03/02/2021-13:16:40 (Modification du message : 03/02/2021-13:25:46 par Etmo.)
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :"les deux graphes ondelettes de Etmo affichés par Greg sont très intéressants car on constate des différences significatives entres les voies Droite et Gauche .. je pense qu'il aurait été plus logique que les deux graphes affichés par Greg soient aussi les voies Gauche et Droite .... ?"
Bonsoir,
la logique a été simple, comparer 4 différentes pièces d'écoutes que j'avais sous la main en rapport avec les intervenants (les voie G et D sur les mesure d'Etmo pour ne pas avoir a choisir, de plus c'est intéressant vue l’asymétrie marqué de sa pièce).
Voir ma conclusion avec les Tr de chacune d'elle.
Sur ce dernier point, c'est surtout les derniers éléments transmis par PFB qui me semblent intéressant non?
Nous y trouvons un tableau récapitulatif venant d'un rapport de mesure réalisé par un acousticien.
Sur ce dernier, valeur mesurée, valeur de référence conseillée et commentaire.
Dit autrement, ces indications sont intéressantes pour poser la question du lien entre la mesure et son interprétation, le cœur du problème.
Est ce un hasard si ces préconisations corroborent mes sensations (et avis déjà donné sur le Tr) après petits traitements chez moi ? message 289
Sur le rapport, il indique Tr idéale suivant la Norme NS 8178
Si on regarde les fourchettes préconisées pour les systèmes amplifiés (Courbe verte) on se retrouve avec une distance critique d'écoute très faible si le système n'est pas directif. En hifi courante, les enceintes colonnes ou bibliothèques donc faiblement directive ne sont pas faites pour une grande distance d'écoute. Je dirais au environ de 2.00m grand maximum, au delà le choix des grands pavillons s'impose presque naturellement. Le traitement acoustique même minimal est obligatoire dans les deux cas.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
RM8Kinoshita a écrit :Bien sûr, ton avis est tout a fait valable, et par aileurs tout le monde auras compris qu'il faut pas revenir en profiter pour utiliser ce fil dans le but d'en tirer de fausses conclusions sur la technologie qui marchera le mieux en milieux domestique, notamment le choix de directivité étroite pour écoute dans le lointains (je parle pas pour toi bien sur).
Il faut résonné en termes de signal. Rien ne permet a mon expérience de compenser l'effet de filtrage en peigne qui s'ajoute de manière irréversibles lorsque l'on écoute loin de la source dans le diffu, pas même des enceintes tous pavillons a directivité étroites pourtant portées au nues par certains.
T'a toujours rien compris a la notion de DC et ce qui la relie a la directivité toi !
mastro a écrit :pour désembrouiller un peu les fils , je propose de supprimer les abréviations comme DC , distance critique , directivité controlée , ... ;-)
il faut se mette à la place des 95% des lecteurs .....
Oui, tu a raison, alors pour RM8Kinoshita qui n'a pas lu le sujet et qui ne sais pas ce que c'est, le lien entre la DC (distance critique) et la directivité des pavilons (ou tout autre haut parleur) a été expliqué message 81.
....
TU parles de quel ficelles maestro, de celles qu'ils ont dans la tête ? MDR. Encore une histoire de revenants ou de zombies,tout ca.
Tu as raisons Greg, quel imbécile ce RM8Kinoshita. Au moins lui il fais pas une fixette sur la directivité des pavillons. Dites les gars, faut pas charier, hein. Ca gacherait ma bonne humeur.....Faut jamais prendre les Messie pour des lanternes, je dirais. Le lien fournit permet qu'une grossière estimation de la DC, et propose aucun miracle pour la rallonger pour le quidam chez qui elle serait toujours trop courte, lol. Moi j'en mettrais pas ma main a couper toussa, j'y retrouve pas vraiment mes petits. Le TR que mesures un amateur a peu à voir avec la valeurs informative qu'utilise les pros avec du matos pro, en plus les pièces domestique sont trop petite, je crois qu'ils se sont suffisamment exprimés à ce sujet sur ces forum mais l'audiophile a la mémoire courte, en plus de penser que des pavillons directif vont régler tous ses problèmes. Bref, faut pas se leurrer. A moins d'etre magicien ou baratineur,....Restera toujours a s'affalé sur le canapé mur du fond, hein, une écoute client on appelle ca, mais bon on as encore le droit de rigoler.....
Etmo a écrit :En hifi courante, les enceintes colonnes ou bibliothèques donc faiblement directive ne sont pas faites pour une grande distance d'écoute. Je dirais au environ de 2.00m grand maximum, au delà le choix des grands pavillons s'impose presque naturellement. Le traitement acoustique même minimal est obligatoire dans les deux cas.
J'invite toujours Etienne à venir écouter chez moi ; j'ai l'une des pièces les plus pourries de tout le forum avec des enceintes bien omni (ou presque) et pourtant je suis bien content de ce que j’entends.
Un avis extérieur me serait bien utile.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
RM8Kinoshita a écrit :Le TR que mesures un amateur a peu à voir avec la valeurs informative qu'utilise les pros avec du matos pro, en plus les pièces domestique sont trop petite, je crois qu'ils se sont suffisamment exprimés à ce sujet sur ces forum mais l'audiophile a la mémoire courte, en plus de penser que des pavillons directif vont régler tous ses problèmes. Bref, faut pas se leurrer. A moins d'etre magicien ou baratineur,....
Le baratineur? Un professionnel de la mesure qui ne fait pas référence au normes en question encadrant son art ou qui ne les connait pas, c'est quoi dis moi?
Quand je reviens de labo de mesure (mesures acoustique, dans des petites salles normalisée, t'étouffe pas!), c'est toujours avec des Procès verbaux d'essais qui font référence au normes descriptives.
Donc je résume :
Tu n'a pas compris ou "oubli" que toute nos sources ont des caractéristiques de directivité a intégrer, pas que les pavillons
tu ne comprends rien d'autre a la distance critique que tes caricatures
Tu n'a aucune idée de l'état de l'art concernant la mesure type "Durée de réverbération des salles ordinaires" telle que décrite par la norme, mais tu nous explique que d'autre ont déjà expliqué autre chose et que donc toi qui a écouté d'autre, toi tu sais, super!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
RM8Kinoshita a écrit :
Etmo a écrit :En hifi courante, les enceintes colonnes ou bibliothèques donc faiblement directive ne sont pas faites pour une grande distance d'écoute. Je dirais au environ de 2.00m grand maximum, au delà le choix des grands pavillons s'impose presque naturellement. Le traitement acoustique même minimal est obligatoire dans les deux cas.
C'est pas con ce que tu viens de dire je trouve.
Quelle découverte pour RM8Kinoshita ! Dans un salon courant, des petites enceinte s'écoute de près pour bien faire, ben oui!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
06/02/2021-11:19:07 (Modification du message : 06/02/2021-11:36:07 par mastro.)
Dominique-Tanguy a écrit :Un grand merci ! Après 30 années de questionnement, je viens de comprendre pourquoi j'ai choisi un système à pavillons
oui c'est surtout très facile à croire et impossible à comprendre quand personne
ne partage des mesures mdat au Pe à 5m ...
je constate surtout que les calculs de Bass et trebble ratio ratio à partir des moyennes de mesures multipoints RT sont deja très chatouilleuses à 2m..
sans les mdat multipoints d'Etmo à 2m , Greg n'aurait pas pu effectué ses calculs ...
il suffit de visualiser les courbes vector average ,et overlay RT
pour comprendre qu'il est très difficile de calculer cette moyenne....
les avantages de la directivité des Gros systèmes Pavillonnés dans des petites pièces restent encore à prouver par des partages de mesures ...
à mon avis , la distance minimale que j'ai constatée à l’écoute de ces imposants
gros systèmes pavillonnés était plutôt de 6.5m minimum dans une acoustique correcte .
Etmo a montré l'exemple que j'ai suivi en proposant des mesures multipoints au pe des voies G et D à partir desquelles
il est possible de vérifier le bon couplage ou non des enceintes avec la salle ..
Patrik Thevenot explique très bien la problématique des convolutions , qui sont seulement très bonnes en en point unique dans la pièce ...
mastro a écrit :je constate surtout que les calculs de Bass et trebble ratio ratio à partir des moyennes de mesures multipoints RT sont deja très chatouilleuses à 2m..
Bonjour,
c'est juste une question de rigueur et de temps a passer, c'est d’ailleurs documenté.
mastro a écrit :à mon avis , la distance minimale que j'ai constatée à l’écoute de ces imposants
gros systèmes pavillonnés était plutôt de 6.5m minimum dans une acoustique correcte .
Là encore c'est un avis sans cadre de référence.
As tu remarqué par exemple la fourchette de Tr selon NS-8178 mis en ligne par Etmo? Il ne correspond pas a ce que tu appliques (libre a toi , pas de soucis), donc ton avis n'est qu'un avis parmi tant d'autre mais renseigne toi un peu mieux sur ce qui caractérise "Une acoustique correcte", tu y découvrira un monde ou chacun et chaque application a sa place et ou la Liberté de choix existe.