Xilica Solaro QR1
RE: Expérience iconoclaste
(05/12/2021-19:23:03)Greg Lagarrigue a écrit : Re,
un PC ne Polu pas tant que cela, pas plus que n'importe quel autre système a processeur et alim a découpage, si il polluait tant d'ailleurs, il ne fonctionnerait pas, c'est son silence électronique qui permet d'utiliser des processeur a haute fréquence, la aussi le rapport signal/bruit est prépondérant.

Je ne parle pas de la fréquence du processeur mais d'horloge pour l'audio.
Répondre
(05/12/2021-15:49:29)Dominique-Tanguy a écrit : Je viens de parler au téléphone avec Jean-Luc Ohl. Comme il ne restera plus que ma platine et mon préamplificateur phono raccordės au QR1, il me propose de configurer cette entrée pour intégrer une courbe RIAA dans un module du DSP. Un petit exercice amusant pour les vacances de Noël…  Rolleyes

Bonjour Dominique,

J'avais fait ça au temps du Dolby Lake... Ca fonctionnait très bien.
Par contre, j'avais dû mettre un transformateur pour remonter le niveau d'entrée.
Tout dependra des caractéristiques de la cellule que tu utilises, en rapport à la sensibilité de l'entrée du Xilica.
Si tu y arrives, ce sera une belle simplification de ton système, avec même la possibilité de faire différentes courbes de correction selon les enregistrements.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Merci Gilles,

Tu n’aurais pas conserver les paramètres de ton ÉQ ?

En MM, j’ai un problème avec l'impédance d’entrée, à priori 6,8 K. Par contre, en MC, je peux peut peut-être trouver un transformateur qui ferait l’affaire ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(24/10/2021-14:57:34)Dominique-Tanguy a écrit : En moins d’un week-end, j’ai fait les mesures et configuré le filtrage, réussi à faire fonctionner l’entrée analogique où je branche mon préamplificateur phono, et rėussi à configurer Dante grâce à Dante Via.

Plus de liaison USB ou SPDIF, je contrôle le flux depuis Roon, et la transmission se fait par le réseau, avec du câble Cat 7.

Bonjour Dominique.
A ton avis, pour envoyer le flux via le réseau Dante, peut-on utiliser d'autres lecteurs tel que Foobar par exemple ?
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,

Je dirais oui. Il faut acheter une licence Dante Virtual Sound Card (environ 40€). Ensuite, Dante apparaît dans toutes tes applications comme une carte son sur le PC/Mac où tu l’a installé.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
(06/12/2021-13:10:36)MDominique-Tanguy a écrit : Merci Gilles,

Tu n’aurais pas conserver les paramètres de ton ÉQ ?

En MM, j’ai un problème avec l'impédance d’entrée, à priori 6,8 K. Par contre, en MC, je peux peut peut-être trouver un transformateur qui ferait l’affaire ?

Dominique

Dominique,

Désolé, ça date de plus de 10 ans, et j’ai dû finir par supprimer les fichiers lors d’un changement de PC.
Cependant, je pense que tu n’auras aucun problème car ça ne m’avait pas paru si compliqué à mettre en route. 
Je m’étais simplement inspiré des courbes Riaa, mais il faut dire qu’avec le Dolby Lake, il suffisait quasiment de tracer du doigt la courbe voulue sur un écran tactile pour que les paramètres soit intégrés.
Avec le Solaro, j’imagine que la méthode doit être différente, mais pas beaucoup plus compliquée pour autant ?
Le principal reste à mon avis de rentrer avec le bon niveau dans le processeur afin d’avoir un rapport Signal/Bruit correct.
Pour le transformateur, au cas où, selon le type de cellule que tu voudras conserver, tu regarderas ce qui te ferait besoin car j’en ai un ou deux à éventuellement tester.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Xilica Solaro QR1
Si je pars avec une MC de 10 ou 12 Ohm, sur 6800 à l’entrée du QR1, ça ne bouge pas. Pour une AT, on recommence une charge de 100 ohm. J’imagine qu’un transformateur 1/10 ferait l’affaire ?

Reste le problème du gain et du bruit de fond….

Je me trompe dans mes calculs ?
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je viens d’installer la carte d’entrée AES/EBU dans le QR1. Paramètrage assez simple. La sortie SPDIF de mon CD Yamaha est teliėe à un adaptateur Neumann 75/110 Ohms. Le câble 110 Ohms branché sur la carte AES.

Ça fonctionne très très bien. Il faut que je m’amuse à comparer les versions Qobuz et CD du même album.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
(11/12/2021-13:35:11)Dominique-Tanguy a écrit : Je viens d’installer la carte d’entrée AES/EBU dans le QR1. Paramètrage assez simple. La sortie SPDIF de mon CD Yamaha est teliėe à un adaptateur Neumann 75/110 Ohms. Le câble 110 Ohms branché sur la carte AES.

Ça fonctionne très très bien. Il faut que je m’amuse à comparer les versions Qobuz et CD du même album.

Adaptateurs Neutrik Naditbnc plutôt non?
Répondre
Mon clavier a fourché, tu as raison, c’est bien le Neutrik !

Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)