Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Des mesures, j'en ai publiées ici et ailleurs plus que quiconque... Mais les MDAT, je les garde pour les gens capables de les interpréter...

Quelques images correspondant à une mesure à 5 m avec un système de foire à pavillon Smile

[Image: attachment.php?aid=31140]

[Image: attachment.php?aid=31142]

Le choix d'une échelle de 10 db est volontaire ici, suite aux remarques de Greg à ce sujet.

dgil a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Magnifique prose....................

J'utilises un système à pavillon................Wink

Tes propos sont toujours aussi perfides et dénués de sens égale à toi même......

Comme tes mesures sont désastreuses, on est pas prés de les voir !!

C'est surtout ça que tu crains !!

Rassures toi, en 2021, le ridicule ne tue plus !!

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Zilwicki a écrit :Pourquoi l'association n'achèterait pas ces normes, mises en pret pour les membres (cela me ferait une raison de cotiser), dans une zone privée du forum?

La norme est nominative, utilisateur unique (ou pour 3 personne de mémoire).
Après l'achat des différentes norme ne fait pas tout non plus, il y a une expérience et un savoir faire derrière ces descriptions, sans compter la compréhension de certain points évidement.
Lire un bouquin de droit ne fera pas de toi un avocat
Si il y a des acousticiens, ce n'est pas pour rien.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Zilwicki a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Excuse moi, je partage mes mesures, mais pas avec toi...

Cela s'appelle de la ségrégation.

Tu les partagerais avec moi?

Eh, on n’a pas gardé les vaches ensemble ! ?
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Zilwicki a écrit :Quel était le volume de la pièce?

Plus la pièce est réverbérante moins il y aura de différences entre ces enceintes pour la mesure de TR.

Le pavillon devient surtout directif en hautes freq, hors le TR cela se mesure jusque 8kHz max et généralement jusque 4kHz.

Les courbes norvégiennes de Etmo, sont-elles transposables à une salle de reproduction sonore ? Ne faudrait il pas un TR encore inférieur à ce qui est présenté sur ces courbes ?

J'avais en tête ce qu'à dit mastro, 100m3 c'est 0.25ms, un truc lu il y a longtemps.

C'est chez moi, pièce de 180 m3.
Pour ce qui est de la directivité du pavillon, tu simplifie un peu trop, un dôme de 25 mm aussi a une directivité croissante, observe un decay avec ce genre de système dans une pièce correct et tu verra mieux comment se comporte la décroissance, c'est plus le Facteur de directivité et ET le tr de la pièce qui donne le ton pour cette dernière, c'est instructif.

Limite de mesure des Tr :
tu fais ce que tu veux selon ton besoin et les conditions, il va de soit que tu ne mesure pas le Tr à 20 Hz dans 50 m3 et que mesurer le Tr a 8 Khz dans des très grandes sales n'a pas d’intérêt, l’absorption par l'air y sera de toute façon trop importante et tu n'y pourra rien.
l'avantage d'une "petite" sale est d'y avoir une décroissance des aigu audible plus haut, autant préserver cette possibilité.
Pour obtenir un Tr centré sur l'octave 8 Khz il faut mesurer au delà de 8 Khz ...

Le domaine d'application de la courbe selon NS-8178 est écrite dessus (pour musique amplifiée, notre cas), d'autre abaques donnent également ces plages de recommandations (courbe de beranek).
pour ce qui est de la valeur que t'a donné Mastro, c'est a lui qu'il faut demander de documenter ses dires, je suis aussi curieux, mais les valeurs plus basse c'est indiqué généralement pour du studio et du cinéma en multicanal pour reproduire les ambiances artificiellement.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Des mesures, j'en ai publiées ici et ailleurs plus que quiconque... Mais les MDAT, je les garde pour les gens capables de les interpréter...

Quelques images correspondant à une mesure à 5 m avec un système de foire à pavillon Smile

Le choix d'une échelle de 10 db est volontaire ici, suite aux remarques de Greg à ce sujet.

dgil a écrit :

Tes propos sont toujours aussi perfides et dénués de sens égale à toi même......

Une mesure ondelette se fait à 30 db de lisibilité pas à 10 db Wink

à 10 db, c'est toujours bon..............

pour la mesure SPL, une échelle au moins à 5 db aussi donnerai un peu plus de lisibilité.

Postes ton .mdat et on y verra plus clair.
Répondre
Décidemment, tu es vraiment bouché...?

Tu n’as pas compris que je n’ai rien à foutre de ton avis ?

Quelles sont tes références ?

Poste ton CV, on y verra plus clair...

Tu ne parles plus de sono de foire, mais tu ergotes sur l’ėchelle à 5 db ? Sur les systèmes de foire, on s’en fiche un peu...?
Cordialement,

Dominique T

Répondre
dgil a écrit :...
le pavillon sert juste à propager le bruit pour qu'il soit plus clair pour les plus éloigné et les plus sourd ! Big Grin

Comme la qualité sonore de ces engins n'est pas très bonne et difficile à mettre en œuvre, tu n'auras jamais de .mdat

Rare sont ces installations bien maitrisées que tu connais bien !!

@+ Gilles

propos imbéciles.
Répondre
dgil a écrit :Ce n'est pas des préjugés, j'écoute régulièrement des systèmes tout pavillon et c'est loin d'être la bonne réponse en acoustique, il faut juste le reconnaître.

Il faut faire des choix, je préfère écouter un petit système à 2 m qu'écouter un gros système à 5 m dans le champ diffus dépourvu de toute subtilité et précision.

Deux conneries.
1/ Ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire fonctionner des pavillons ou parce que ceux de tes copains sont à l'avenant, que tu peux conclure que les pavillons c'est nul.

2/ J'écoute mes pavillons à 3,5/3,80 m, dans une pièce à l'acoustique travaillée. Et c'est précis, détaillé, dynamique et doux.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Je viens de découvrir que la capture d'écran avec l'icône appareil photo change l'échelle verticale... Je l'ai refait à la main et j'en ai profiter pour recaler l'impulsion pour améliorer la lecture de la phase.

Cordialement,

Dominique T

Répondre
dgil a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Des mesures, j'en ai publiées ici et ailleurs plus que quiconque... Mais les MDAT, je les garde pour les gens capables de les interpréter...

dgil a écrit :

Une mesure ondelette se fait à 30 db de lisibilité pas à 10 db Wink

à 10 db, c'est toujours bon..............

pour la mesure SPL, une échelle au moins à 5 db aussi donnerai un peu plus de lisibilité.

Postes ton .mdat et on y verra plus clair.

ce qui est vrai ,
c'est la première fois que tu affiches les phases mesurées de ton gros systeme multipavillonnés multivoies au pe .

Gilles n'est pas agressif , tu t'enerves pour rien ,
en plus tes pavillons ne sont pas ultradirectifs , je dirais même qu'ils arrosent large , moi même j'ai comme reference avec mon alternative à compressions ,un
systeme de reference TAD TSM2 ou Rey Audio RM8 qui utilise un pavillon qui n'est pas ultra directif,et idem pour Gilles avec des hp et pavillons beaucoup moins coûteux ...

tu ne partages pas tes mdat avec moi , mais quand pour la première fois tu partages un simple graphe de phase de ton système mesuré au pe , je
constate franchement que c'est pas vraiment ce qui est attendu au pe !!!!

je suis le premier à te faire une critique , qui est a mon avis très pertinente ,si elle t’embête et t’énerve ,c'est que tu ignores à tort le bienfait des critiques ...

si le couplage des enceintes avec la pièce était correct dans ta piece au pe , tu devrais retrouver la même phase caractéristique d'un Duelund Synchron LR24db/oct acoustique autour de 1khz , comme présenté dans ta simu ...

[Image: Global.jpg]

à un 1khz avec un bon fenêtrage léger et un bon calage , on ne doit pas obtenir ça au pe :

bien entendu je ne tiens pas compte du nouveau SUB , dans ma critique ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)