Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Un commerce ? Que cherches tu à insinuer ?

C’est assez déplaisant quand on connaît les efforts bénévoles de Christian et Dominique…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
J'ai acheté mes pcb sur ce site. Je pense que les cartes montées sont de très bonne qualité. La carte temporisation ici et la carte de démarrage du transfo ici.
Le transfo d'alim torique vient de chez TME . On peut prendre un transfo moins puissant de 250VA. Le condensateur de 180 pF est à changer pour 1nF ou alors souder un 820 pF en parallèle sur le 180 pF , le condensateur est repéré sur l'image ci-dessous. Vérifier sa valeur sur la carte, sur le schéma et la sérigraphie il est indiqué 180 mais je n'ai pas eu de carte toute montée.

Christian

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Merci Christian,

Sait-on quels sont les transistors de puissance utilisé sur cette carte ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Oui, il s'agit de 2SC3284. Je mets en pièce jointe le schéma fourni par les chinois.
La procédure de réglage du courant de repos est donnée sur leur site :
Réglez le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre sur la tête avant d'appliquer l'alimentation. Après la mise sous tension, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour régler la tension sur la résistance de 1 ohm à 800mV-1V. Perso j'ai réglé à 1A donc 1V.

Christian

Pièces jointes
.pdf   Schema.pdf (Taille : 80,43 Ko / Téléchargements : 409)
Répondre
Bonjour, 
J'ai monté mon premier clone avec les transistors d'origine, c3284 en sortie, mais la stabilité n'était pas fameuse, j'ai finalement remplacé tous les transistors par des références plus courantes et j'ai obtenu un meilleur résultat aux mesures.

cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/01/2022-12:24:56)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
J'ai monté mon premier clone avec les transistors d'origine, c3284 en sortie, mais la stabilité n'était pas fameuse, j'ai finalement remplacé tous les transistors par des références plus courantes et j'ai obtenu un meilleur résultat aux mesures.

cdt, 
gérard

Bonjour Gérard,

Te rappelles-tu de la valeur de la capa de contre réaction ?

Cdlt,
Christian
Répondre
Bonjour à tous 

Cela fait 2 mois que je cherche cet ampli sans succès sur différents sites européens.
Rien de valable n'est apparu.

Je suis donc ravi de lire vos avis et vos expériences très intéressants. Et très désireux d'en apprendre plus sur le schéma notamment et bien sûr de commander un kit soit en solo soit en "BOM".

Pour me présenter en bref, j'ai créé et édité Musique et Technique, toujours intéressé par le haut rendement, que j'ai abandonné pendant une dizaine d'année pour des studio moniteurs, faute de place. L'isolement du Covid m'a remis en piste pour développer un nouveau système HR. Mais chez moi, c'est la musique avant tout.

Cordialement,

Victor
Répondre
(17/01/2022-18:10:43)escartefigue33 a écrit : @Dominique-Tanguy, 
Attention, le Sugden A21xx est toujours fabriqué, il y a peut être un brevet là dessous, quoique après 30 ans... le premier A21A a vu le jour en 1990, mais il est possible que Sugden exploite encore le même schéma.
Alors une réalisation perso d'accord, mais de là a en faire un commerce comme pour le K209...

cdt, 
Gérard

(17/01/2022-18:49:55)Dominique-Tanguy a écrit : Un commerce ? Que cherches tu à insinuer ?

C’est assez déplaisant quand on connaît les efforts bénévoles de Christian et Dominique…

Le Sugden A21 a été lancé en 1967. Il y a eu ensuite le A21 série 2, A21 série 3, le A21a, le A21a série 2, le A21se et le A21 signature, ce dernier étant toujours produit et vendu depuis 2015.
La reproduction du circuit imprimé et donc du schéma à titre commercial comme le font les chinois est interdite.
Si il n'est pas interdit d'acheter un A21, de relever son schéma et de le mettre en ligne, il est en revanche interdit de vendre des circuits imprimés de ce schéma, comme le font les chinois, en l'affichant comme clone. C'est de la contrefaçon, puisqu'il n'y a pas d'autorisation du propriétaire.
Ceci contrairement aux circuits Kaneda, puisque Mr Kaneda est payé par les revues, il n'y a plus contrefaçon.

Déplaisant ou pas, la loi est la loi. Ce n'est pas parce qu'un produit est en vente sur le net que ladite loi est respectée...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
qu'on se le dise ! une copie d'amateur n'aura jamais la valeur de l'original...hors propos affectif, of course Wink
Répondre
@Christian24, 
La capa de CR, celle qui en // avec les 5*5K1 est à 220pF sur le montage final.
Sur la première version équipée des transistors d'origine, j'avais effectivement été obligé de monter à 1nF.

@Jys,
C'est loin d'être une vérité ce que tu affirmes, je ne compte pas le nombre de circuits que j'ai améliorés avec des composants modernes, bien plus performants que ceux du siècle dernier, les procédés de fabrication ont fait des progrès considérables et heureusement.

Les transistors modernes ont une régularité dans leurs caractéristiques bien supérieure aux vieilleries qui équipaient les amplis des années 60-70.

Ce qui fait la qualité d'un ampli, c'est à 90%  le schéma, il existe de nombreuses références capables de faire fonctionner un ampli, ceux qui ont remplacé des transistors introuvables par des références récentes ont pu le constater.
 cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)