ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
ça avance !!!

Du coup, je vais attendre ton rapport détaillé... Tu ne veux t'en servir que pour filtrer le sub, ou bien faire davantage ?

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Du coup, je vais attendre ton rapport détaillé...
- Il faudra être patient car aux dernières nouvelles je ne devrais pas recevoir mon HP JBL 2241H avant mi-septembre... et dire qu'ils m'ont demandé de payer par virement pour accélérer la livraison.Sad
Dominique-Tanguy a écrit :Tu ne veux t'en servir que pour filtrer le sub, ou bien faire davantage ?
- Je veux m'en servir bien sur pour manager le sub mais aussi ne pas me priver d'essayer d'autres choses... avec mon ampli Gemincore 6 canaux.
Répondre
Dans ce cas là, tu aurais dû demander à Thomann de livrer chez moi ! Smile Smile Smile

Je t'aurais fait un compte-rendu...

Tu peux toujours faire l'essai que je proposais, de le brancher entre ton préampli (ou la sortie analogique de ton DAC) et l'ampli pour évaluer la transparence.

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Dans ce cas là, tu aurais dû demander à Thomann de livrer chez moi ! Smile Smile Smile
- Je viens de recevoir un SMS, la commande est déjà expédiée !
Dominique-Tanguy a écrit :Tu peux toujours faire l'essai que je proposais, de le brancher entre ton préampli (ou la sortie analogique de ton DAC) et l'ampli pour évaluer la transparence.
- C'est bien ce que je compte faire pour me familiariser avec l'appareil ... et pour patienter.
Répondre
Bonjour à tous,

Petit rapport d'étape... La configuration est maintenant stabilisée. Le caisson a trouvé sa place dans le coin gauche de la pièce. La bobine des HP JBL est quasiment alignée avec celles des 515. L'ampli est donc un Proline 3000, dont j'ai remplacé les ventilateurs. On ne l'entend quasiment pas, même sans musique. Les VOT sont coupées naturellement vers 60 Hz. Le caisson est coupé à 65 Hz à 48 db par octave avec un miniDSP 2.1 qui fait aussi l'égalisation.

Le passage de la norme HIFI à -4db vers la norme pro +10db me fait sans doute perdre un peu de rapport signal bruit, les potentiomètres de l'ampli se retrouvent au 3/4.

J'en ai profité pour refaire des mesures complètes : phase, retard de groupe, distorsion et j'ai optimisé mes filtres série (voir les forums mesures et filtre).

Je suis très content du résultat. On oublie complètement le caisson, l'intégration avec les VOT est parfaite. L'amélioration, par rapport à la configuration écoutée lors de la visite Mélaudia, est spectaculaire. Le système est transfiguré et a atteint une autre dimension.

Cela faisait longtemps que je cherchais une solution pour améliorer la réponse dans le grave des VOT (comme le remplacement des 515-8G par des 416-8B restaurés par Per Hasling) mais la solution du caisson est finalement très efficace et facile à mettre en oeuvre.

Je remercie encore Alain Masson (AudioTechno) qui m'a convaincu de faire cette expérience.

Je ne sais pas si un caisson plus domestique comme un Velodyne apporterait l'impact et la cohésion avec les VOT des JBL 4642, mais cela vaut vraiment la peine d'essayer. Sur les morceaux symphoniques (Mahler, Bruckner) et le piano, c'est le jour et la nuit.

Le fait que le caisson soit décentré ne s'entend absolument pas. C'est peut-être du au fait que je coupe très bas. Cette coupure basse fonctionne très bien et j'en suis très content, car je peux rester en passif dans le haut et donc éviter de faire passer le signal par un processeur numérique. Le raccord avec la VOT ne s'entend pas du tout, j'arrive à complétement oublier ce caisson.

Finalement, je vais conserver le miniDSP car je ne ressens aucune limitation au niveau des basses. Cela descend très bas et très vite. L'impact est toujours saisissant. Une fois égalisé, j'obtiens une courbe qui tient dans +- 3 db jusqu'à 27 Hz.

Bref, je recommande cette solution à tous les utilisateurs de VOT qui ressentent de la frustration par rapport aux basses.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique,
Il y a cette annonce pour toi:
http://cgi.ebay.fr/Sonifex-RB-UL1-Single...4ab9ce6059

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Merci Dominique-Tanguy en tout cas de nous avoir fait partager ton projet dans le détail.

Juste une question : est-ce que tu es en mesure de "neutraliser" un des HP pour vérifier si une config comme celle que Dominique prépare apporterait les mêmes résultats ou approchants ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
Merci Stéphane !

Bonsoir Jean Louis, ça devrait être assez facile à essayer. Je regarde ça le week-end prochain (si ça marche, je peux peut-être revendre un HP à Dominique, le sien tarde à arriver...).

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour à tous,

j'ai utilisé des des 816 pendant des années et naturellement le manque d'infra c'est fait sentir. J'ai donc ajouté un sub jbl cinema 4645c . Ensuite J'ai remplacé les 816 par des vot afin de rehausser la position d'écoute. A aucun moment j'ai songé me passer de sub avec la vot qui finalement n'apporte pas grand chose en plus par rapport au 816 dès lors que l'on rajoute un sub, par contre encombrement divisé par deux.
donc passage aux 817 double 515 pour le meme volume que la vot pour garder le meilleur des trois ( le haut grave ) et coupure du sub à 80hz pour une utilisation polyvalente cinema (l'infra en cinema est environ 10db plus fort que la musique) pour augmenter la tenue en puissance.

Pour revenir sur le sub jbl 4645c je trouve que ce caisson à besoin qu' on le chatouille un peu pour s'exprimer pleinement, ce qu'il sait bien faire !!!... musique live par ex
à faible volume le hp semble fonctionner par a coups et l'infra est un peu en retrait sans correction.

Aujourd'hui je suis passé sur des jbl srx et deux sub vertec (hp jbl gti 15).Bien alimenté (dans mon cas un crown vz 5002 ) l'infra et la sensation que procure ces hp est à des années lumière d'une onken 360. (j'écoute régulièrement des onken et des vot), le vintage a son charme mais aussi ses limites. je suis content de votre démarche et je veux bien croire que votre système est métamorphosé.

Cordialement

Thierry
Répondre
En préampli symétriseur, il y a aussi ça :
http://sjostromaudio.com/pages/hifi-proj...er?start=5
C'est sans doute beaucoup plus cher, mais le rapport S/N n'a rien à voir.

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)