Restauration luxman M05
RE: Restauration luxman M05
Vaudrait mieux tout remonter avant d’avoir oublié comment c’était branché...
T’es pas prêt, désolé.
Un ami me disait que c’était une démarche étonnante que de vouloir réparer un appareil qui fonctionne ;-)
Répondre
Il existe le boitier I-V CURVE chez Voltcraft pour tester les composants à l'oscilloscope. Personnellement je me demande comment tu fais Gérard pour juger de l'état d'un composant avec ce type de mesure (tu vas me dire "l'expérience"). Comment peux-tu savoir par exemple si un condo de 10000µF fait bien cette valeur et commnent savoir si son ESR est bonne ou supérieure à la valeur donnée par le fabricant. C'est certes très pratique pour déterminer vite fait si le composant est bon ou mort, mais qu'en est-il de l'état intermédiaire?

https://asset.conrad.com/media10/add/160...-isole.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(25/01/2022-08:57:56)calivin a écrit : Vaudrait mieux tout remonter avant d’avoir oublié comment c’était branché...
T’es pas prêt, désolé.
Un ami me disait que c’était une démarche étonnante que de vouloir réparer un appareil qui fonctionne ;-)

Cela s’appelle de la maintenance préventive. C’est mieux que la réparation. Par exemple, en aviation, on évite d’attendre que les avions tombent en panne pour les entretenir… Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je vois ça très souvent, il arrive toujours un moment où l'audiophile doute de son matériel, alors il s'imagine que changer quelques composants va lui redonner une autre vie.
Bien sûr, il peut y a voir une dérive qui le plus souvent, sera détectée par des mesures et réparée par un ajustement des paramètres comme offset et courant de repos.

Certains composants s'usent comme les condensateurs, mais cela affecte assez peu les appareils de qualité, j'ai des amplis qui datent des années 70 et qui sont encore en parfait état de fonctionnement.

Une exception avec les amplificateurs a tubes, qui appliquent à leurs composants des différences de température importantes et qui nécessitent des réajustements suivant l'usure des tubes, et leur remplacement quand ils sont en fin de vie.

Bien sûr, pour les bricoleurs, on peut tout essayer, mais il faut acquérir un minimum de connaissances et assumer les risques, dont la possibilité de se retrouver avec un appareil qui ne fonctionne plus du tout, j'ai vu ça assez souvent.

Un appareil précieux doit être confié à un professionnel si on ne veut pas prendre de risques.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(25/01/2022-08:41:54)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le test des composants sur oscilloscope consiste à applique au composant une tension alternative.
L'oscilloscope est en mode XY, la tension est visualisée sur l'axe horizontal, tandis que le courant est sur l'axe vertical.
Un condensateur en parfait état provoqué l'affichage d'une ellipse parfaitement centrée d'autant plus ventrue que la capacité est élevé, alors que la présence d'ESR provoque l'inclinaison plus ou moins prononcée vers la droite.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard et à tous,

Je suppose que tu mets une résistance en série pour mesurer le courant. Quel ordre de grandeur ? ça dépend de la valeur du condo ?

Cordialement,
Christian
Répondre
On peut s’amuser à démonter tous les composants un par un pour les tester.
Ce n’est pas une bonne méthode de maintenance.
Le jour ou les amplis voleront ...

Un ampli en brocante, c’est 10 balles, de quoi se faire la main,
Répondre
Bonjour à tous,

Et merci pour vos retours.

Me démarche est effectivement préventive. Plusieurs lectures sur différents forum mentionnent ce type de démarche, avec apparemment des résultats positifs sur les qualités sonores d’appareils vieillissants qui pourtant fonctionnaient encore.

Le remplacement de condensateurs ne me semble pas être d’une complexité insurmontable:
  • Démontage de l’appareil
  • Dessoudage/demontage des condensateurs
  • Remplacement à l’identique
Le tout documenté d’un maximum de photos de chaque étapes du démontage et du positionnement des différentes connexions.

J'espère ne pas me tromper dans mon appréciation... J’avoue aussi que je ne me serais pas lancé dans l’aventure si je n’avais pas le soutien des quelques amateurs éclairés présents ici...

Mes craintes a ce stade de l’aventure portent essentiellement sur ma capacité à dessouder/souder proprement les composants remplacés, et le réglages des different courants et tensions de l’appareil...

Plusieurs personnes, mêmes néophytes, se sont lançées dans la réalisation d’ampli en kit (ou autre) célèbre ici, alors pourquoi pas envisager un recapage?

Je dispose du manuel technique de l’ampli, largement disponible sur le net, précisant notamment la nomenclature complete de l’appareil ainsi que le protocole de réglage.

Et puis encore une fois, avec l’aide de tous ceux qui veulent bien, ca devrait le faire!

A la fin, quel plaisir ce doit être d’avoir remis a neuf un appareil mythique comme celui ci et auquel je suis assez attaché! Et puis je n’ai pas les moyens d’avoir un pure classe A de cette trempe plus recent, alors, à l’attaque!!!

A bientot.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
A cœur vaillant rien d’impossible !
As tu de l’air comprimé ?
Appartement ou maison ?
Répondre
(25/01/2022-10:53:27)christian24 a écrit :
(25/01/2022-08:41:54)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le test des composants sur oscilloscope consiste à applique au composant une tension alternative.
L'oscilloscope est en mode XY, la tension est visualisée sur l'axe horizontal, tandis que le courant est sur l'axe vertical.
Un condensateur en parfait état provoqué l'affichage d'une ellipse parfaitement centrée d'autant plus ventrue que la capacité est élevé, alors que la présence d'ESR provoque l'inclinaison plus ou moins prononcée vers la droite.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard et à tous,

Je suppose que tu mets une résistance en série pour mesurer le courant. Quel ordre de grandeur ? ça dépend de la valeur du condo ?

Cordialement,
Christian

C'est quand même un peu plus compliqué que ça, mon testeur est tiré d'une publication d'Elektor de janvier 1996 (N°211, disponible dans les archives Elektor).
J'ai déjà publié le pdf sur ce forum.
Il se compose d'un générateur sinusoïdal à fréquence variable suivi d'un amplificateur, d'un circuit de mesure du courant tamponné par un AOP pour la voie X et d'un autre AOP monté en suiveur de tension pour la voie Y.
Plusieurs gammes de mesure et plusieurs fréquences et sensibilités permettent d'adapter le testeur à quasiment tous les composants, sans leur faire subir de dommages.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Arnaud, possédant cet amplificateur dans son jus d'origine, je peux t'affirmer que les 4 x 30 000µF sont tous en excellent état, et même bien meilleurs que des neufs quand à leur ESR...
Tu peux t'amuser à changer les Rubycon sur les cartes, et... c'est tout.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)