ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Au fait, Thomann rembourse si tu renvoies dans les 30 jours (le Xilica).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Alors, ça marche ?
Hum !!!
Synoptique des tous premiers essais :
- Les sorties analogiques G et D du DAC sont injectées via un potentiomètre de volume en entrée du Xilica XP-2040.
- En sortie du Xilica :
1) Gauche large bande vers 300B et VOT
2) Droite large bande vers 300B et VOT

Bonsoir Dominique,

Je viens de relire ton message. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire passer le signal analogique des VOT via le Xilica. ça ne peut que créer des ennuis.

Chez moi, seul le signal qui alimente les caissons passe par le mini DSP. Dès le début du fil, j'ai exprimé des doutes quant à la capacité d'un processeur numérique à être un fil droit avec du gain...

Bonne soirée !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonsoir à tous,

Je suis bien de l'avis de Domique-t, mis en oeuvre au pif il n'y a aucune chance!

Ce qui rend la solidité du grave lorsque qu'un raccord se situe dans ces fréquences c'est beaucoup plus le calage que le "son du hp, ou du proc". Et régler le niveau de sub à l'oreille... J'ai arrêté d'essayer!

Pour le xilica, tu pourrais vérifier l'offset présent sur les sorties. Sur un autre forum il y a eu des mesures de fait d'un xp4080, et la tâche a été compliquée par cet offset qui n'a rien à faire là. Et tenter le coup avec des condos pour définir si les bruits viennent bien de là, ou si c'est propre aux "mauvais" circuits (bruits érratiques comme le dcx par exemple).

Il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas Wink.
Bonne soirée
Adrien
Répondre
Bonsoir à tous,
AdrienC a écrit :Je suis bien de l'avis de Domique-t, mis en oeuvre au pif il n'y a aucune chance!
- Je suis bien évidemment moi aussi de votre avis. Il s'agissait d'une toute première mise en oeuvre, juste histoire de sortir quelque chose du caisson.
- La mauvaise idée de sortir du Xilica pour alimenter le 300b+VOT et le Proline+sub est pourtant justifiée pour s'affranchir de la latency de ce Xilica, sans présumer de la qualité de la restitution.
- A première vue, il semble quasiment impossible de prétendre réussir les réglages uniquement à l'oreille. Le banc de mesure s'impose donc mais on connait aussi la difficulté à mesurer correctement ce qu'il se passe en basses fréquences.

A suivre...
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Au fait, Thomann rembourse si tu renvoies dans les 30 jours (le Xilica).
- Merci de me le rappeler !
Répondre
Je suis d'accord, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas !!!

Simplement, il faut passer un peu de temps sur les réglages car ce n'est pas du plug and play.

Un peu de patience, quelques mesures et le résultat ne peut qu'être meilleur qu'avec un passif, il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas, à mon avis ...

Avec mon DX46, je n'ai aucun bruit de fonctionnement parasite, Xilica ayant une bonne réputation, je vois pas pourquoi il en serait autrement, il faut sûrement bien faire attention aux niveaux d'entrée et de sortie pour commencer ...

Répondre
Bonjour tubix, bonjour à tous,
tubix a écrit :...Avec mon DX46, je n'ai aucun bruit de fonctionnement parasite,...il faut sûrement bien faire attention aux niveaux d'entrée et de sortie pour commencer
Dans ma configuration actuelle (de test), le niveau sonore se règle avant le Xilica. La sortie du Xilica est donc branchée en direct plein pot sur les amplis. Il en était autrement lorsque j'utilisais un DCX2496 touiqué de Bellringer où le niveau sonore se réglait après ledit DCX2496.
- Comment règles-tu le niveau sonore de ton système ? Avant ou après le DX46 ?

Ce matin, après la reprise de quelques réglages d'EQ sur le Xilica, mon épouse a le sentiment que ça marche bien mieux. En contre partie, la pression sonore du grave devient quasiment insupportable dans le bureau dont l'entrée se trouve tout à côté du SUB (cf photos plus haut) : ça cogne trop ! dit-elle, même à niveau très modéré. Et ce n'est pas top pour le WAF car elle passe beaucoup de temps au bureau.
Répondre
Bonjour Dominique,

Je ne comprends pas bien ton histoire de temps de latence du Xilica. Par rapport à la longeur d'onde et au retard du caisson (ajustable), Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je trouve vraiment dommage de travailler une super électronique en amont pour faire passer ça dans le Xilica...

Quand c'est bien réglé, il n'y a normalement pas beaoucoup de morceaux de musique qui peuvent générer des basses génantes pour le bureau de ton épouse en dessous de 55 Hz, à moins que tu passes tes journées à écouter des locomotives à vapeur qui quittent la gare ou que tu passes en boucle le fameux disque des pink floyd ou on est censé entendre un hélicoptère... Smile

Chez moi, quand j'écoute Mahler ou Chostakovitch, Jacqueline part promener le chien. As tu pensé à acheter un chien?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne comprends pas bien ton histoire de temps de latence du Xilica. Par rapport à la longueur d'onde et au retard du caisson (ajustable), Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
- Le signal met 1.5 ms à traverser un Xilica XP-2040 : entrée + conversion ADC + traitement DSP + conversion DAC + sortie. De ce fait le caisson prend à minima 1.5 ms de retard. Je vais envoyer un mail chez Xilica pour qu'ils pensent à mettre au point un circuit dont le signal sortirait avant d'y être entré Wink
Dominique-Tanguy a écrit :Je trouve vraiment dommage de travailler une super électronique en amont pour faire passer ça dans le Xilica...
- J'ai un autre écueil à surmonter : Mon 300B accroche en HF lorsque je split son entrée. Ce problème est assez fréquent semble-t-il, même avec une conversion RCA -> XLR par transfos.
Dominique-Tanguy a écrit :Quand c'est bien réglé, il n'y a normalement pas beaoucoup de morceaux de musique qui peuvent générer des basses génantes pour le bureau de ton épouse en dessous de 55 Hz, à moins que tu passes tes journées à écouter des locomotives à vapeur qui quittent la gare ou que tu passes en boucle le fameux disque des pink floyd ou on est censé entendre un hélicoptère... Smile
- J'ai l'habitude d'écouter FIP (en MP3) ou Radio Swiss Jazz (en AAC) en fond sonore, malheureusement avec pas mal d'EQ d'assez mauvais goût en radio Internet.
Dominique-Tanguy a écrit :Chez moi, quand j'écoute Mahler ou Chostakovitch, Jacqueline part promener le chien. As-tu pensé à acheter un chien?
- Je n'avais pas pensé au chien qui enmène promener mon épouse Shy Shy Shy
Répondre
Dominique,

Je pense que avant de penser au temps de latence du Xilica (Si je ne me trompe pas, 1,5 ms représente 50 cm de retard), il vaut mieux mesurer tout ça pour savoir si, du fait du placement dans la pièce, le caisson est en avance ou en retard. A mon avis, les 1,5 ms du Xilica ne devrait pas poser problème. Je ne connais pas le temps de latence du minidsp, mais ça n'est certainement pas meillleur, et chez moi, ça ne s'entend pas.

Par contre, le problème du split de l'entrée est un vrai problème... C'est dommage !

Quand tu écoute FIP, il faut éteindre le Proline ! Smile

Chez nous, on écoute la télé sur la chaine. Dans ce cas, le Proline est éteint.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)