ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
J'espère que tes expériences initiales n'auront pas causé de dommages irréparables à la maçonnerie... et à ton couple !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :...pas de dommages irréparables à la maçonnerie... et à ton couple !
- C'est du béton ...

As-tu constaté une évolution à l'écoute qui pourrait s'apparenter à un phénomène de rodage des HP ?
Répondre
Non, pas d'évolution sensible au niveau du caisson... Il se fait plutôt oublier, mais je ne pose plus de question sur le manque de basses du système. Chez moi, l'intégration s'est fait assez facilement. Je peux sans doute améliorer, notamment en adaptant mieux la sortie du miniDSP avec l'entrée du Proline. J'ai bêtement loupé le Sonifex RB-UL1 que m'a indiqué Stéphane. J'étais en déplacement quand la vente s'est terminée...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous
Un commentaire, ou plutôt une question : pourquoi insérer un passe-haut à 25 Hz ?
Depuis 15 ans que je suis en actif, je n'ai exactement jamais rencontré de cas de figure justifiant cette précaution en usage domestique même à très fort niveau.
Je n'ai même jamais fait l'essai avec/sans, je n'ai donc pas d'avis sur l'audibilité des rotations de phase induites par ce filtrage surtout à pente raide, mais je pense qu'on peut vraiment s'en passer.
Par ailleurs, concernant les courbes "cibles", il y a une littérature abondante sur le net, avec une relative convergence.
Les préconisations les plus courantes sont :
Flat de 150 à 2 ou 3 kHz environ
Dégressif ensuite à pente douce, de façon à obtenir -10 dB environ à 20 kHz
Remontant de 6 dB en descendant de 150 à 75 Hz
Flat en dessous
On fignole ensuite à l'oreille.

Pascal
Répondre
Suite du message précédent...
J'ai omis de préciser que ce type de réglage est celui qui convient à un niveau "confortable", de l'ordre de 80 à 90 dB au point d'écoute.
Sinon, un examen attentif des courbes de Fletcher & Mundson conduit à optimiser en fonction de ses habitudes d'écoute, voire même à mémoriser plusieurs réglages en fonction de l'utilisation : musique de fond, écoutes entre audiophiles, soirées dansantes, etc.

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :Un commentaire, ou plutôt une question : pourquoi insérer un passe-haut à 25 Hz ?
Comme je l'ai expliqué plus haut ce passe haut à 20/25 Hz à -48 dB/oct. évite de s'approcher trop près du Xmax qui est en mm. l'excursion maximale supportable par un HP au risque de destruction sans pour autant cramer la bobine. C'est une précaution professionnelle lors de l'utilisation d'amplis de forte puissance. Incontournable avec un ampli de 3 000 W comme le Proline 3000 en mode bridgé.
Répondre
Je comprends l'argument.
Mais c'est aussi pour ça que tous les amplis de sonorisation professionnels sont dotés de limiteurs, souvent intelligents, autant s'en servir, ça évitera de torturer la courbe de phase, et de rechercher ensuite des pansements logiciels pour la corriger, et ainsi de suite...
Avec des 15" ou des 18", on devrait atteindre le seuil de la douleur avant d'atteindre le Xmax, non ?

Pascal
Répondre
Dominique a écrit :- Si tu règles le volume de tes amplis au maximum sans injecter de signal audio dans ton DX43, tu devrais percevoir son bruit de fond. Tu confirmes ?

Oui, bien sûr, je me suis mal exprimé, mes amplis sont de toute façon toujours à fond, c'est le niveau de sortie du DX46 que je règle indépendamment pour chaque ampli ...
Simplement, il serait aussi très bien de pouvoir régler aussi aisément le niveau d'entrée du DX46 comme réalisable sur les DBX par exemple...

Concernant le bruit de fond, mes amplis à tubes ont un bruit de fond supérieur à celui de mon filtre actif, sans problème, et pourtant, ceux-ci sont particulièrement silencieux pour des montages SE, choisis après plusieurs tests comparatifs ...

Ce que tu dois entendre chez toi, c'est aussi le bruit de fond de ton ampli, le gain sur ton filtre étant certainement à régler, il me semble. Wink

Répondre
Michel quand tu parle de niveau d'entrée c'est le choix entre +4dB ou -10dB sur le DBX?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
tubix a écrit :Ce que tu dois entendre chez toi, c'est aussi le bruit de fond de ton ampli, le gain sur ton filtre étant certainement à régler, il me semble
- Sur ce coup-là, c'est le contraire : Mon 300B a un niveau de bruit de fond bien inférieur à celui du Xilica. Pour preuve, le bruit (qui n'est pas de la ronflette) s'arrête lorsque je débranche les sorties du Xilica vers l'ampli.
- Comme tous les processeurs d'enceinte, le Xilica ne possède pas de réglage de volume général commun à toutes les voies en sortie. Même si il y a un réglage de niveau de sortie sur chaque voie "linkable", l'opération n'est pas accessible directement car il faut entrer dans les pages du setup.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)