K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
Dans les cas difficiles j'utilise de la graisse Hampton HP3. Ce décapant avait été recommandé par Electronique Pratique je crois car elle est non corrosive.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer ! Pb sur transfo
Bonsoir à tous

Je sais, je ne suis pas très en avance dans ma réalisation  Confused

En arrangeant -doucement- les paires de fils pour les faire passer dans les trous du PCB, pas exactement en face des sorties du transfo, un des fils blancs s'est dessoudé sous la tresse et m'est pratiquement resté dans la main. Il ne tient plus que par un fil, c'est les cas de le dire, il y a tout de même continuité électrique avec le second fil blanc mais aucune résistance mécanique voir photo.    

Curieusement, ce fil porte des traces de soudure à l'endroit de la rupture.

Que faire ?

Merci
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,

Ce fil blanc souple est soudé sur le fil émaillé rigide du bobinage. C'est pour ça que tu vois une soudure. Cette soudure est protégée par une gaine mais elle peut glisser dans celle-ci (ce qui t'es arrivé). Tu peux rentrer un peu le fil dans la gaine, et mettre un peu de colle liquide ou de vernis si tu en as, pour maintenir le tout en place.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Bonjour jean-Louis,
Tu peux aussi, si nécessaire, ressouder correctement le fil blanc au fil émaillé rigide du secondaire du transfo en retroussant la gaine pour une meilleure accessibilité.
Bonjour à tous les deux et merci pour la réponse aussi rapide. Il faut que je ressoude en effet mais j’avais peur d’endommager le transfo en allant chercher le fil émaillé. Je vais suivre vos instructions.
En tout cas, le manuel d’assemblage est vraiment fantastique!

Bien à vous
Jean-Louis
Bonjour Christian, Dominique

Fil ressoudé mais il est tout de même beaucoup plus long que les autres. Implantation terminée.
Après avoir suivi le protocole de test à priori correctement, gain 8 ohms, offset à zéro, la led passe du rouge au vert, je n’arrive pas à avoir de courant en ajustant le trimmer, ça reste à 0 mV entre tp1 et tp2. Pas de fumée magique.

Une suggestion ?

Bien à vous
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,

Commences par vérifier que les tensions d'alimentation sont présentes et à la bonne valeur:

+ et - VDC = + et - 25/26V par rapport au 0V, et V.Aux = +28/29V de tension auxiliaire toujours par rapport au 0V.

Des photos seraient les bienvenues.
Christian

Hello Christian

J’ai vérifié les tensions, elles sont correctes. Par contre je me suis aperçu que le BD139 avait été inséré à l’envers en dépit des indications, comme les deux côtés sont opposés je me suis gouré. Je l’ai remis dans le bon sens mais toujours zéro entre tp1 et tp2, j’imagine que cela a du le griller. Il y avait marqué 140’sur l’étiquette. Je suis à Chambery pour quelques jours, je vais voir demain si je peux trouver un magasin d’électronique mais je crois qu’ils ont tous fermé.
Je vais essayer aussi l’autre côté.

Merci de tes indications !

Bien à toi
Jean-Louis
Bonsoir Jean-Louis,

Normalement monter les BD139 à l'envers ne les grille pas. Il doit y avoir autre chose.
Christian

Bonjour Jean-Louis,
(23/12/2021-15:14:01)Jean-Louis P a écrit : ... je n’arrive pas à avoir de courant en ajustant le trimmer, ça reste à 0 mV entre tp1 et tp2.
As-tu suffisamment tourné le trimmer ?
- A partir de sa position initiale à fond à gauche (-), il faut tourner le trimmer de plus d'un demi-tour vers la droite (+) pour commencer à mesurer une tension exprimée en millivolts sur le multimètre (échelle 100mV) entre TP1 et TP2.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 51 visiteur(s)