Bonjour
Fabriquer soi-même un Iwata, c'est moins cher, mais c'est long. J'en ai commencé deux et je les finirai cet hiver. En attendant pour pouvoir écouter de la musique, et rester patient pour soigner leur fabrication, j'ai donc fabriqué rapidement un pavillon conique, soixante degrés d'ouverture, en bois. Une simple scie électrique à main, deux serres joint, un guide, un mètre, un peu de papier de verre, de la colle à bois, du gros adhésif. C'est beaucoup plus rapide à faire... deux week-ends
Je l'ai fait grand, soixante dix centimètres de diamètre, quitte à le couper à la mesure après écoute.
Et bien je l'ai adopté tel quel, tant j'ai été transporté par les bienfaits d'un pavillon assez grand et la précision de l'image sonore. Je n'ai pas mis de compression dessus mais un médium dôme de 54 mm, pourtant d'un rendement de seulement 89 db. Malgré cela je n'entendais pas assez ma compression d'aigu Fostex qui fait 100db, ai du mettre des résistances, il passe donc largement les 100 db. J'ai suspendu au plafond le pavillon pour aligner les centres des hauts parleurs.
Rapport qualité prix exceptionnel! Surtout que j'avais pris du bois de récupération...
En ce moment je redécouvre mes disques et la beauté des premiers stereo RCA et MERCURY, quel image, quel équilibre! Et les voix...!
Je pourrai mieux en parler quand il sera comparé à l'Iwata, mais déjà cela marche très bien, au delà de mes espoirs!
Encore à affiner le filtrage et essayer le filtre série qui me tente beaucoup à force d'en entendre les bienfaits sur le forum Mélaudia
http://img259.imageshack.us/img259/3884/...onique.jpg
Pas fini le placage chène encore, dois en racheter! Et ponçage et finition à l'huile de lin...