FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonsoir neric,
neric a écrit :Pour le choix des composants, quelle "qualité" dois-je choisir ?
- La meilleure sans tomber dans l'ésotérisme. Cela est précisé dès le premier post.
neric a écrit :J'ai lu précédemment que vous parlez de filtre série parallèle et cascade, vous préconiser un cascade, quelle différence entre les deux ?
Il existe en fait 3 variantes :
- Série-parallèle : la plus usité. elle ajoute 1.5 dB sur la courbe du médium.
- Série-cascade : ma préférée et la plus orthodoxe. le médium est à 0 dB (c'est ce qu'il vous faut).
- Série-série : peu ou pas de partage d'expérience
ces variantes sont elles-aussi abordées au fil des échanges.
Il faut ajouter que pour passer d'une version à l'autre, la modification est très simple et ne nécessite pasde remplacer des composants. On peut donc facilement tester les différentes variantes. Attention cependant, je crois me souvenir que certaines configurations imposent de croiser les sorties du médium.

Pour info, chez moi, le série cascade est moins bon que le série parallèle. Il faut donc impérativement essayer les différentes configurations.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Il faut ajouter que pour passer d'une version à l'autre, la modification est très simple et ne nécessite pas de remplacer des composants. On peut donc facilement tester les différentes variantes. Attention cependant, je crois me souvenir que certaines configurations imposent de croiser les sorties du médium.
Pour info, chez moi, le série cascade est moins bon que le série parallèle. Il faut donc impérativement essayer les différentes configurations.
- Merci pour ces précisions. Le sens de câblage des HP est le même pour toutes les variantes.
Bug 
Dominique-Tanguy a écrit :Il faut ajouter que pour passer d'une version à l'autre, la modification est très simple et ne nécessite pasde remplacer des composants. On peut donc facilement tester les diff érentes variantes.

Exact dans le cas ou les éléments ont été calculés avec un Zeta de 1. Avec Zeta =0,7 je ne sais ce que cela peut donner.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
audiotechno a écrit :Exact dans le cas ou les éléments ont été calculés avec un Zeta de 1. Avec Zeta =0,7 je ne sais ce que cela peut donner.
- Ce coefficient n'a aucun rapport avec le sens des branchements et donc sa modification n'a aucune influence sur eux.
RE: FILTRE SERIE/PARALLELE 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous les fans du filtre série,

Réfléchissant sur la constrution d'un ampli à tubes 300B, je m'inquiétais de ce que pouvais donné mes HP avec une faible puissance. J'utilisais jusqu'à ce jour un ampli de 50W en Classe A qui me donne toute satifaction. Je l'ai remplacé par un ampli transistorisé 8W Classe A (Le monstre sans les batteries, mais doté d'une copieuse alimentation). Avec un rendement de l'ordre de 98 dB, j'ai été rassuré par le fait qu'une si faible puisssance était capable de procurer un niveau sonore tout à fait acceptable.

Hier, j'ai pu écouter un ampli Single-ended 300B (Celui de Dominique) dont la puissance estt comparable à mon ampli de 8W.

C'était la première fois que l'occasion m'était donnée d'écouter un tel ampli sur mon installation. Cet ampli a montré la fabuleuse image produite pas ces tubes. Sur le 8W Classe A, l'image sonore est très analytique mais apparait comme froide, décharnée alors qu'avec l'ampli à 300B, c'est le contraire. Bref, je suis conquis.
Une petite interrogation tout de même concernant la restitution du grave que par moments j'ai pu trouver un peu moins péchu. Mais pas de beaucoup. Une vague impression qui aurait du être approfondie.

Lorsque le filtre série a été développé par Dominique, de nombreux amateurs se sont rapidement posé la question de pouvoir multi-amplifier ce filtre tout en conservant sa particularité qui est la mise en série des HP.
Malheureusement, ceci reviendrait à avoir des amplis non référencés à la masse, ce qui pose des problèmes de sécurité.
Ceci, est vrai dans le cas ou l'on souhaite multi amplifier la totalité du filtre (sur les 3 voies).

Mais, en observant ce filtre, on voit que le seul HP qui soit référencé directement à la masse du filtre est le HP de grave.
D'ou l'idée de remplacer le HP de grave par une résistance de 8 ou 16 Ohms selon le cas, et d'y connecter l'entrée d'un ampli qui attaquerait le HP de grave avec l'avantage qu'on connait sur ce type de branchement. Bien sûr, l'inconvénient est de brancher un ampli sur la sortie d'un autre ampli.
Il serait alors possible de bénéficier des qualités d'un ampli à tubes 300B dans le médium et dans l'aigu et de la performance d'un ampli plus musclé dans le grave tout en conservant la particularité de fonctionnement de ce filtre série/parallèle.
A noter que dans ce cas il n'est plus nécessaire d'atténuer le medium et le tweeter (tous deux à compression) puisqu'il sera possible d'aligner le niveau du grave.
D'autre part le fonctionnement du filtre sera amélioré car il ne subira plus les variations d'impédance du grave (2 belles bosses dans mon cas, puisque c'est un bass-reflex.
Une version 4 voies du filtre série permettrait d'avoir une configuration 3 voies du genre Tweeter, Pavillon+compression + VOT sur un ampli à tubes et le grave pris en charge par un gros ampli.

Des avis ?
Alain

Pièces jointes Image(s)

audiotechno a écrit :Bien sûr, l'inconvénient est de brancher un ampli sur la sortie d'un autre ampli....Des avis ?
- Oups !!! Pour que le filtre soit correctement chargé, il faut effectivement remplacer le HP par une résistance capable d'absorber une puissance équivalente à celle du HP...
- Et pourquoi pas remplacer les 3 HP par des transfos adaptateur/élévateur d'impédance qui ferait aussi office d'isolant galvanique ? C'est souvent ce que l'on recherche par l'emploi de transfos dans les circuits électroniques. Dans ce cas, il suffirait d'un ampli en courant de quelques milliwatts type buffer de sortie de préampli en amont du filtre.
Autre solution pour les basses et attacable d'ampli sur ampli, buffer de courant pur.

FIRST WATT F4, le couteau suisse et en plus réalisable en DIY.

FIRST WATT.COM , product, FIRST WATT F4.

Cdt.

Eric
Attaquable aussi sur filtre passif idéal dans ta configue Alain.

Cdt.

Eric
Dominique a écrit :
audiotechno a écrit :Bien sûr, l'inconvénient est de brancher un ampli sur la sortie d'un autre ampli....Des avis ?
- Oups !!! Pour que le filtre soit correctement chargé, il faut effectivement remplacer le HP par une résistance capable d'absorber une puissance équivalente à celle du HP...
Evidemment, alors pourquoi : Oups ???
- Et pourquoi pas remplacer les 3 HP par des transfos adaptateur/élévateur d'impédance qui ferait aussi office d'isolant galvanique ? Déjà discuté, ça pose tout de même des problèmes de référencement au secteur. C'est souvent ce que l'on recherche par l'emploi de transfos dans les circuits électroniques (Oui, mais au sein d'un même circuit).
Dans ce cas, il suffirait d'un ampli en courant de quelques milliwatts type buffer de sortie de préampli en amont du filtre. Pas compris

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)