Estimation de la distance critique selon dgil ...
RE: Estimation de la distance critique selon dgil ...
dgil a écrit :Au contraire, mastro est dans le sujet et corrige vos erreurs précédentes.

petit, grand pavillon, l'allure de la décroissance sera la même car la DC est directement lié au RT du local donc aucun débat à ce sujet.

ça du mal à rentrer

On se fout du type de source sonore, la DC est défini par le RT de local........

Un tissus d'âneries comme d'hab ... Ce que tu mesures n'a rien à voir avec la DC. Tu ne comprends pas ce qu'est la DC.

Greg, laisse tomber. Il n'y a rien a tirer de ces deux énergumènes ...
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour,

Ce que je retiens de mes réflexions, sans jeux de mots, c'est quatre points important :

- Une onde à basse fréquence mettra toujours plus de temps à passer sur un micro ou dans l'oreille d'un auditeur car sa période est longue, le temps de mesure ou d'intégration de l'oreille sera nécessairement plus long à basse fréquence.

- Dans ce temps de mesure, si on intègre des réflexions du local, la notion de champ direct n'a plus de sens car ses premières réflexions ont souvent une forte intensité presque équivalente au champ direct.

- La notion de champ direct n'est donc valable que si les conditions du local le permettent, plus les première réflexions seront tardives et faibles, plus il sera possible de mesurer bas en fréquence ce champ direct.

- Dans ce cadre bien précis, on ne parle plus d'estimation, mais de vérifications par la mesure.

Je doute fortement qu'une méthode par estimation soit possible si la notion de champ direct n'existe plus vraiment car trop intriqué avec les premières réflexions. il est fort probable que vous êtes déjà au delà de cette distance critique par définition. Cela n'empêche pas de faire un ratio entre l'énergie utile et trop tardive dans ces conditions. Par contre, faire une estimation de la DC à 125Hz et 250Hz me laisse rêveur dans un local courant, même bien traité.

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour Jean,
c'est vrai, je crois a chaque fois que l'explication donnée sera appréciée, ne serais-ce que par courtoisie et comme marque de respect élémentaire de l'autre dans l'échange, mais non!
En retour tu a droit avec certain a de vil prétexte, mensonges voir raillerie.
Je vois quand même une raison d'apporter une réponse argumentée même face a de l'hurluberlute : ne pas laisser dire des conneries, c'est devenu un jeu pour beaucoup trop sur internet.
Ainsi qu'un énergumènes ne lise pas une explication est usant mais pas si grave, cela pourra servir a d'autres.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Étienne,

Il me semble que tu confonds la notion de champ direct et la mesure du champ direct.

Le champ direct est parfaitement défini quel que soit la fréquence. Pour s'en convaincre il suffit de mesurer une enceinte dans une chambre sourde.

Par contre la discrimination du champ réverbéré du champ direct n'est pas possible en basse fréquence (du moins par une seule mesure) comme tu l'expliques.

Ma méthode se base uniquement sur la mesure du champ total qui elle est possible quelque soit la fréquence. Les écarts entre le modèle et les mesures en basse fréquence (à supposer que l'émission soit bien sphérique et en identifiant la pente du champ réverbéré) vient uniquement de inhomogénéité du champ réverbéré due au modes.

Donc dans un local bien traité où la fréquence de Schroëder est basse (inférieure à 100 hz) je ne voie pas pourquoi on ne pourrait pas faire une estimation de la DC jusqu'à des valeurs proches de cette fréquence.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Je vois quand même une raison d'apporter une réponse argumentée même face a de l'hurluberlute : ne pas laisser dire des conneries, c'est devenu un jeu pour beaucoup trop sur internet.
Ainsi qu'un énergumènes ne lise pas une explication est usant mais pas si grave, cela pourra servir a d'autres.

Oui, sur ce point je suis d'accord.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Étienne,

Il me semble que tu confonds la notion de champ direct et la mesure du champ direct.

Le champ direct est parfaitement défini quel que soit la fréquence. Pour s'en convaincre il suffit de mesurer une enceinte dans une chambre sourde.

Par contre la discrimination du champ réverbéré du champ direct n'est pas possible en basse fréquence (du moins par une seule mesure) comme tu l'expliques.

Ma méthode se base uniquement sur la mesure du champ total qui elle est possible quelque soit la fréquence. Les écarts entre le modèle et les mesures en basse fréquence (à supposer que l'émission soit bien sphérique et en identifiant la pente du champ réverbéré) vient uniquement de inhomogénéité du champ réverbéré due au modes.

Donc dans un local bien traité où la fréquence de Schroëder est basse (inférieure à 100 hz) je ne voie pas pourquoi on ne pourrait pas faire une estimation de la DC jusqu'à des valeurs proches de cette fréquence.

Cdl
Jean

Greg et Jean, Non je ne confond absolument pas.

Quand les réflexions et le direct sont confondus au regard de la période la notion de champ direct n'a pas de sens au niveau de perception comme de la mesure même indirecte comme celle de Jean. Greg tu te fais des illusions sur notion de distance critique pour les fréquences concernées. Même si le tableau jean arrive encore à donner une valeur, il est fort probable qu'elle n'est aucun sens physique. Et cela va bien au delà de la fréquence de Schroeder pour les fréquences concernées.

A 125hz dans le local mastro pourtant fortement traité le tableau Jean renvoie une erreur.

Greg pourquoi ne pas faire un contrôle avec un sweep sinus dans ton local? Au moins on aurait une analyse complètementaire à celle que propose Jean ce n’est pas compliqué.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,
Etmo
"Je doute fortement qu'une méthode par estimation soit possible si la notion de champ direct n'existe plus vraiment car trop intriqué avec les premières réflexions"

C'est comme pour le fenêtrage, il faut faire un état des lieux des réflexions puis :
Pour ce qui est de la mesure, ajuster le fenêtrage en fonction pour estimer le direct.
Pour ce qui est de la zone d'écoute, agir en conséquence sur le local pour en améliorer l'acoustique ("diffus" et réflexions) et son utilisation.

Pour ce qui est de l'exemple chez dgil j'avais déjà attiré vos attentions la dessus en janvier dans le sujet sur le couplage enceinte-local, des indicateurs comme l'EDT montrait bien que la seule considération du Tr n'allait pas être suffisante pour qualifier le local et que chez Dgil, les premières réflexions a 4 m étaient a traiter prioritairement selon une logique d'amélioration de l'acoustique du local.
Pour compenser, il se retrouve a 2 m avec des pavillons, contrairement a l'estimation de la distance critique selon modèle de base,
Il n'y a rien de surprenant a tout cela et c'est décrit depuis longtemps (dans le doc de JBL et ailleurs), a nous de faire simplement bon usage de ces document,
cqfd
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Au moins nous sommes d'accord sur ce point. En l'absence de traitement des réflexions par guide d'onde ou traitement du local, la définition de distance critique devient presque caduque.
Mon projet 
.

Répondre
Non je ne suis pas d'accord. L'équation d'onde étant linéaire, toute combinaison linéaire de solutions particulières est encore une solution. Cette propriété est le principe de superposition.

Appliqué à la pression acoustique, la pression résultante est la somme des contributions de toutes les sources et ce quelque soit la fréquence.

La distance critique est un point de l'espace où l'intensité sonore du champ direct est égale à l'intensité sonore du champ réverbéré. Mathématiquement ces points sont définis quel que soit le traitement du local et quelque soit la fréquence donc même dans le bas du spectre où apparaissent des modes.

Dans un petit local extrêmement réverbérant ces points peuvent ne pas exister. Mais on pourrait toujours en trouver ou le rapport champ direct / champ réverbéré vaut une valeur donnée supérieure à un.

Cependant dans le bas du spectre (fréquence inférieure à la fréquence de Schröder) l'intensité du champ réverbéré n'étant pas constante l'ensemble de ces points forment des surfaces discontinues impossible à calculer (du moins avec des seules mesures in situ) et ne présentent pas d’intérêts.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
dgil a écrit :Au contraire, mastro est dans le sujet et corrige vos erreurs précédentes.

petit, grand pavillon, l'allure de la décroissance sera la même car la DC est directement lié au RT du local donc aucun débat à ce sujet.

ça du mal à rentrer

On se fout du type de source sonore, la DC est défini par le RT de local........

Un tissus d'âneries comme d'hab ... Ce que tu mesures n'a rien à voir avec la DC. Tu ne comprends pas ce qu'est la DC.

Greg, laisse tomber. Il n'y a rien a tirer de ces deux énergumènes ...

mais non, mais non, si tu n'as pas notion de l'influence du RT dans ta DC, c'est que tu es complètement à l'ouest et tu ne comprends strictement rien .

Tu me fais un bel énergumène !! oh ! pauvre de nous ..............
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)