Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Ce qui m'interpelle c'est plus le côté improvisé en matière d'acoustique. C'est pourtant relativement simple de faire un calcul du Tr théorique en fonction de ses matériaux de construction. Concevoir une zone libre de reflexions n'est pas plus compliqué. Enfin, acheter ou faire une enceinte adaptée en fonction de la distance d'écoute n'est pas challenge hors du commun.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
PFB a écrit :
RM8Kinoshita a écrit :Messieurs, ce fil tourne au carnages, domage j'en attendais d'avantage.

Disons que ce n'est pas avec une réponse en magnitude dans l'axe qu'on peut se faire une idée subjective d'un transducteur. Et que ce n'est pas avec une mesure acoustique d'une pièce qu'on peut anticiper ses qualités.

PFB

Peut-être mais c'est une étape importante pour comprendre et améliorer les choses. Quitte à me répéter pourquoi subir quand on peut prévoir?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
dgil a écrit :Personne n'a dit que le traitement acoustique n'était pas utile, ma cave non traité par rajout de grigri au mur est effectivement pas traité, mais par sa conception avec l'utilisation de matériaux poreux .

Les seules explications pertinentes qui en ressortent sont celles de Greg et de Mastro, dommage que ces deux ne s'entendent pas trop mais ils sont peut-être meilleurs ennemies ??!! Big Grin mais il disent la même chose avec un peu de nuance mais le fond est bien commun que je rejoins également.
Après chacun fait comme bon lui semble mais ils ont tous consciences de l'importance du traitement acoustique, c'est ça qu'il faut retenir !

On peut dire que tu as un cul bordé de nouilles. Pas d'étude préalable et un Tr digne d'un petit studio de monitoring. :o) Veinard!!!

Au passage, ce ne sont pas des grigris achetés très chères car estampillés traitement acoustique qui solutionnent les choses. C'est plus simple de le prévoir dans ses travaux d'aménagement et de traiter des surfaces conséquentes ça coûte beaucoup moins chère.
Mon projet 
.

Répondre
ce fil tourne au carnages, domage j'en attendais d'avantage.

Les fautes d'orthographe en guise de camouflage, mouais...
Mais là, c'est pas un peu surfait ?
Répondre
JM Plantefeve a écrit :ce fil tourne au carnages, domage j'en attendais d'avantage.

Les fautes d'orthographe en guise de camouflage, mouais...
Mais là, c'est pas un peu surfait ?

Tu as remarqué aussi ? ???

Je m’attends à l’apparition d’un nouvel avatar... Celui là est un peu grillé.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
en même temps, il l'a écrit en arrivant sous son pseudo pseudo :
"je me suis ré-inscrit pour ..." la suite étant sans intérêt, en gros pour le bordel.
Une caricature de troll qui veut juste asticoter les ego.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Etmo a écrit :
dgil a écrit :Personne n'a dit que le traitement acoustique n'était pas utile, ma cave non traité par rajout de grigri au mur est effectivement pas traité, mais par sa conception avec l'utilisation de matériaux poreux .

Les seules explications pertinentes qui en ressortent sont celles de Greg et de Mastro, dommage que ces deux ne s'entendent pas trop mais ils sont peut-être meilleurs ennemies ??!! Big Grin mais il disent la même chose avec un peu de nuance mais le fond est bien commun que je rejoins également.
Après chacun fait comme bon lui semble mais ils ont tous consciences de l'importance du traitement acoustique, c'est ça qu'il faut retenir !

On peut dire que tu as un cul bordé de nouilles. Pas d'étude préalable et un Tr digne d'un petit studio de monitoring. :o) Veinard!!!

Au passage, ce ne sont pas des grigris achetés très chères car estampillés traitement acoustique qui solutionnent les choses. C'est plus simple de le prévoir dans ses travaux d'aménagement et de traiter des surfaces conséquentes ça coûte beaucoup moins chère.

y a plus simple, tu battis 4 murs en parpaing avec un planché hourdi et tu laisses brut Wink

A l'époque quand j'allais en boite en Dordogne, l'installation dans un vieux moulin tout en pierre juste jointée non crépis à plafond rampant et mezzanine estrade était acoustiquement redoutable en rajoutant 300 personnes dedans, pas besoins de mesures de RT !! Wink
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Etmo a écrit :En restant sur nos deux cas qui ne sont pas une généralités, si on regarde maintenant les basses fréquences l'écart est plus important avec un net avantage pour la pièce traité en écoute proche

Il y a quand même un point qui me chagrine... Pour privilégier une écoute proche, il faut que l'installation s'y prête. C'est le concept des enceintes de monitoring.

J'ai essayé des petites enceintes de monitoring dans ma grande pièce, et bien cela fait de la musique en miniature...

Quand on a choisi (peut être pour de mauvaises raisons) d'installer un assez gros système, l'écoute proche ne fonctionne pas, d'ou la distance de 5 mètres chez moi.

Donc je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de comparer les mesures d'un système qu'on écoute à 2 mètres avec celles d'un système qu'on mesure à 5 mètres.

Greg, ton avis m'intéresse !

Au dela de la mesure, c'est surtout l'écoute d'un système a 2 mètres qui n'est pas comparable a celle d'un système a 5 m (partant du principe que les 2 sont au point et respectant la distance critique évidement) :
d'un point de vue confort et sensation, c'est pour moi comme comparer la vision d'un film sur un moniteur d'ordinateur ou sur un grand écran, le perçu n'a rien de comparable même si l'angle de vision est conservé.
J'en ai beaucoup parlé ici, j'ai réalisé différentes enceintes et "travaillé" la question dans 2 pièces différentes (sans compter les écoutes chez d'autres amateurs évidement, y compris du TAD en inwall et pièce dédiée).
Sur musique électronique, cela ne me gène pas, mais sur des sons "vrai", des petites formations orchestrales notamment, l'écoute plus proche, aussi analytique soit elle, ne propose pas ce réalisme dans l'ambiance et le naturel de la restitution, en tout cas je n'ai jamais entendu de solution qui me plaise autant qu'avec un triangle d’écoute de bonne dimension et une distance critique tenue grâce au pav de grave.

Pour ce qui est du traitement son apport est certain, mais le volume a mettre en œuvre dans le bas a partir de 300 Hz devient plus problématique. Lisser le TR dans le médium aigu est par contre très accessible et les effets bénéfiques sont très sensibles.
Rapprocher la source de grave simplifie grandement la donne, dans mon ancien séjour qui était une plaie sur ce point (le grave) cela fonctionnait très bien mais localement. La grosse difficulté pour moi, en ambition "j'améliore mon salon", cela reste la zone 100 - 300, pour bien faire c'est un traitement mais dans une grande pièce c'est plus la même. Je réfléchis des fois a des pav encore un peu plus grand pour tenir la distance critique plus bas, on ne se refais pas Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Rapprocher la source de grave simplifie grandement la donne, dans mon ancien séjour qui était une plaie sur ce point (le grave) cela fonctionnait très bien mais localement. La grosse difficulté pour moi, en ambition "j'améliore mon salon", cela reste la zone 100 - 300, pour bien faire c'est un traitement mais dans une grande pièce c'est plus la même. Je réfléchis des fois a des pav encore un peu plus grand pour tenir la distance critique plus bas, on ne se refais pas Smile

Pav de grave? Oui, c'est faisable chez toi Tongue
Si t'as besoin de mains tu sais que je suis dispo.
C'est vrai que la zone haut grave et bas médium est très délicate.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :Pav de grave? Oui, c'est faisable chez toi Tongue
Si t'as besoin de mains tu sais que je suis dispo.
C'est vrai que la zone haut grave et bas médium est très délicate.

LB

https://youtu.be/7vggK0nPBCA

Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)