Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour

Citation :Pété de rire plutôt devant les âneries que tu racontes.

C'est un avis que vous exprimez à partir d'une analyse théorique, ou suite à un essai pratique ?

Avez vous intégré l'idée qu'il y a des gens qui font du DIY sans avoir les capacités d'entendre les différences à l'écoute, ou sans avoir les bons critères pour choisir un réglage "meilleur" par rapport à un réglage "moins bon" ?

Cordialement, Dominique
Répondre
Gab a écrit :J'enfonce une dernière porte, mais lorsqu'on ne connais rien et que l'on cherche des infos et de l'aide, le site précédemment critiqué aide beaucoup.
C'est faire fausse route. Plus d'un intervenant ici est bien placé pour le savoir.
tonipe a écrit :Avez vous intégré l'idée qu'il y a des gens qui font du DIY sans avoir les capacités d'entendre les différences à l'écoute, ou sans avoir les bons critères pour choisir un réglage "meilleur" par rapport à un réglage "moins bon" ?
Cela sous-entend que vous vous attribuez de telles capacités. On a pu en juger, les errements de votre parcours montrent qu'elles sont du même ordre que votre maîtrise de la physique : fumeuses.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Errements ou expérimentations? Il y a toute les infos nécessaires pour réaliser une enceinte ou un caisson "classique" BR, clos, plan...

Ce n'est pas parceque les caisses closes et BR sont les plus largement utilisées et que l'on sait parfaitement les calculer pour obtenir le résultat souhaité que les plus curieux ne doivent "surtout pas" essayer d'autres choses...

Dgil a posté plusieurs pages en arrière un lien vers des caisses originales Taped-Horn... Il ce trouve que c'est ce concept que j'ai utilisé pour mes précédentes colones il y a dix ans, réalisées à partir de croquis d'A. charlin, et de plusieurs tubes de coffrage à béton concentriques jusqu'au diamètre 30cm extérieur, 160cm en hauteur. L'ingénieur Français André Charlin avait réalisé plusieurs chaines Hi-Fi extraordinaire avec de principe de labyrinthe pour retarder le court circuit acoustique entre onde avant et onde arrière. Cela marche, un HP de diamètre raisonnable descend très bas et avec du niveau. Sans bruit de caisse. Pas démonstratif mais propre et efficace.

Je sais que cette solution en fera sourire plus d'un. Et bien sourions! mais dans la bonne humeur et le respect ;-)
Répondre
Merci pour votre avis Gab.
J'expose mes avis sur les forums, et je laisse dire les "grincheux", parce qu'il ne sert à rien d'argumenter.

Il y aurait un bon sujet de discussion, sur le respect des avis différents !!!
Comment voulez vous discuter si celui qui a un avis contraire au votre ne dit pas si c'est un avis théorique, ou le résultat d'une expérimentation réelle, avec les explications de ce qui a été réellement expérimenté ?

D'autre part, sur la capacité d'entendre les différences, les uns s'interrogent sur mes capacités réelles, quand d'autres critiquent mes précisions de réglage.
Ne pouvez vous pas commencer à vous mettre d'accord entre vous sur la cible réelle ?
Critiquer tout et son contraire n'est pas productif.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour,
Le rapport entre les nombres de Reynolds de deux évents de même section, l'un étant rectangulaire et l'autre circulaire montre que pour un même débit, le premier (rectangulaire) est moins turbulent que le second (circulaire). A la condition que le périmètre de l'évent rectangulaire soit supérieur (voir bien supérieur pour en bénéficier pleinement) à la circonférence de l'évent circulaire, ce qui ne représente aucune difficulté pratique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Je vais calculer ce nombre de Reynolds, pour voir les choses sur des cas réels.
Merci.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :J'expose mes avis sur les forums
Tout au moins, dispensez-vous de nous donner l'avis que vous avez sur vous-même. Les rares qui l'ignorent n'ont aucun besoin de le connaître.
Répondre
forr a écrit :
tonipe a écrit :J'expose mes avis sur les forums
Tout au moins, dispensez-vous de nous donner l'avis que vous avez sur vous-même. Les rares qui l'ignorent n'ont aucun besoin de le connaître.

Ton contentieux ancestral avec Dominique Petoin nous fatigue. Es-tu obligé de la ramener chaque fois qu'il intervient ?
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour à tous,

C'est une situation embrouillée assez typique, quelques coups de chasse-clous pourraient être nécessaires.

Dominique Pétoin, son site, sa façon d'intervenir ici, sont diversement appréciés.
Zilw a raillé son intervention, sans s'en expliquer, c'est une réaction que récolte de temps Dominique, c'est le résultat de son historique. Tant pis pour lui.
forr a la dent dure et traque les moindres faux pas de Dominique, c'est tout aussi historique.
Jean exprime la lassitude d'assister à cette joute entre forr et Dominique.

Personne n'est encore allé trop loin, toutes les postures ont leur justification, Dominique étant un peu plus surveillé que les autres. Depuis le temps, il sait jusqu'où il peut aller trop loin.

a+mitiés raoul - pour la modération
Répondre
jefourcade a écrit :Ton contentieux ancestral avec Dominique Petoin nous fatigue. Es-tu obligé de la ramener chaque fois qu'il intervient ?
Avez vous intégré l'idée qu'il y a des gens qui font du DIY sans avoir les capacités d'entendre les différences à l'écoute, ou sans avoir les bons critères pour choisir un réglage "meilleur" par rapport à un réglage "moins bon" ?
Je trouve ce qui qui précède en italique d'injurieux. comme l'était l'introduction d'un certain livre que j'ai évoqué il n'y a pas longtemps.

Pour résumer grossièrement : les "débutants" ne savent pas écouter, moi je le sais et je vais leur apprendre !

Et bien justement, ce qui est passionnant pour un débutant, c'est comme pour la musique (et toutes sortes d'autres arts), de se construire sa propre opinion sans s'appuyer lourdement sur les avis subjectifs des autres, en particulier de ceux qui cherchent à se faire passer pour des gourous.

Mes goûts en musique se sont ainsi bâtis et orientés de cette façon autonome sans influence. Ils sont assez originaux et différents de ceux des gens de ma génération.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)