Sujets : 7
enregistré
27/06/2021-14:34:34
(Modification du message : 27/06/2021-14:39:27 par jimbee.)
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-13:57:08)jefourcade a écrit : Ben si ! Comment veux-tu qu'une courbe cible plate en anéchoïde donne la même réponse au PE quelque soit la pièce, condition nécessaire pour respecter le critère d'une courbe cible au PE ?
????
début de page de Francis:
"
1. Mesure de proximité et mesure depuis le point d'écoute
La mesure de proximité et la mesure omnidirectionnelle depuis le point d'écoute donnent des résultats très différents"
(comme dans le cas de mes enceintes, grosso modo droites ( pas penchées ) mesurées à 85 cm,
et profil "naturellement" descendant obtenu en MMM autour du pe )
Sujets : 56
enregistré
27/06/2021-15:13:36
(Modification du message : 27/06/2021-15:17:29 par jefourcade.)
Je n'ai pas dis la même réponse, j'ai dis la même réponse quelque soit la pièce.
Reprenons :
- je prends une enceinte dont je règle la réponse plate en anéchoïde.
- je mesure cette enceinte dans une pièce au PE. J'obtiens une courbe de réponse donnée différente (généralement descendante dans les aiguës).
- je mesure cette même enceinte dans une autre pièce (au temps de réverbération très diffèrent). J'obtiens une courbe de réponse différente de celle au PE dans la première pièce.
- si dans la première pièce mon enceinte respecte ma courbe cible au PE, elle ne le respectera pas dans la deuxièmes pièce. Pour que cette enceinte respecte la même courbe cible au PE dans la seconde pièce , je suis obligé d'intervenir sur la courbe de réponse. Du coup l'enceinte n'a plus de réponse plate anéchoïde.
Sujets : 43
enregistré
27/06/2021-15:40:03
(Modification du message : 05/07/2021-05:54:22 par raoul.)
ici, Dominique a failli parler de son système (modération)
Cordialement, Dominique
Sujets : 33
enregistré
(27/06/2021-15:13:36)jefourcade a écrit : Je n'ai pas dis la même réponse, j'ai dis la même réponse quelque soit la pièce.
Reprenons :
- je mesure cette enceinte dans une pièce au PE. J'obtiens une courbe de réponse donnée différente (généralement descendante dans les aiguës).
- je mesure cette même enceinte dans une autre pièce (au temps de réverbération très diffèrent). J'obtiens une courbe de réponse différente de celle au PE dans la première pièce.
- si dans la première pièce mon enceinte respecte ma courbe cible au PE, elle ne le respectera pas dans la deuxièmes pièce. Pour que cette enceinte respecte la même courbe cible au PE dans la seconde pièce , je suis obligé d'intervenir sur la courbe de réponse. Du coup l'enceinte n'a plus de réponse plate anéchoïde.
Je ne comprends toujours pas ce qui ne collerait pas avec ce que j'ai dit puisque je préconise de ne pas appliquer de correction ou de courbe cible.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 7
enregistré
(27/06/2021-15:13:36)jefourcade a écrit : Je n'ai pas dis la même réponse, j'ai dis la même réponse quelque soit la pièce.
Reprenons :
Oui, ok, mais faut-il chercher à obtenir la même courbe cible au pe dans des acoustiques très différentes, j'en doute,
dès que ça conduit à altérer significativement la réponse anéchoïde initialement droite, - à part pour les modes ds le grave -
l'oreille tique face à la tricherie manifeste.
Sujets : 56
enregistré
(27/06/2021-15:58:28)jimbee a écrit : Oui, ok, mais faut-il chercher à obtenir la même courbe cible au pe dans des acoustiques très différentes
Ma réponse est plutôt oui.
Sujets : 21
enregistré
(27/06/2021-15:40:03)tonipe a écrit : Qui êtes-vous pour dire que la méthode n'est pas bonne ?
Cela appelle cette réponse interrogative :
qui êtes-vous pour dire que la méthode est bonne ?
Vous êtes pour le moins aussi critique des autres
que ces autres le sont de vous-même.
C'est ce qui me choque le plus quand
je me promène dans votre site.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 33
enregistré
27/06/2021-16:49:48
(Modification du message : 27/06/2021-16:53:39 par xnwrx.)
(27/06/2021-16:06:23)jefourcade a écrit : (27/06/2021-15:58:28)jimbee a écrit : Oui, ok, mais faut-il chercher à obtenir la même courbe cible au pe dans des acoustiques très différentes
Ma réponse est plutôt oui.
A l'inverse je pense que non et j'étaye.
Dans de très grandes salles, pourquoi pas effectivement car le direct n'a plus de sens et il n'y a pas de point d'écoute. Mais en HI-FI non. En HI-FI on cherche avant tout à entendre le trajet direct. Celui-ci ne doit pas être perturbé par des corrections.
Lorsqu'on corrige ou qu'on applique une courbe cible, quelle est la part liée aux réflexions diverses perçues par l'oreille de celle liée aux réflexions rejetées par l'oreille et de celle liée au trajet direct. Difficile à dire. Une même courbe cible dans des acoustiques différentes donnera donc une écoute différente. Et donc aucune vérité n'en ressort. Comme je le disais l'oreille sait parfaitement faire son boulot. Il n'y a aucune bonne raison d'appliquer quoi que ce soit à une enceinte plate en anéchoïque et disposant d'un bon diagramme de rayonnement écoutée dans la DC, comme il n'y a aucune raison pour demander aux instruments d'un quartet de baisser leur niveau d'aigu parce qu'ils sont dans ta pièce et pas dans une autre.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 43
enregistré
La courbe cible est différente quand la pièce change, puisque la réverbération des deux pièces n'est pas identiques.
Il faut adapter la pente de la courbe cible à l'écoute : Soyez pragmatique.
Cordialement, Dominique
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
(27/06/2021-12:03:23)xnwrx a écrit : ... Les courbes de compensation type B&K ne sont valables que pour les très grands espaces et ne sont pas transposables à nos pièces d'écoute.
Bonjour xnwrx,
Une de celles-ci est spécifique aux pièces d'écoute domestiques. La voici:
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/