Le bunker de Pierre : les mesures de REW
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(01/08/2021-16:23:02)jefourcade a écrit :
(01/08/2021-16:00:42)xnwrx a écrit : Les valeurs de T20 et de T30 sont très proches voire identiques, ce qui signifie que la précision des mesures ou de la méthode est faible.

C'est plutôt le contraire. Lorsque la décroissance de l'ETC est parfaitement linéaire, le T20=T30=T60.

si T20 = T30 = T60 ne peuvent théoriquement pas être égaux sauf à se trouver dans le bruit. Ce sont des temps d'extinction. Si en partant de -5dB on parvient dans le même temps (non nul) à -25,dB, -35dB ou -60 dB, il y a un problème.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(01/08/2021-23:04:46)xnwrx a écrit : si T20 = T30 = T60 ne peuvent théoriquement pas être égaux sauf à se trouver dans le bruit. Ce sont des temps d'extinction. Si en partant de -5dB on parvient dans le même temps (non nul) à -25,dB, -35dB ou -60 dB, il y a un problème.

Mais non ! Tout ces temps, par définition, sont toujours ramenés à un T60 c'est à dire un temps d’extinction de -60 dB. Comment pourait-on les comparer sinon ? Les plages ne servent qu'à calculer la pente de la décroissance sur leur amplitude respective d'où l'on déduit toujours un RT60. Dit autrement les temps d'extinction du T20 sont multipliés par 3, du T30 par 2 et de l'EDT par 6 pour correspondre à un temps d’extinction de -60 dB.
Visiter mon site ici
Répondre
(02/08/2021-07:21:27)jefourcade a écrit :
(01/08/2021-23:04:46)xnwrx a écrit : si T20 = T30 = T60 ne peuvent théoriquement pas être égaux sauf à se trouver dans le bruit. Ce sont des temps d'extinction. Si en partant de -5dB on parvient dans le même temps (non nul) à -25,dB, -35dB ou -60 dB, il y a un problème.

Mais non ! Tout ces temps, par définition, sont toujours ramenés à un T60 c'est à dire un temps d’extinction de -60 dB. Comment pourait-on les comparer sinon ? Les plages ne servent qu'à calculer la pente de la décroissance sur leur amplitude respective d'où l'on déduit toujours un RT60. Dit autrement les temps d'extinction du T20 sont multipliés par 3, du T30 par 2 et de l'EDT par 6 pour correspondre à un temps d’extinction de -60 dB.

Ah OK effectivement je comprends mieux. Dans ces conditions il est à l'inverse normal qu'ils soient égaux ou proche.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bon, alors, que penser de l'acoustique de ma salle ?
Très bonne, bonne, moyenne ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Bonjour

L'acoustique de la salle rien à dire, elle est excellente. Très inspiré de l'installation de Rogero. Il faut peaufiner le reste en particulier la reponse de l'estrade qui me semble donner une part trop belle aux basses bas médium et surtout elle se raccordement très mal au niveau filtrage avec le pavillon plus compression. 5ms d'écart c'est beaucoup trop. Les deux problèmes corrigés, tu devrais avoir quelque chose de très dynamique. Tous les éléments sont réunis pour un excellent résultat.

Félicitations pour le résultat acoustique.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(01/08/2021-15:53:37)jefourcade a écrit : Salut Bousouk !

Oui effectivement on est très proche. Doit-on en conclure que réaliser un dodé et faire 48 mesures ne sert à rien ?  Smile  Smile  Smile

Que penses-tu de la remontée de l'EDT en basse fréquence ? En théorie comme je le disais l'EDT en dessous de la fréquence de Schroeder n'a pas vraiment de sens mais la dispersion des 48 mesures de l'EDT n'est pas plus importante en basse fréquence que dans le haut du spectre.

Dans les mesures d'une autre salle avec un Tr de 0.6 s l'EDT est très proche des T20, T30 y compris dans les basses fréquences (je publierai toutes les courbes).

Bien cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Je pense que la construction du dodécaèdre n’était pas nécessaire sauf  pour la beauté du geste. Il ne faut pas hésiter à envoyer la facture à Roland Delacroix Smile Wink Rolleyes

Cette anomalie sur l’EDT provient peut-être de la présence d’une cavité résonante dans la pièce, sans doute les pavillons de grave ?

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
Salut Bachi,

Oui, je vais envoyer la facture à Roland ! Ça va lui faire plaisir ! Oui, je suis d'accord, c'est plus pour la beauté du geste.
Concernant la remonté de l'EDT, c'est une explication plausible. Il faudrait mesurer d'autres salles avec un TR comparable pour voir si cette caractéristique est présente ou pas.

Voici le lien d'un article qui décrit la méthode de construction du dodécaèdre et la méthode de mesurage utilisée : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ration.pdf

Bien cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
(02/08/2021-09:21:48)hyform a écrit : Bon, alors, que penser de l'acoustique de ma salle ?
Très bonne, bonne, moyenne ?

C’est délicat de juger la qualité de ta pièce aux seules vues de quelques graphiques. En revanche, tu peux comparer les indices mesurés (Tr, EDT, dimension, bruit fond, réponse en fréquence, réflexions ...) avec ceux recommandés par l’Union européenne de radio-télévision pour les pièces stéréophoniques. Ça te donnera une première indication. Il faut mettre Jean à contribution.

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
Merci Bouzouk.
L'acoustique de la salle étant figée, je ne ferai aucune recherche car j'ai d'autres priorités (descendre les électroniques dans la salle).
Je laisse les velus s'en occuper, histoire de lire des "tu aurais dû..."
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
C’est sur que pour mesurer dans des volumes de chambres à coucher , l’usage d’un dode on s’en fou..
De toute manière dans ces volumes et aux distances des parois concernées rien ne sera vraiment homogène ( réellement diffus, et donc partiellement erroné ), et jusqu’a très haut dans le grave noyé dans une réponse modale qui rend toute idée de valeur de Tr dans cette partie du spectre utopiste ..

Au passage Bouzouk , en tant que professionnel acousticien , tu fourni tes mesures d’acoustique de salle avec quoi ??
Une enceinte directive ( avec pour la plupart une directivité complètement variable avec la fréquence ) ou avec un dodecahedre ??
Humour ..aussi ..
perso , je préfère calculer et limiter les problèmes «  avant »( c’est à dire à la conception de salle et aussi du système de diffusion et de son «  intégration » ) plutôt que de mesurer de manière approximative ( et qui sera sans valeur dans le grave) « après » et essayer de me convaincre que c’est quand même bon ..
il me semble d’ailleurs que c’est la méthode employée par tout les acousticiens sérieux ( dont toi même ) ce qui n’empêche pas de mesurer.. surtout ..pendant .. ( après c’est trop tard )

D’accord sur l’idée de prendre en comparatif les valeurs recommandées citées .. en gardant en mémoire que ça ne résoudra pas la question modale .dans le bas du spectre .. en petit volume en pièce de vie … impossible , avec une « petite »  pièce dédiée , une bonne étude et un gros traitement , au mieux ca réduira « un peu » le problème ..

Cdt
thxrd

(02/08/2021-11:14:03)hyform a écrit : Merci Bouzouk.
L'acoustique de la salle étant figée, je ne ferai aucune recherche car j'ai d'autres priorités (descendre les électroniques dans la salle).
Je laisse les velus s'en occuper, histoire de lire des "tu aurais dû..."

(02/08/2021-23:07:59)thxrd a écrit : C’est sur que pour mesurer dans des volumes de  chambres à  coucher , l’usage d’un dode on s’en fou..
De toute manière dans ces volumes et aux distances des parois concernées rien ne sera vraiment homogène ( réellement diffus,  et donc partiellement erroné ), et jusqu’a très haut dans le grave noyé dans une réponse modale qui rend toute idée de valeur de Tr dans cette partie du spectre utopiste ..

Au passage Bouzouk , en tant que professionnel acousticien , tu fourni tes mesures d’acoustique de salle avec quoi ??
Une enceinte directive ( avec pour la plupart une directivité complètement variable avec la fréquence  ) ou avec un dodecahedre  ??
Humour ..aussi ..
perso , je préfère  calculer et limiter les problèmes «  avant »( c’est à dire à la conception de salle  et aussi du système de diffusion et de son «  intégration » )  plutôt que de mesurer de manière approximative ( et qui sera sans valeur dans le grave) « après » et essayer de me convaincre que c’est quand même bon ..
il me semble d’ailleurs que c’est la méthode employée par tout les acousticiens sérieux ( dont toi même ) ce qui n’empêche pas de mesurer.. surtout ..pendant .. ( après c’est trop tard )

D’accord sur l’idée de prendre en comparatif les valeurs recommandées citées .. en gardant en mémoire que ça ne résoudra pas la question modale .dans le bas du spectre .. en petit volume en pièce de vie … impossible , avec une « petite »  pièce dédiée , une bonne étude et un gros traitement , au mieux ca réduira « un peu » le problème  ..

Cdt
thxrd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)