Sujets : 34
MÉLAUDIA.adhérent
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Mes amplis fonctionnent pour la première fois et je me précipite pour donner mes premières impressions.
Tout d'abord les + :
- aération très sensible par rapport à mon installation ancienne formule (multi amplification derrière filtre actif)
- timbres plus vrais
- médium et haut-médium très beaux et beaucoup plus dynamiques
- sensation de saturation sur les passages à haut niveau disparue
Les - (sans être des critiques désagréables) :
- régression sensible dans le registre grave et surtout dans la dynamique
Je remercie Escartefigues33 qui n'a pas compté son temps ni sa peine pour :
- faire marcher les deux amplis montés par le néophyte que je suis
- venir chez moi pour faire les mesures et régler ce qui devait l'être
- vérifier la partie "filtre actif" des amplis qui ont donné, à la mesure, une Fc de 1000Hz pour les 620Hz attendus. Ce serait une des raisons qui expliquent le creusement de la courbe dans le bas médium, le 15 cellules pouvant descendre jusqu'à 600hz sans difficulté.
En résumé, installation grandement simplifiée et permettant de profiter de tout le potentiel des pavillons de M.Krug. Un petit bémol pour ce manque dans le bas-médium qui pourra peut-être se régler d'une manière ou d'une autre. Et puis, il faut toujours se laisser une marge de progression....
Merci également à Dominique qui s'est préoccupé de mes problèmes et aidé à les résoudre.
Maintenant je range mon fer à souder et j'écoute de la musique et quand tout sera à sa place, je ferai et enverrai une photo du système.
Philippe
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
(20/11/2021-18:23:34)MELIMELOMAN a écrit : Mes amplis fonctionnent pour la première fois et je me précipite pour donner mes premières impressions.
Tout d'abord les + :
- aération très sensible par rapport à mon installation ancienne formule (multi amplification derrière filtre actif)
- timbres plus vrais
- vérifier la partie "filtre actif" des amplis qui ont donné, à la mesure, une Fc de 1000Hz pour les 620Hz attendus. Ce serait une des raisons qui expliquent le creusement de la courbe dans le bas médium, le 15 cellules pouvant descendre jusqu'à 600hz sans difficulté.
En résumé, installation grandement simplifiée et permettant de profiter de tout le potentiel des pavillons de M.Krug. Un petit bémol pour ce manque dans le bas-médium qui pourra peut-être se régler d'une manière ou d'une autre. Et puis, il faut toujours se laisser une marge de progression....
Merci également à Dominique qui s'est préoccupé de mes problèmes et aidé à les résoudre.
Maintenant je range mon fer à souder et j'écoute de la musique et quand tout sera à sa place, je ferai et enverrai une photo du système.
Philippe
Bonsoir Philippe,
Peux-tu nous dire pourquoi cela ne fonctionnait pas ?
Pour les moins avec le manque de grave et de dynamique cela ne vient pas des amplis car c'est un des points forts de ces K209 plus
Bonne soirée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
20/11/2021-19:32:35
(Modification du message : 20/11/2021-19:45:49 par Dominique.)
Bonsoir Philippe, bonsoir Gérard,
(20/11/2021-18:23:34)MELIMELOMAN a écrit : - régression sensible dans le registre grave et surtout dans la dynamique
- à la mesure, une Fc de 1000Hz pour les 620Hz attendus. Ces 2 points négatifs sont surprenants.
- Comme vient de l'écrire xtof, la dynamique (et la profondeur) dans le grave est le point fort de ces K209+ Grand_Floyd 2020.
- Lorsque j'ai réglé mon installation, j'ai constaté la précision du point d'inflexion des courbes de réponse des voies graves et aigu à 650 Hz. Cela correspond exactement à la valeur attendue avec l'emploi des 8 résistances de 7.32K et des 8 condensateurs de 0.033µF livrés dans le kit. J'ai réitéré cette expérience chez Patrice qui a lui aussi opté pour une paire de K209+ Grand_Floyd Bi-Amp. Dans les 2 cas une écoute remarquable sans aucune sensation de "trou"... Bizarre, bizarre...
Un truc à essayer : Inverser la phase du médium sur les voies D et G simultanément.
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un filtre Linkwitz-Riley, je n'ai pas lu la doc.
Dans ce cas la coupure se mesure à -6dB, donc la coupure mesurée à 1kHz à -3dB est juste et correspond à peu près à 620Hz LR ordre 2.
Le 15 cellules pourrait descendre d'un octave supplémentaire sans problème à condition de le couper à 18dB (BW) mini.
Après réglage du niveau et ajout d'un tweeter coupé à 6dB par une capa de 3,3µF, la courbe de réponse au point d'écoute tient dans +/-4dB de 70Hz à 20kHz.
Il y a un problème dans l'extrême grave qui chute de 6dB/octave à partir de 80Hz, problème dû vraisemblablement aux enceintes (réglage évent BR) et au couplage à la pièce, qui est grande avec un plafond haut
J'ai évidemment tenté l'inversion du 15 cellules sans succès.
Le résultat final est toutefois très écoutable.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
21/11/2021-10:44:21
Oui, comme le dit Gérard, le système est très écoutable comme ça et donne beaucoup de plaisir. Compte tenu de la musique que j'aime (orgue, symphonique, choeurs, opéra...) cette faiblesse dans l'extrème grave va certainement me frustrer un peu sur le long terme.
Quelles seraient les pistes de recherche permettant d'améliorer la réponse en-dessous de 80hz? C'est pas pour l'immédiat mais certainement pour un avenir proche? J'ai toujours pensé que la hi-fi était une torture intellectuelle d'une quête jamais satisfaite. Donc ça ne s'arrêtera pas comme ça
Jean-philippe Perchat qui m'a vendu il y a quelques années les caissons de grave m'avait dit que les deux évents équipant les caissons bass-reflex devaient être recalculés finement et optimisés, ce que je n'ai jamais fait, ne sachant pas.
Chaque caisson fait 330 litres et est équipé de 2 TAD TL1601 B de 4 ohms raccordés en parallèle.
Philippe
Sujets : 164
enregistré
Le problème est bien connu avec le haut rendement. Le 15 cellules fournit un médium de grande qualité, ce n'est plus à prouver, mais il est très difficile de trouver un grave qui s'accorde, vu le rendement élevé.
Les VOT constituent un très bon choix, par leur réponse en cloche qui se raccorde très bien, mais ça ne descend pas, il n'y a plus rien en dessous de 80Hz.
La musicalité est excellente entre 80 Hz et 20kHz, si on ajoute un bon tweeter.
Hélas, trouver un extrême grave qui colle avec ça impose des travaux de maçonnerie.
Je ne vois qu'un double (ou quadruple) H-Frame pour descendre suffisamment et s'accorder avec son médium avec un niveau suffisant.
Philippe (et d'autres) a pu constater chez moi que ça descendait pas mal avec deux simples H-frame
Un H-frame en tuyau d’égout équipé d'un Alpha15A permet de descendre en dessous de 30hz avec un rendement de 92dB environ, un double permet en théorie d'atteindre 96Db le quadruple au moins 100dB, dans ce dernier cas, ça colle direct avec le 15 cellules.
L'encombrement est tout a fait raisonnable puisqu'un quadruple H-Frame aurait un encombrement total de 80*80cm sur 40 cm de profondeur.
Dans ces conditions, Philippe pourrait écouter de l'orgue sans perdre les plus grands tuyaux...
Il faut 1m60 de tuyau de 40cm, 4 Alpha 15A à moins de 100€ pièce, (Farnell en a en promo à 85€ HT) et un peu d'huile de coude...
A noter qu'un 38cm pour guitare basse fait presque aussi bien pour moins de 50 balles.
On peut toujours en mettre 2 pour commencer, le Hframe est modulaire...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 85
enregistré
(20/11/2021-18:53:41)xtof a écrit : (20/11/2021-18:23:34)MELIMELOMAN a écrit : Mes amplis fonctionnent pour la première fois et je me précipite pour donner mes premières impressions.
Tout d'abord les + :
- timbres plus vrais
Philippe
Bonsoir Philippe,
Pour les moins avec le manque de grave et de dynamique cela ne vient pas des amplis car c'est un des points forts de ces K209 plus 
Bonne soirée Bonsoir comme beaucoup qui ont suivi ton aventure,j'aurais aimer que tu nous explique le problème, et comment tu la résolu, ça peut servir au autres melaudiens, bonne soirée Francois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
MÉLAUDIA.adhérent
(21/11/2021-20:03:49)François-D a écrit : (20/11/2021-18:53:41)xtof a écrit : (20/11/2021-18:23:34)MELIMELOMAN a écrit : Mes amplis fonctionnent pour la première fois et je me précipite pour donner mes premières impressions.
Tout d'abord les + :
- timbres plus vrais
Philippe
Bonsoir Philippe,
Bonne soirée Bonsoir comme beaucoup qui ont suivi ton aventure,j'aurais aimer que tu nous explique le problème, et comment tu la résolu, ça peut servir au autres melaudiens, bonne soirée Francois-D
Une fois les deux amplis montés et heureux d'avoir réussi (c'est la première fois que je faisais cela) grâce à l'excellente notice de montage (style "pour les nuls") j'ai intégré les amplis dans mon installation et après avoir:
- supprimé tous les autres amplis (3)
- supprimé le filtre actif analogique
- raccordé les amplis comme indiqué : 1 ampli par voie et un canal pour les graves, un canal pour les aigus
rien ne se passait.
J'ai vérifié tout ce qui était à mon (petit) niveau, sans résultat. J'ai donc lancé un au secours sur le forum et Dominique et Grand Floyd ont orienté les recherches de pannes dans diverses directions sans succés.
Um membre du furum (Escartefigue33) m'a contacté et je lui ai amené les deux amplis. Il a passé un après-midi à tester les composants, vérifier et refaire quelques soudures et un des amplis a fonctionné. Je ne saurais dire quelle était la panne. Pour l'autre ampli, la recherche n'a pas abouti immédiatement et 2 transistors de sortie se sont révélés défectueux, de même qu'un relai. Une fois ces éléments changés, l'ampli était OK.
Ces pannes proviennent certainement d'un problème de montage : soudures mal faites, éléments détèriorés au montage.
Le premier ampli que j'ai monté a été celui le plus en panne, le deuxième a été dépanné plus rapidement. Je pense que si j'en montais un troisième, tout irait bien du premier coup !!!
Philippe
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs mois un K209 GF en voie aigüe après un filtre LCR MDA.
Depuis une semaine environ les tweeters émettent un bzz assez faible de fréquence élevée.
Aujourd'hui ils sont silencieux hormis un petit clic environ toutes les 2 secondes.
Une idée ?
Je suis assez nul en électronique, à part U=RI.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
(03/12/2021-14:34:00)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs mois un K209 GF en voie aigüe après un filtre LCR MDA.
Depuis une semaine environ les tweeters émettent un bzz assez faible de fréquence élevée.
Aujourd'hui ils sont silencieux hormis un petit clic environ toutes les 2 secondes.
Une idée ?
Je suis assez nul en électronique, à part U=RI.
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,
Il faut être sûr que le bruit ne vient pas du filtre LCR...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
|