Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
Forr, tu nous les casses avec ton contentieux avec Dominique.
Ouvre un sujet de fight avec Dominique si tu le souhaites, où tu y relèveras tout ce qui ne te plais pas, mais tu es hors sujet ici.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
xnwrx a écrit :Forr, tu nous les casses avec ton contentieux avec Dominique.
Ouvre un sujet de fight avec Dominique si tu le souhaites, où tu y relèveras tout ce qui ne te plais pas, mais tu es hors sujet ici.

Non, je n'ai pas la science et encore moins l'omniscience, mais je vous lis tous depuis des années et il n'est pas malsain que les thèses approximatives se font reprendre par ceux qui en savent plus, à condition que ce soit expliqué et dûment exposé.

Donc forr assume un rôle de salubrité publique en relevant les propos de Dominique quand ils le méritent.
Il va sur le terrain où Dominique s'expose, il ne va pas ouvrir un front spécifiquement pour se battre.

Ce n'est pas non plus carte blanche pour faire n'importe quoi, ce n'est pas arrivé souvent, mais j'ai déjà eu l'occasion de demander à forr de ne pas attaquer sur un a priori, de l'informulé.

Je parle là encore dans le cadre de la modération
Répondre
Gab a écrit :Errements ou expérimentations? Il y a toute les infos nécessaires pour réaliser une enceinte ou un caisson "classique" BR, clos, plan...

Ce n'est pas parceque les caisses closes et BR sont les plus largement utilisées et que l'on sait parfaitement les calculer pour obtenir le résultat souhaité que les plus curieux ne doivent "surtout pas" essayer d'autres choses...

Dgil a posté plusieurs pages en arrière un lien vers des caisses originales Taped-Horn... Il ce trouve que c'est ce concept que j'ai utilisé pour mes précédentes colones il y a dix ans, réalisées à partir de croquis d'A. charlin, et de plusieurs tubes de coffrage à béton concentriques jusqu'au diamètre 30cm extérieur, 160cm en hauteur. L'ingénieur Français André Charlin avait réalisé plusieurs chaines Hi-Fi extraordinaire avec de principe de labyrinthe pour retarder le court circuit acoustique entre onde avant et onde arrière. Cela marche, un HP de diamètre raisonnable descend très bas et avec du niveau. Sans bruit de caisse. Pas démonstratif mais propre et efficace.

Je sais que cette solution en fera sourire plus d'un. Et bien sourions! mais dans la bonne humeur et le respect ;-)

Bonjour Gab,

Au delà des crissements de chacun, les conseils et les avis, il faut déjà connaître votre future configuration.

Vous pouvez réaliser un système tri-phonique avec l'apport d'un caisson grave placé suivant vos inspirations (souvent WAF) et l'accordé sous 80 Hz, le grave n'est pas directif à cette fréquence et puis les enregistrements de la nouvelle génération d'ingé du son nous balance le grave sur les 2 canaux, l'époque "Pink Floyd" est fini ou l'on pouvait localiser la guitare basse sur le canal gauche ou droit.

le système TH est un système HR qui est guerre utile en milieu domestique.

C'est maitrisé et vous avez des plans sur des sites "pro" qui ne se contentent pas d'ésotérismes, il y a des mesures sérieuses et essais derrière.

http://hornplans.free.fr/cf1840jd.html

http://hornplans.free.fr/cb18_cyclops.html

http://hornplans.free.fr/mth4654.html

Pour nous, amateurs en utilisation domestique, le bass-reflex et le clos sont des charges à valeurs sûr.

Vous avez des montages simples et efficaces qui fonctionnent très bien.

La plupart des HPs sur le marché sont prévu pour le BR, rare sont les HPs prévu pour le clos et les pavillons, la charge close restant l'idéal de mon avis.

Comme déjà dit plus haut en prenant l'exemple du caisson isobar de mastro avec 2 18" BMS tête bêche que j'ai écouté est une très bonne solution, BR à la base mais fonctionne très bien en clos, avec des 18", on est rarement déçu, on ne manque pas d'énergie !
Un caisson de même type en 15" fonctionne très bien.

Cdt. Gilles
Répondre
dgil a écrit :Comme déjà dit plus haut en prenant l'exemple du caisson isobar de mastro avec 2 18" BMS tête bêche que j'ai écouté est une très bonne solution, BR à la base mais fonctionne très bien en clos, avec des 18", on est rarement déçu, on ne manque pas d'énergie !

Cdt. Gilles

Bonjour,
Le montage "isobarique" m'intéresse pour mes deux JBL W15 GTI, car encombrement réduit.
J'ai également entendu parler de montage "push-push", avec les deux HP sur deux faces opposées. Des avis, exemples, simulateurs?
Merci
Cordialement, François

Répondre
Citation :La plupart des HPs sur le marché sont prévu pour le BR

Vérifiez le Qts du HP...

Citation :Le montage "isobarique" m'intéresse pour mes deux JBL W15 GTI, car encombrement réduit.

Si vous faites un isobarique bass-reflex, vérifiez à la simulation que l'évent pourra bien être construit en pratique.
Ce n'est pas gagné à tout les coups, et avec vos W15GTI je ne le ferai pas.
En enceinte close, par contre, pas de soucis.

Cordialement, Dominique
Répondre
françois/ EAR a écrit :Le montage "isobarique" m'intéresse pour mes deux JBL W15 GTI, car encombrement réduit.
C'est son seul intérêt.
Citation :J'ai également entendu parler de montage "push-push", avec les deux HP sur deux faces opposées. Des avis, exemples, simulateurs?
J'ai été stupéfait du résultat la première fois que j'ai essayé avec des haut-parleurs et coffret bas de gamme que j'avais sous la main.
J'ai renouvelé trois fois l'expérience avec à chaque fois des haut-parleurs de qualité grandissante et ai été totalement convaincu.
Bande passante à limiter, bien sûr, je recommanderais 200 Hz et une cinquantaine de cm d'écart de l'enceinte par rapport au mur arrière.
J'aimerais faire des essais de cette configuration avec deux haut-parleurs par face, de 13 cm et 17 cm. Je mets ces bons résultats au compte des diminutions des réactions de la caisse au mouvement de l'équipage mobile.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
françois/ EAR a écrit :
dgil a écrit :Comme déjà dit plus haut en prenant l'exemple du caisson isobar de mastro avec 2 18" BMS tête bêche que j'ai écouté est une très bonne solution, BR à la base mais fonctionne très bien en clos, avec des 18", on est rarement déçu, on ne manque pas d'énergie !

Cdt. Gilles

Bonjour,
Le montage "isobarique" m'intéresse pour mes deux JBL W15 GTI, car encombrement réduit.
J'ai également entendu parler de montage "push-push", avec les deux HP sur deux faces opposées. Des avis, exemples, simulateurs?
Merci

Bonjour François,

Comme vos JBL sont capable de 120 db, c'est une option intéressante, pensez que vous aurez le niveau SPL que d'un HP, je conseille le montage parallèle pour la cohérence avec un ampli type sub à bas coup, il faut les brancher en opposition de phase pour le montage push-pull obligatoire.

Pour le calcul, c'est très simple, vous divisez le volume de charge par 2 et calculez le FB en fonction du volume de la boite, ça va s'en dire Smile

Laissez juste un peu de jeu pour pas que les suspensions se touchent 2 à 3 mm suffise, si la suspension ne dépasse pas du saladier, vous pouvez poser les HPs l'un sur l'autre tête bêche, il n' y aura pas de contact mécanique en push-pull.

Cdt. Gilles
Répondre
Bonjour,
Merci à vous deux, forr et dgil.
Pour le montage "isobarique", oui, je connaissais la théorie, ainsi que le montage et l'avantage de la division par 2 du volume.
Je voudrais en savoir davantage sur le montage "push-push": de ce que je sais, les HP sont montés sur deux faces opposées et branchés en phase, ce qui, effectivement, semble annuler toute vibration de coffret.
Par contre, je voulais savoir si cette disposition pouvait se réaliser en BR et dans ce cas, y a-t-il division du volume comme dans l'isobarique, ou bien se calcule-t-il comme avec un seul HP, ou bien un BR classique, avec les deux HP sur la même face, et donc volume x2...et si, éventuellement, il pouvait y avoir d'autres "subtilités"...
Merci.
Cordialement, François

Répondre
Bonjour

Paramètres T&S équivalent à une combinaison de HP : http://petoindominique.fr/php/parallele.php

Cordialement, Dominique
Répondre
(12/03/2021-08:49:56)françois/ EAR a écrit : Bonjour,
Merci à vous deux, forr et dgil.
Pour le montage "isobarique", oui, je connaissais la théorie, ainsi que le montage et l'avantage de la division par 2 du volume.
Je voudrais en savoir davantage sur le montage "push-push": de ce que je sais, les HP sont montés sur deux faces opposées et branchés en phase, ce qui, effectivement, semble annuler toute vibration de coffret.
Par contre, je voulais savoir si cette disposition pouvait se réaliser en BR et dans ce cas, y a-t-il division du volume comme dans l'isobarique, ou bien se calcule-t-il comme avec un seul HP, ou bien un BR classique, avec les deux HP sur la même face, et donc volume x2...et si, éventuellement, il pouvait y avoir d'autres "subtilités"...
Merci.

Bonjour François,

Attention, pour les branchements "push-pull" les HPs sont opposé électriquement, en gros, vous branchez les HPs + de l'un au - de l'autre si montage parallèle. 

Il faut considérer ce montage comme 1 seul HP dont vous auriez multiplier la puissance du moteur par 2, le Xmax et surface émissive étant inchangés, le niveau SPL sera que d'un seul HP.

l'avantage principal de ce système est de diviser le volume de charge par 2 , ensuite le comportement du système en br ou clos sera exactement le même qu'une enceinte classique à 1 HP, il est conseillé de le couper sous 100 Hz. 

Permettra aussi un meilleurs pilotage des membranes, le volume d'air prisonnier entre les 2 cônes est considéré comme non influent dans le déplacement des cônes têtes bêche et pourrait éventuellement servir de régulateur en quelque sorte car 2 HPs de même référence ne sont jamais parfaitement identiques.

THD pour un système 15 " isobarique et H3 en jaune, caisson 89 L fb 42 Hz

[Image: 210313040637594679.jpg]

elle avoisine les 0,5 %, c'est une mesure brute sans correction faite dans l'environnement du caisson en encoignure à 165 cm .

Le grave est puissant, rond et dynamique. 

Hornresp est un très bon simulateur que je vous conseilles

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)