Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Pour l'aspect proche ou pas j'ai l'impression que la vue perturbe notre perception. Je serais curieux de faire une expérience avec deux systèmes dans l'obscurité totale et de demander ensuite la distance de celui-ci uniquement à l'écoute.

Les yeux fermés ou pas, je perçois plus de la taille par la réverbération de l'enregistrement.
C'est la meme chose avec les films à la bande son soigné
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
LargeBande a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Rapprocher la source de grave simplifie grandement la donne, dans mon ancien séjour qui était une plaie sur ce point (le grave) cela fonctionnait très bien mais localement. La grosse difficulté pour moi, en ambition "j'améliore mon salon", cela reste la zone 100 - 300, pour bien faire c'est un traitement mais dans une grande pièce c'est plus la même. Je réfléchis des fois a des pav encore un peu plus grand pour tenir la distance critique plus bas, on ne se refais pas Smile

Pav de grave? Oui, c'est faisable chez toi Tongue
Si t'as besoin de mains tu sais que je suis dispo.
C'est vrai que la zone haut grave et bas médium est très délicate.

LB

faisable , c'est vite dit !!!

pour l'instant les seuls pavillons de Grave que je connais qui présentent un bon graphe ondulettes sont ceux de Marcel Roggerro , dans sa pièce dédiée qui est lourdement traitée ,mais ils ne sont pas complètement immunisés au modes pour autant ..

sans partage de mesures suffisants , les estrades restent encore très théoriques et mythiques .. ;-)

le fait qu'on ne puisse pas les déplacer dans la pièce comme un simple caisson pour optimiser le couplage du grave dans la pièce , est à mon avis un sérieux handicap ....

en bref une solution pavillon de grave qui descend autour de 100hz plus un gros Sub mobile , me semble beaucoup moins risqué dans une pièce non traitée lourdement dans le grave ...
Répondre
Etmo a écrit :Pour l'aspect proche ou pas j'ai l'impression que la vue perturbe notre perception. Je serais curieux de faire une expérience avec deux systèmes dans l'obscurité totale et de demander ensuite la distance de celui-ci uniquement à l'écoute.

Les yeux fermés ou pas, je perçois plus de la taille par la réverbération de l'enregistrement.
C'est la même chose avec les films à la bande son soigné

ah !!! là, tu touches un point intéressant Big Grin

chausses ton casque et devine la distance de captation de chaque fichierSmile

https://drive.google.com/file/d/1zK5FAOO...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBB...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1s_AbIQE...sp=sharing

Et il y a 2 systèmes différents.

Des bons points de prévu à celui qui trouve les bonnes réponses Big Grin
Répondre
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Rapprocher la source de grave simplifie grandement la donne, dans mon ancien séjour qui était une plaie sur ce point (le grave) cela fonctionnait très bien mais localement. La grosse difficulté pour moi, en ambition "j'améliore mon salon", cela reste la zone 100 - 300, pour bien faire c'est un traitement mais dans une grande pièce c'est plus la même. Je réfléchis des fois a des pav encore un peu plus grand pour tenir la distance critique plus bas, on ne se refais pas Smile

LB

pour l'instant les seuls pavillons de Grave que je connais qui présentent un bon graphe ondulettes sont ceux de Marcel Roggerro , dans sa pièce dédiée qui est lourdement traitée ,mais ils ne sont pas complètement immunisés au modes pour autant ..

sans partage de mesures suffisants , les estrades restent encore très théoriques et mythiques .. ;-)

le fait qu'on ne puisse pas les déplacer dans la pièce comme un simple caisson pour optimiser le couplage du grave dans la pièce , est à mon avis un sérieux handicap ....
Pas sûr qu’un pavillon avec une bouche de quelques m2 se comporte par rapport à la pièce comme un 38 cm. Ça doit aller exciter une beaucoup plus grand nombre de modes et donc potentiellement lisser la réponse. Ce n’est qu’une intuition, pas une démonstration �?

Jean-Louis
Répondre
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :

LB

en bref une solution pavillon de grave qui descend autour de 100hz plus un gros Sub mobile , me semble beaucoup moins risqué dans une pièce non traitée lourdement dans le grave ...

chut............ ne dis rien surtout, il faut que la légende perdure Big Grin
Répondre
Jean-Louis P a écrit :
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :

LB

Pas sûr qu’un pavillon avec une bouche de quelques m2 se comporte par rapport à la pièce comme un 38 cm. Ça doit aller exciter une beaucoup plus grand nombre de modes et donc potentiellement lisser la réponse. Ce n’est qu’une intuition, pas une démonstration �?

Jean-Louis

avec des très grosses estrades à fc très basses , je pense que la théorie est bonne , mais en pratique je connais que des petites estrades à fc autour de 30hz ,qui présentent exactement les mêmes problèmes de couplage dans le grave qu'avec des caissons dans des pièces !!!
Répondre
dgil a écrit :Personne n'a dit que le traitement acoustique n'était pas utile, ma cave non traité par rajout de grigri au mur est effectivement pas traité, mais par sa conception avec l'utilisation de matériaux poreux .

Les seules explications pertinentes qui en ressortent sont celles de Greg et de Mastro, dommage que ces deux ne s'entendent pas trop mais ils sont peut-être meilleurs ennemies ??!! Big Grin mais il disent la même chose avec un peu de nuance mais le fond est bien commun que je rejoins également.
Après chacun fait comme bon lui semble mais ils ont tous consciences de l'importance du traitement acoustique, c'est ça qu'il faut retenir !

Bien sûr, ton avis est tout a fait valable, et par aileurs tout le monde auras compris qu'il faut pas revenir en profiter pour utiliser ce fil dans le but d'en tirer de fausses conclusions sur la technologie qui marchera le mieux en milieux domestique, notamment le choix de directivité étroite pour écoute dans le lointains (je parle pas pour toi bien sur).

Il faut résonné en termes de signal. Rien ne permet a mon expérience de compenser l'effet de filtrage en peigne qui s'ajoute de manière irréversibles lorsque l'on écoute loin de la source dans le diffu, pas même des enceintes tous pavillons a directivité étroites pourtant portées au nues par certains.

Sans doute vaudrait mieux résonné a l'inverse; directivités plutôt large et sans transition abrupte, acoustique traité et écoute proche de la DC. Yen a qui vont pas aimer, mais c'est pas grave je suis de bonne humeur !

RM8
Répondre
Etmo a écrit :Pour l'aspect proche ou pas j'ai l'impression que la vue perturbe notre perception. Je serais curieux de faire une expérience avec deux systèmes dans l'obscurité totale et de demander ensuite la distance de celui-ci uniquement à l'écoute.

C'est la meme chose avec les films à la bande son soigné

Cette proximité au système ne me pose pas de problème en tant que telle.
Les yeux fermés, je n'irais pas dire l'enceinte est a 1.5 ou 4 m, dans de bonnes conditions tu es dans tout les cas plongé dans l'enregistrement, c'est pas le soucis.
De la même manière mon "petit" système reparti sur un triangle de 1.6 m de côté, écouté a la bonne distance "sonne gros", pas de soucis non plus.
C'est sur le naturel de l'instrument acoustique, sa crédibilité, dans un cas cela m’emmène, pas dans l'autre, je m’ennuie.
C'est pas non plus une question de reverb perçue de l'enregistrement, cela passe très bien (surtout sur de l'acoustique car plus présent!), l'oreille reconnait tout de suite une prise de son petit cabine studio "trop près du micro" ou une autre ambiance plus vivante.
Cela car elle fait très bien la différence entre la reverb du local ou tu te trouve et ce qui est enregistré (l’histoire du TR qui doit absolument être plus bas que le "tr" contenu dans l'enregistrement c'est faux).
Pour écouter le Tr de sa pièce, c'est très simple, enregistrer au PE et repasser l'enregistrement, là on entend "son" Tr, c'est instructif et explicite pour les pièces déséquilibrés de ce point de vue...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RM8Kinoshita a écrit :Bien sûr, ton avis est tout a fait valable, et par aileurs tout le monde auras compris qu'il faut pas revenir en profiter pour utiliser ce fil dans le but d'en tirer de fausses conclusions sur la technologie qui marchera le mieux en milieux domestique, notamment le choix de directivité étroite pour écoute dans le lointains (je parle pas pour toi bien sur).

Il faut résonné en termes de signal. Rien ne permet a mon expérience de compenser l'effet de filtrage en peigne qui s'ajoute de manière irréversibles lorsque l'on écoute loin de la source dans le diffu, pas même des enceintes tous pavillons a directivité étroites pourtant portées au nues par certains.

T'a toujours rien compris a la notion de DC et ce qui la relie a la directivité toi !
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
dgil a écrit :chut............ ne dis rien surtout, il faut que la légende perdure Big Grin

de toute manière personne me croira , car il parait que c'est moi françois l'embrouille :-))))
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)