Bonjour, petit complément à mon intervention (pleine de fautes désolé...fo relire!!), à propos des divers essais effectués, lors de l'ajout de mon "gros sub", j'ai d'abord laissé mes 825 descendre, puis ai fait l'essai de les couper à 100Hz avec une grosse pente, et là je vous assure que le médium change, plus riche, plus détaillé, surtout qu'au dessus je n'ai qu'un modeste 802 sur 511, c'est pour quoi, pour mon cas, j'aurais plutôt tendance à augmenter la fréquence de coupure du caisson, plutôt que de la baisser, car je me répète, je pense que 2x38 ont plus d'énergie que la 825 dans cette zone.
En complément concernant les comparaisons, une ONKEN 360L descend effectivement très bas, mais avec quelle énergie...la comparaison avec sa grande soeur à pavillon (Fc 50Hz) est sans équivoque et plus encore avec une 211, car même avec des Fc plus élevées pour ces dernières on n'entend pas du tout la même chose (mais vraiment pas!!). Ceci n'étant bien sur pas une critique mais juste un choix personnel (budget, pièce, goût...) même si j'avoue qu'après y avoir gouté, on devient addict

. Quant aux 46cm, que je connait moins, le problème est, je pense, équivalent, surtout vue la taille de la membrane et les problèmes d'inertie qui y sont liés.
Pour ma part j'ai toujours recherché la dynamique, plutôt que de la bande passante, j'aime avoir l'illusion que le batteur commence à rentrer dans la pièce, que le grave vous traverse, et il est certain que l'ajout d'un caisson de grave (quelqu'il soit) entre des 825 enrichie considérablement le message de cette dernière, reste ensuite à bien l'intégrer.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)