(07/02/2022-17:30:43)jefourcade a écrit :(07/02/2022-16:33:43)gillesni a écrit : Et donc les 900000 morts du Covid aux USA depuis le début de la pandémie sont bien morts ... du Covid.
Bonjour Gilles,
Je pense que tu conclus un peu vite...
Bonjour Jean,
Tout dépend de la façon dont la question a été posėe. Si ce que tu dis par ailleurs est parfaitement vrai, je pense que dans le cas présent, ma réponse collait parfaitement à la question de JMG à laquelle il m'a paru important de faire la réponse la plus précise possible.
Je vais te l'illustrer différemment.
Imaginons un malade gravement atteint d'un cancer incurable, et en fin de vie.
Les médecins lui donnent maximum 15 jours de survie.
Lors d'un transfert d'un établissement hospitalier à un autre, l'ambulance a un accident et le patient décède d'une hémorragie causée par l'accident. Les médecins pensent qu'il est probable que sans son cancer, le patient en meilleur santé aurait peut-être survécu à cet accident.
Cependant, de quoi est mort ce patient déjà condamné ?
Il n'y a aucun doute, il sera classé comme faisant partie des victimes de la route. Et personne n'y trouvera matière à scandale.
S'il est toujours intéressant d'essayer de comprendre le monde dans lequel on vit, et s'il est légitime de se poser des questions, on voit bien que chacun tente d'y repondre à sa façon, avec ses propres connaissances, ses présupposés et ses moyens...
Bien sûr, je ne prétend pas m'exclure pas de cette constatation.
Cependant, ce qu'on peut tous constater une fois de plus, comme avec d'autres problématiques, c'est que le Covid, qui n'est au départ qu'une maladie parmi d'autres, et dont qu'il convient de contrôler l'expansion, devient un enjeu de société, et également un moyen de pression utilisé par les politiques qui cherchent systématiquement soit à en amplifier, soit à en minimiser les effets, évidemment toujours en fonction de ce dont ils pourraient tirer avantage...
Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il y a là une intention malhonnête.
Il y a là un beau sujet de réflexion pour les sociologues.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...

) se crispe autour de cette