Bonjour Pierre,
Le créationnisme, stricto sensu se limite à dire que Dieu a créé l'univers. Il y a une multitude de théories créationnistes décrites dans la page wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme
Le créationnisme auquel tu fais référence est le créationnisme dit Jeune-Terre qui est en contradiction avec plein de théories scientifiques que l'on ne remet plus en doute.
Le problème des US est que certains courants créationnistes voudraient que leur théories soient enseignées à l'école comme alternatives à l'évolutionisme. Quel que soit la forme que prend le créationnisme, il faut clairement dire que ce ne sont pas des théories scientifiques au contraire de l'évolutionisme.
Cordialement
Jean
(13/11/2021-12:28:01)Jean-Louis P a écrit : Penser que seul l'homme a de l'"esprit" dans l'Univers est pour le moins présomptueux, à mon sens.
Bonjour Jean-Louis,
Tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que selon la religion chrétienne, l'homme tire son esprit
directement de Dieu ce qui ne signifie pas que les autres êtres vivants n'aient pas d'esprit. Ceux-ci ont un esprit mais dont la source se situe en dehors de celle de l'homme qui est la seule immaculée (au sens chrétien du terme qui signifie en dehors du péché).
En fait dans la vision spiritualiste tout l'univers est esprit et matière (souffre et mercure diraient les alchimistes) mais il y a différentes natures de constitutions matérielles (minérale, végétale, animale et l'homme) tout comme il y a différentes natures spirituelles.
Cette vision n'implique pas non plus que l'homme soit supérieur à tous ce qui pourrait exister dans l'univers. Il est très probable qu'il y ait eu des mondes dotés d'espèces bien plus intelligentes que l'homme.
Il faudrait renter dans le détail de tout cela pour préciser les concepts mais ce forum n'est pas le lieu.
Cordialement
Jean