Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(20/07/2021-16:28:25)forr a écrit :
(20/07/2021-15:01:03)JM Plantefeve a écrit : Un exemple avec un transistor Mosfet [de miroir de courant avec du gain] :
[Image: attachment.php?aid=32577]
C'est une façon de voir les choses mais physiquement ce n'est pas le phénomène en jeu.
Pas plus que ne l'est le circuit à transistors bipolaires dénommé "miroir de courant".
Pourquoi faire simple quand on veut compliquer l'analyse d'un système ?...les descriptions en courant sont sans ambiguïtés contrairement à celles relatives aux tensions Wink
Répondre
(20/07/2021-16:57:49)jys a écrit :
(20/07/2021-15:01:03)JM Plantefeve a écrit : Un exemple avec un transistor Mosfet [de miroir de courant avec du gain] :
C'est une façon de voir les choses mais physiquement ce n'est pas le phénomène en jeu.
Pas plus que ne l'est le circuit à transistors bipolaires dénommé "miroir de courant".
Pourquoi faire simple quand on veut compliquer l'analyse d'un système ?...
Parce que c'est une très mauvaise et trompeuse analyse.
Une simple variation de température, incontournable en fonctionnement,
met en évidence que les courants ne sont jamais maîtres en la demeure.

Citation :les descriptions en courant sont sans ambiguïtés contrairement à celles relatives aux tensions
Elles ne peuvent se faire les unes sans les autres.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
(20/07/2021-18:11:15)forr a écrit :
(20/07/2021-16:57:49)jys a écrit :
Pourquoi faire simple quand on veut compliquer l'analyse d'un système ?...
Parce que c'est une très mauvaise et trompeuse analyse.
Une simple variation de température, incontournable en fonctionnement,
met en évidence que les courants ne sont jamais maîtres en la demeure.

Citation :les descriptions en courant sont sans ambiguïtés contrairement à celles relatives aux tensions
Elles ne peuvent se faire les unes sans les autres.

Où est passé ton "la tension fait la loi" terriblement réducteur. Un Hp, notre ultime chainon (pour les audiophiles) est drivé en courant ! qu'on le clame semble juste !
Répondre
(20/07/2021-19:23:22)jys a écrit : Où est passé ton "la tension fait la loi" terriblement réducteur. Un Hp, notre ultime chainon (pour les audiophiles) est drivé en courant ! qu'on le clame semble juste !
J'espérais quelque chose sur l'effet d'une variation de température dans un miroir de courant.
Qu'importe.
Dans un haut-parleur, le courant dans la bobine mobile et le Bl déterminent la force appliquée sur la membrane.
Mais c'est la tension et l'impédance de charge aux bornes du haut-parleur qui déterminent ce courant.
Lequel courant est un effet dépendant d'une cause.

La lumière émise par une ampoule d'éclairage au tungstène dépend du courant qui passe dans son filament.
Lequel courant dépend de la tension à ses bornes.

De même, la vitesse d'un moteur électrique à courant continu.

Une pièce d'un haut-parleur porte le nom de moteur.
Il se comporte d'une façon analogue
(mais remplit mieux sa fonction quand alimentée en alternatif).
Répondre
Bonne remarque, mais bonne question sous-jascente :
j'alimente le HP à tension RMS constante de 20 Hz à 20 kHz, est-ce que j'obtiens la courbe de réponse du HP ?
j'alimente le HP à courant RMS constant de 20 Hz à 20 kHz, est-ce que j'obtiens la courbe de réponse du HP ?
Huh Wink
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Encore une pirouette ego-sciento-nevro-electro-libératrice !...si on acceptait de comprendre que tout est modélisable donc prévisible, on aurait pas besoin de se faire du souci  Tongue
Répondre
(20/07/2021-16:48:19)JM Plantefeve a écrit :
(20/07/2021-13:14:36)6336A a écrit : Donc, Q1 est bien un montage collecteur commun (gain inférieur à l'unité, sortie sur l'émetteur)
Q2 est bien un montage émetteur commun (gain supérieur à l'unité, sortie sur le collecteur)
Petit exercice pour te mettre sur la bonne voie :

Un schéma équivalent simplifié de la moitié supérieure serait plus proche de cela:

C'est un collecteur commun avec une résistance en plus, tu saurais en faire un équivalent sur la base d'un émetteur commun?

joël
Répondre
Citation :les descriptions en courant sont sans ambiguïtés contrairement à celles relatives aux tensions

J'ai toujours considéré un amplificateur basse fréquence comme un amplificateur de tension adaptateur d'impédance, et non comme un amplificateur de courant. 

Je ne vois pas en quoi les descriptions de la tension seraient ambigües comparativement à celles du courant. C'est plutôt même le contraire, l'oscillo mesurant cette tension entre chaque point du circuit et la masse.

Par ailleurs, pour répondre à la question de Jean Marc, si l'on applique une tension ~ entre la base et l'émetteur d'un bipolaire, et que l'on récupère cette tension aux bornes de la résistance d'émetteur, nous aurons bien un gain de tension. Le montage est non inverseur, comme un montage à base commune.
Mais je ne vois pas le rapport avec le Kaneda... toutes les tensions que j'ai mesurées le sont par rapport à la masse.

A propos de Kaneda, voici :
[attachment=32581]

OTL en montage SEPP. D'aucuns y verront une très grosse similitude, avec un étage de puissance utilisant le cathode follower (ou anode commune) pour le tube du haut, et le montage cathode commune pour le tube de puissance du bas.
[attachment=32582]
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(20/07/2021-21:25:52)jsilvestre a écrit : Un schéma équivalent simplifié de la moitié supérieure serait plus proche de cela:
Que représente Rc face à une structure Kaneda ?

(20/07/2021-21:31:26)6336A a écrit : Par ailleurs, pour répondre à la question de Jean Marc, si l'on applique une tension ~ entre la base et l'émetteur d'un bipolaire, et que l'on récupère cette tension aux bornes de la résistance d'émetteur, nous aurons bien un gain de tension. Le montage est non inverseur, comme un montage à base commune.
Un gain en tension, oui. Mais est-ce vraiment un montage à base commune ?

(20/07/2021-21:31:26)6336A a écrit : Mais je ne vois pas le rapport avec le Kaneda... toutes les tensions que j'ai mesurées le sont par rapport à la masse.
Ah... le début du commencement ?
Répondre
(20/07/2021-19:55:57)xnwrx a écrit : Bonne remarque, mais bonne question sous-jascente :
j'alimente le HP à tension RMS constante de 20 Hz à 20 kHz, est-ce que j'obtiens la courbe de réponse du HP ? j'alimente le HP à courant RMS constant de 20 Hz à 20 kHz, est-ce que j'obtiens la courbe de réponse du HP ?
La courbe de réponse en fréquence délivrée par le haut-parleur quand il est drivé piloté en courant est dépendante de sa courbe d'impédance.

Ce n'est pas le cas lorsqu'il est piloté en tension, sa courbe de réponse en fréquence se montre alors beaucoup plus linéaire. C'est la raison pour laquelle on fait très majoritairement travailler les haut-parleurs de cette façon. Et c'est cette courbe que les constructeurs publient et à la quelle on se réfère.

(20/07/2021-20:02:01)jys a écrit : Encore une pirouette ego-sciento-nevro-electro-libératrice !
Je retombe dans mes travers et reconnais fièrement que j'egote un peu tue mouche.

(20/07/2021-21:25:52)jsilvestre a écrit : C'est un collecteur commun avec une résistance en plus.
La résistance en plus fournit un petit effet bootstrap qui augmente l'impédance de charge de I1.

(20/07/2021-21:31:26)6336A a écrit : si l'on applique une tension ~ entre la base et l'émetteur d'un bipolaire, et que l'on récupère cette tension aux bornes de la résistance d'émetteur, nous aurons bien un gain de tension. Le montage est non inverseur, comme un montage à base commune.
Avec ce cas, on atteint les limites des concepts d'électrode commune.
Penser le circuit avec la notion de transconductance à l'esprit permet d'y voir beaucoup plus clair.
La tension alternative appliquée entre base et émetteur fait varier le courant qui traverse le transistor.
Base et émetteur forment une entrée différentielle.

Citation :OTL en montage SEPP. D'aucuns y verront une très grosse similitude, avec un étage de puissance utilisant le cathode follower (ou anode commune) pour le tube du haut, et le montage cathode commune pour le tube de puissance du bas.
On pense aussi au classe A de John Linsley-Hood et à l'un de ses successeurs à trois transistors signé Nelson Pass.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)