(12/05/2021-17:58:44)forr a écrit : Les peupliers de mon bled sont bons pour l'abattage en quinze ans, autrefois c'était trente.
Les peupliers de ton bled sont dans une zone grise, ce sont des arbres, mais pas vraiment une forêt. Ces peupliers sont modifiés génétiquement, c'est de la mono espèce en vue d'une exploitation industrielle, et je pense que des traitements ont lieu. Effectivement c'est un peu gênant, je dirais que les exploitants commencent à marcher sur la tête. Mais rassure-toi ce mode de surexploitation n'est pas pérenne, mais ce n'est rien si je la compare avec agriculture intensive avec 10-14 traitements par année sur un sol mort, là on marche sur la tête.
Dans le massif au dessus de mon bled, je recense 20-40 espèces à l'hectare, la régénération est naturelle, tous les arbres ont une génétique légèrement différente. Je suis en altitude, la période de végétalisation est courte, la terre pauvre. Je fais de la foret jardinée, c'est à dire que tu rencontres toutes toutes les étapes de croissance, aucun traitement, aucune machine ne foule le sol. Nos épicéa sont reconnu loin à la ronde, la production est promise vendue des années à l'avance.
Nos forêts ont l'air naturelles pour un promeneur lambda, mais elle ne le sont pas du tout, par exemple elle ne vieillissent pas, mais nous laissons des arbres "habitat" les plus âgés ont 400 ans. Ces arbres et leur milieu servent différents besoin qui vont de la bio diversité au concept de sylvothérapie (soins par l'immersion en forêt). Nos forêts bénéficient donc d'un status spécifique garanti par le législateur. En Suisse les loi forestières sont très élaborées et garantissent le bien-être de la population.
Le forestier devrait façonner la forêt pour différents usages qui ne sont pas toujours ceux que l'on attend, dans ce processus multigénérationnel s'exprime le cœur de son expertise et de ses connaissances.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.