Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour Gab,

Ce genre de montage ?

[Image: RJBriggs.jpg]

http://www.pvacoustics.net/FT.php

Cdt. Gilles
Répondre
Bonjour dgil,

C'est aussi les plans que j'ai vu, mais je ne comprends rien au principe, j'ai vu d'autres plans avec des retours au dessus et en dessou de la planche E.
Je ne comprend pas l'intérêt de la chambre inférieure, il y a un évent/raisonateur mais elle ne débouche sur rien...

La planche du devant B semble là pour rediriger l'onde arrière vers la membrane, mais pourquoi n'y a t-il pas un labyrinthe complexe pour retarder au maximum le court-circuit accoustique entre onde avant et arrière ?

Cette structure n'a rien en commun avec tout ce que j'ai vu jusque là sur des caisses à raisonateur ou des caissons de sono extérieur à pavillon/horn. ça chatouille autant ma curiosité que cela ne me frustre de ne rien comprendre au principe !

Il y a une constante sur les caissons Valarcher, le volume, toujours monstrueux. Je me dit, en push-pull, on diviserai presque par deux..? En descendant encore plus bas et en distrordant moins!?
Répondre
Bonjour

L'espace entre la planche E et la planche B crée un évent concentrique au rayonnement du HP.
Mise au point en faisant varier la côte ECA.
Parfois la planche E est à l'extérieur de l'enceinte, par exemple sur les enceinte RJ de SUPRAVOX.
La planche E ne doit pas être ronde.
https://www.toutlehautparleur.com/media/...285_RJ.pdf

La planche A avec le trou DEV font un résonateur.

Dans mes réalisation à "double résonateur" je mets l'évents extérieur dans le volume situé entre les planches A et C.
La méthode de calcul du volume principal, du volume du résonateur, et de l'évent interne, utilise une analogie par rapport à une enceinte 4th order band-pass.
http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Cordialement, Dominique
Répondre
Gab a écrit :Bonjour dgil,

C'est aussi les plans que j'ai vu, mais je ne comprends rien au principe, j'ai vu d'autres plans avec des retours au dessus et en dessou de la planche E.
Je ne comprend pas l'intérêt de la chambre inférieure, il y a un évent/raisonateur mais elle ne débouche sur rien...

La planche du devant B semble là pour rediriger l'onde arrière vers la membrane, mais pourquoi n'y a t-il pas un labyrinthe complexe pour retarder au maximum le court-circuit accoustique entre onde avant et arrière ?

Cette structure n'a rien en commun avec tout ce que j'ai vu jusque là sur des caisses à raisonateur ou des caissons de sono extérieur à pavillon/horn. ça chatouille autant ma curiosité que cela ne me frustre de ne rien comprendre au principe !

Il y a une constante sur les caissons Valarcher, le volume, toujours monstrueux. Je me dit, en push-pull, on diviserai presque par deux..? En descendant encore plus bas et en distrordant moins!?

Ce genre de montage est trop aléatoire et aucun calcul de sérieux permet d'avoir une constante.
Une charge se calcule en fonction des paramètres du HP et pas autrement.

Après il existe des charges exotiques comme Dominique la montré sur son forum mais ce n'est pas trop sérieux.

Hornresp le fera plus précisément pour les BR du quatrième ordre et plus, double BR etc...........

Il sait calculer aussi les divers charges avec montage HP isobariques que ne sait pas faire Winisd y compris les baffles plans.

http://www.hornresp.net/

Un BR reste un BR, on peut toujours pinailler longtemps à coup de tubes dans tout les sens et des aérations diverses avec des variovents.

Cdt. Gilles
Répondre
Bonjour Dominique, effectivement cette caisse Supravox ressemble beaucoup à une Valarcher RJ Briggs, ça m'a l'air d'une architecture qui fonctionne bien. Mais toujours la même interrogations, y a -il une contre-indication pour l'utilisation en push-pull de cette architecture ?

Bonjour [/b]dgil, j'aurais pu prendre votre message comme une attaque personnelle envers Dominique, une vieille animosité toujours pas résolue...

Mais enfaite non, puisque vous traitez pratiquement d'urluberlus toute une génération d'ingénieur du son qui ont fait leur preuve, chez Supravox, Elipson ou encore Fostex pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit... Des années de recherche et développement, de prototype et de mesures réalisées en labo avant de sortir un produit, et pas seulement un "concept" délirant.

Je suis très ignorant, je ne permettrait pas de vous juger car vous possédez sans aucun doute bien pous de connaissances acoustiques que moi, simple mécanicien, vous étes peut-être même du métier, et je vois que vous essayez de m'aider avec beaucoup de gentillesse et de patience, je vous en remercie du fond du cœur.

Mais s'il vous plaît, pas d'animosité ici ni trop de dédain envers de grands hommes qui ont créé des systèmes exceptionnels. Vous avez le droit d'émettre vos doutes et vos réserves, bien entendu, je rage moi même de ne pas saisir le principe de fonctionnement de tel ou tel système. C'est celà qui est magnifique, découvrir et comprendre de nouvelles choses tout les jours!

Dans la bonne humeur et le respect les copains, s'il vous plaît ;-)

Je vais me renseigner sur hornresp, mais aussi sur PVA acoustics, de l'aide et des retours seraient les bien venu.
Répondre
Bonjour,
J'étais "tombé" sur ce brevet, j'aimerais bien "essayer"... Si quelqu'un a des avis?

Pièces jointes
.pdf   Brevet enceinte RJ like.pdf (Taille : 383,55 Ko / Téléchargements : 344)
Cordialement, François

Répondre
Gab a écrit :Bonjour Dominique, effectivement cette caisse Supravox ressemble beaucoup à une Valarcher RJ Briggs, ça m'a l'air d'une architecture qui fonctionne bien. Mais toujours la même interrogations, y a -il une contre-indication pour l'utilisation en push-pull de cette architecture ?

Bonjour [/b]dgil, j'aurais pu prendre votre message comme une attaque personnelle envers Dominique, une vieille animosité toujours pas résolue...

Mais enfaite non, puisque vous traitez pratiquement d'urluberlus toute une génération d'ingénieur du son qui ont fait leur preuve, chez Supravox, Elipson ou encore Fostex pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit... Des années de recherche et développement, de prototype et de mesures réalisées en labo avant de sortir un produit, et pas seulement un "concept" délirant.

Je suis très ignorant, je ne permettrait pas de vous juger car vous possédez sans aucun doute bien pous de connaissances acoustiques que moi, simple mécanicien, vous étes peut-être même du métier, et je vois que vous essayez de m'aider avec beaucoup de gentillesse et de patience, je vous en remercie du fond du cœur.

Mais s'il vous plaît, pas d'animosité ici ni trop de dédain envers de grands hommes qui ont créé des systèmes exceptionnels. Vous avez le droit d'émettre vos doutes et vos réserves, bien entendu, je rage moi même de ne pas saisir le principe de fonctionnement de tel ou tel système. C'est celà qui est magnifique, découvrir et comprendre de nouvelles choses tout les jours!

Dans la bonne humeur et le respect les copains, s'il vous plaît ;-)

Je vais me renseigner sur hornresp, mais aussi sur PVA acoustics, de l'aide et des retours seraient les bien venu.

Bonjour Gab,

j'essais juste une approche pragmatique sur quelque chose de pas aléatoire.
Des charges pérennes que l'on puisse calculer ou simuler.

En gros, des charges qui tiennent la route simulables. Smile

http://hornplans.free.fr/charges.html

C'est histoire de ne pas trop se perdre.

je n'ai pas de compte à régler Smile

Le baffle plan est une charge aléatoire mais fonctionne.

Cdt.Gilles
Répondre
Merci Gilles, c'est vrai que c'est l'approche la plus sûre et la plus efficace. Partir sur une solution éprouvée des millions de fois.

Comme plusieurs amateurs ici, je suis quelqu'un de curieux, et si je reconnais une efficacité certaine aux caisses basse reflex, ce n'est pas ce que j'ai entendu de mieux, ni ce qui me plaît le plus. C'est démonstratif, ça peut cogner très fort, ou descendre très bas. Mais les sons graves produits me paraissent très semblables et peu naturels. C'est moins flagrant sur de la musique/ instruments amplifiés d'origine.

Est-ce qu'un membre du forum a déjà construit une caisse Valarcher RJ Briggs ou bien la solution Supravox ou Fostex qui semblent de la même architecture ? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le logiciel PVA acoustics et pourrait aider?

Pas de contre-indication pour l'utilisation en push-pull ?
Je ne suis pas le seul curieux à vouloir tenter l'aventure (François).
Répondre
Bonjour GAB, et les autres, beau projet que de réaliser un caisson de grave, choix difficile en soit, mais capital dans une installation, car c'est le grave qui doit donner le rythme et sans écraser le reste.
Tu sembles avoir envie de tester la charge "Valarcher Rj Briggs", est-ce le plan proposé par Dgil? Je crois que SUPRAVOX avait une enceinte de ce type...?
De mon coté mon choix est fait et depuis longtemps... à une époque nous avions testé 2x38 cm face à face du même type que l'installation "Voiturier", cela ne descendait pas vraiment et donnait surtout du "Haut-grave", donc un son un peu "boumie".
Le grave en caisse plate est pour moi trop "lent" sauf à multiplier les HP, nous avions réalisé une charge close avec 6x38cm et un pavillon court, c'était vraiment bon, le projet avait été abandonné par le propriétaire (déménagement), mais y avait quelque chose...
As-tu eu l'occasion d'aller écouter des gros systèmes? Il est toujours intéressant de ce faire une idée du résultat, d'autant qu'a priori la taille n'est pas un problème pour toi.
A suivre donc...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour

Pour avoir du grave de qualité, il faut le plus possible de surface de membranes qui poussent l'air.
Pour le faire, lorsque l'on a deux HP il faut les mettre côte à côte.
Inconvénient : Volume double par rapport à un seul HP, volume quadruple par rapport à un push-pull.
Avantage : Impédance acoustique 4 fois plus grande qu'avec un seul HP.

Pour un push-pull le point a vérifier et de savoir si l'évent pourra être construit en pratique : Accord bas dans un volume deux fois plus petit, pour le même SPL, c'est pas toujours faisable.
L'évent doit être capable de passer le SPL du HP, sans avoir une vitesse de l'air trop élevée.
En fonction du logiciel utilisé, des conseils plus ou moins bons sur les valeurs à ne pas dépasser, vous trouverez certainement les arguments qui confirmeront que votre projet est faisable.
Si vous me consultez, je n'aurai pas de complaisance, si c'est possible je le dis, et si c'est pas possible aussi.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)