RE: Volumio : Problème d'écriture sur carte Micro SD
(17/11/2021-14:10:06)rififi a écrit :
(16/11/2021-15:13:55)escartefigue33 a écrit : Il est prudent d'attendre avant de faire une MAJ de Volumio, comme pour beaucoup d'autres firmwares.
J'utilise la version 2.882 R24/04 sur mon Volumio d'ételier, il fonctionne très bien, mais j'ai du plus récent qui marche bien aussi.
Ne pas oublier de passer en IP fixe.
Je ne sais pas comment tu fonctionnes, pour moi c'est avec un NAS en réseau qui contient environ 1,5 To de musique en FLAC.
L'accès est instantané après avoir monté le NAS dans Volumio, ce qui prend quelques heures.
Avec Synology, entre l'IP fixe dans les adresses privilégiées permet d'éviter pas mal d'ennuis et surtout fournit un accès plus rapide.
Quand l'opération est terminée, le coche marqué "monté" doit passer au vert.
Pour des morceaux que j'écoute occasionnellement, je les installe sur un petit disque SSD de 500Go ou 1To mais à chaque branchement Volumio doit scanner le disque entier, donc ça prend du temps.
Une seule fois j'ai eu un crash de carte SD, mais depuis que je prends des cartes de qualité, je n'ai plus de problème.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
je n'utilise pas Volumio mais son frère Moode Audio.
J'ai un PI 4 avec SSD externe (qui permet le protocole UASP) branché directement en USB3, l'indexation est très rapide et ensuite tout est instantané à l'utilisation y compris sur smarphone.
Pour 6784 fichiers flac (171 Go) , l'indexation après avoir branché le disque met prend peu moins de 3 minutes. La mise à jour de la bibliothèque après des modification de tags prend 16 secondes. Par contre avec un disque externe 7200 tours/min connecté en usb2, c'est interminable pour indexer, la navigation entre fichiers n'est pas hyper fluide et l'appli smartphone est à la peine. En réseau, l'Ethernet Gigabit bride trop la vitesse d'un SDD, on est trop loin du compte.
Un de ses quatre je vais remplacer la carte SD par un stick M2 directement en USB3, le RP4 permet de booter sur un volume externe. Plus fiable et bien plus rapide que la carte SD, même si ça ne fera peut-être pas une grande différence pour la lecture de fichiers audio (mais certainement pour l'indexation).
Oui ça doit être une bonne solution, moi je dois avoir 90.000 fichiers sur nas synologie en ethernet et l’indexation prend plus de 24h
Mais c’est surtout la navigation qui m’agace
(17/11/2021-18:05:17)Jean-Louis P a écrit : Oui ça doit être une bonne solution, moi je dois avoir 90.000 fichiers sur nas synologie en ethernet et l’indexation prend plus de 24h
Bonjour Jean Louis,
le rpi4 peut aider, jusqu'alors l'ethernet passait par l'usb avec des débits ridicules, depuis le PI4 c'est direct et bien plus rapide.
Pour allonger la durée de vie des SDcard il ne faut pas hésiter à en surdimensionner la taille. Le nombre de cycle d'écriture des cellules mémoires est limité; un contrôleur interne réparti l'usure sur l'espace mémoire complet et donc plus il y a de place libre et plus il y a matière à répartir.
(18/11/2021-14:37:24)jsilvestre a écrit :
(17/11/2021-18:05:17)Jean-Louis P a écrit : Oui ça doit être une bonne solution, moi je dois avoir 90.000 fichiers sur nas synologie en ethernet et l’indexation prend plus de 24h
Bonjour Jean Louis,
le rpi4 peut aider, jusqu'alors l'ethernet passait par l'usb avec des débits ridicules, depuis le PI4 c'est direct et bien plus rapide.
Pour allonger la durée de vie des SDcard il ne faut pas hésiter à en surdimensionner la taille. Le nombre de cycle d'écriture des cellules mémoires est limité; un contrôleur interne réparti l'usure sur l'espace mémoire complet et donc plus il y a de place libre et plus il y a matière à répartir.
joël
Merci du tuyau sur l’ethernet Joël, je vais m’en commander un pour mon petit Noel. il y avait aussi un autre problème de qualité sonore pour moi sur RPI3 en sortie USB avec des glitchs à priori dus au partage usb ethernet. Du coup je suis en sortie I2S
Je sors un peu du sujet comme je te tiens mais comment tu gères le fait que l’horloge du RPI soit pourrie en termes de jitter ? Et pas un multiple de 44,1 kHz ?
(18/11/2021-21:39:32)Jean-Louis P a écrit : Merci du tuyau sur l’ethernet Joël, je vais m’en commander un pour mon petit Noel. il y avait aussi un autre problème de qualité sonore pour moi sur RPI3 en sortie USB avec des glitchs à priori dus au partage usb ethernet. Du coup je suis en sortie I2S
Je sors un peu du sujet comme je te tiens mais comment tu gères le fait que l’horloge du RPI soit pourrie en termes de jitter ? Et pas un multiple de 44,1 kHz ?
Contre le jitter la sortie I2S est utilisée en mode esclave synchronisée par l'horloge du DAC. Elle n'a plus d'autre choix que de faire les choses correctement!
Mais pour cela il faut modifier une ligne dans un fichier du kernel et le recompiler. Peut être cela est maintenant possible avec seulement une option du pilote, les évolutions sont rapides!
Sur le système multivoies j'utilise un RPI4 en usb avec 10 entrées et 10 sorties aussi en mode esclave. Tout fonctionne parfaitement. Je n'utilise pas Volumio, seulement le même lecteur MPD piloté en DLNA. Pas de lenteurs et l'indexation par ethernet ne prends pas 24 heures! 10 ou 20 minutes pour environ 1.5To, jamais chronométré...
19/11/2021-14:15:30 (Modification du message : 19/11/2021-14:53:23 par audiotechno.)
Suite à l'information de Hfer au début de ce fil, j'ai réalisé pas mal de manips avec 2 cartes micro SD.
J'ai effectivement vu qu'il y avait plusieurs partitions sur les cartes, partitions que j'ai supprimées et fusionnées en 1 seul volume.
Ensuite, formatage complet (c'est à dire long...) avec SD Card formatter puis écriture de Volumio avec Win32diskimager. (A ce propos, existe-t-il un WIN64diskiimager ?)
J'ai obtenu ça : (Qui ne fonctionne pas)
Cartes HS ???
J'ai le vague souvenir qu'il y avait plusieurs partitions identifiées D, E, F .Quelqu'un confirme ?
19/11/2021-15:56:48 (Modification du message : 19/11/2021-16:05:17 par jsilvestre.)
(19/11/2021-14:15:30)audiotechno a écrit : Suite à l'information de Hfer au début de ce fil, j'ai réalisé pas mal de manips avec 2 cartes micro SD.
J'ai effectivement vu qu'il y avait plusieurs partitions sur les cartes, partitions que j'ai supprimées et fusionnées en 1 seul volume.
Ensuite, formatage complet (c'est à dire long...) avec SD Card formatter puis écriture de Volumio avec Win32diskimager. (A ce propos, existe-t-il un WIN64diskiimager ?)
J'ai obtenu ça : (Qui ne fonctionne pas)
Cartes HS ???
J'ai le vague souvenir qu'il y avait plusieurs partitions identifiées D, E, F .Quelqu'un confirme ?
Le contenu de la carte à l'air correct, l'image à écrire contient ça :
windows ne reconnaît que la première partition FAT les 2 autres en format EXT4 lui sont inconnues sauf à faire un petit effort....
Ne connaissant pas windows je ne sais trop dire mais pas impossible qu'il maltraite ces 2 partitions lors d'une tentative d'accès.
Si tu te sens et que tu as sous la main un écran connectable sur le RPI tu pourrais avoir des infos sur le pourquoi de la part du système de volumio.
Sur le principe le formatage ne sert à pas grand chose, la copie du fichier IMG est une opération de bas niveau un peu bourrine qui écrase tout sur son passage!
Généralement une carte HS est bloquée en lecture seule, ineffaçable, pour tenter de préserver le contenu pas endommagé.