Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
Hello Xavier,

Tu avances des choses que tu n'as pas vérifiées, suivant la théorie l'infraflex ne devrait pas fonctionner à cause du cc acoustique......mais en pratique cela fonctionne très bien, donc cette théorie dont tu te sers pour prévoir son comportement n'est pas compatible non plus.
Tu devrais en fabriquer un pour te rendre compte.... pas très compliqué et peu cher.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Allons Etienne, L'Infraflex ne déroge à aucune règle de l'acoustique. C'est un open-baffle et il se comporte comme tel. Personne n'a jamais dit que le court-circuit acoustique empêchait de faire fonctionner correctement un open-baffle surtout dans une pièce d'écoute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(22/03/2021-17:26:08)tientien a écrit : Si tu as un peu de place, il reste l'infraflex (volume 160l), peu coûteux, descend très bas, omnidirectionnel, de ce fait n'excite que très peu les "modes "

De la façon dont il est majoritairement exploité, l'Infraflex s'apparente à un baffle plan. Latéralement, les pressions sonores avant et arrière s'annulent. L'émission est en forme de 8 et non omnidirectionnelle qui, elle, excite les modes.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Bonsoir Xavier,

A Etienne : Personne n'a jamais dit que le court-circuit acoustique empêchait de faire fonctionner correctement un open-baffle surtout dans une pièce d'écoute.

D'ailleurs, l'expression court-circuit acoustique est souvent en situation un abus de langage où l'analogie électrique n'est pas réelle. Dipôle et impédances acoustiques en éléments d'étude.

Jean-Marc.
Répondre
J'ai longtemps rêver d'avoir des Infra-planar + Janus...

J'avais envisagé l'InfraFlex très sérieusement au printemps/été dernier, j'avais même ouvert un sujet dédié.

J'avoue avoir moi même un peu cédé à la mode de la rationalisation dont je parlais hier nuit...

Et il ce trouve que j'ai désormais deux gamelles de 46cm qui attendent gentiment dans leur carton Big Grin 

Je suis têtu, mais je ne suis pas toujours pas convaincu par les explications quand à l'impossibilité de "construire" une caisse qui simule une charge infinie.

Le HP interne, partons qu'il soit chargé en clos, permet bien, mécaniquement et acoustiquement, de simuler au HP externe une charge infinie.

Le HP externe travaille librement sans la moindre contrainte mécanique. Son onde arrière est enfermée dans une autre "pièce virtuelle" dont le volume est rendu artificiellement infini par le HP interne puisqu'il équilibre en temps réel et en continue la pression dans la "chambre" qui les séparent. Il n'est pas chargé en clos puisque la seconde membrane équilibre la pression entre les deux. Il est encore moins chargé en bass-reflex.

Là franchement, je ne comprend pas. Comment la charge du HP interne peut-elle être "partagée entre les deux HP". Mécaniquement ça me semble impossible.

En plus, bien des constructeurs (je parlais de Leed en début de fil) ce targue que leur caisse "simule" une charge infinie (discourt marketing bonsoir).

Ne m'en voulez pas, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps Exclamation
Répondre
Hello Forr et Xavier,

J'ai eu un prédécesseur, dont je n'ai eu connaissance qu'après avoir construit l'infraflex, il se nomme Bertagni.
Ci joint une interwiew, lui, il a mesuré.....
A lire attentivement...                          

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Il l'a mesuré, il l'a mesuré...c'est vite dit ! je ne vois rien de rien.
Et je maintiens : aux basses fréquences le rayonnement est bien bipole.
Après qu'importe, ça peut marcher très bien.

Gab, on est mal barré Smile 
Considérons le HP interne monté en clos. Lorsqu'il appuis sur l'air interne à la charge, il peine et est freiné pour compresser cet air. Le HP externe (que tu considères comme libre puisque le HP interne fait tout le boulot pour lui), vient dans le même sens appuyer sur la membrane du HP interne qui ne se déplace pas assez vite puisque ce HP interne est occupé à compresser l'air. Le HP externe se trouve donc à aider la membrane interne à compresser cet air de la charge close. Il participe donc autant à la compression. Il se passe la même chose en décompression. Les 2 HP participent à part égale au travail sur la charge.
En raisonnant à l'extrême, imagines que tu as ton push-pull et que tu sais rapprocher les deux membranes jusqu'à ce qu'elles se confondent..ben tu n'as plus qu'un HP Tongue Avec 0,5mm d'espacement, 0,05mm, 0,0005mm ou 0 mm c'est le même fonctionnement.

Il ne faut pas croire non plus qu'une charge infinie offre un déplacement libre à la membrane. Il y a toujours une masse d'air à mouvoir alors que dans l'idée de la charge push-pull que tu te fais, le HP interne supprime toute masse d'air à mouvoir au HP externe, preuve s'il en est que ça ne colle pas.

Si avec tout ça tu n'es toujours pas convaincu ! j'y ai mis tout ce que je pouvais Tongue
Après on sort les équations qui sont la preuve formelle.

Le seul intérêt du push-pull c'est le gain de volume. Si le volume n'est pas un soucis, il serait vraiment dommage de sacrifier la surface d'une membrane, tant importante pour bien transmettre les basses fréquences.
Répondre
Bonjour

Citation :Je suis têtu, mais je ne suis pas toujours pas convaincu par les explications quand à l'impossibilité de "construire" une caisse qui simule une charge infinie.

Faites une caisse d'un volume que je ne sais pas définir.
Mettez une cloison interne réglable.
Montez un HP sur la cloison interne, un autre vers l'extérieur.
Ecoutez, et faites varier le rapport des volume en déplaçant la cloison interne.
Vous finirez par trouver un optimum...

Au début des années 80, c'est ce que j'avais fait avec des AUDAX WFR24, en respectant le volume du caisson donné par les enceintes Audience ou Perspective.
J'ai facilement trouvé le bon rapport des volumes !!!
Cette conclusion sera contesté, j'en ai aucun doute, mais nous sommes face à des forumeurs qui ne savent plus régler un évent à l'écoute...

Cordialement, Dominique
Répondre
Dès lors qu'on commence à éloigner les membranes on n'est plus sur une configuration push-pull mais sur un système accordé. Nul doutes qu'il existe un optimum mais on est toujours sur une charge close avec un accord. Pas sur une charge infinie.
Répondre
Helo Xavier,

Je vois que tu es un adepte de la lecture "rapide" c a d de ne lire que quelques mots par page....comme thxrd.
De plus tu considères  Bertagni comme un amateur....tu vois de photos de laboratoires, mais tu mets en doute les mesures dont il donne les résultats, mais pas les graphes...
En gros, tu estimes ce qu'il dit comme des élucubrations.... qui ne correspondent pas à ce que tu sais.....le reste ne pouvant pas absolument pas exister !

Chez nous on dit "dikkeneck"

Amicalement,
Etienne

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)