Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RM8Kinoshita a écrit :Les mesures de Stéphane postées sur ce fil dévient du sujet initial, et ne sont pas exploitables pour illustrer quoi que ce soit qui s'y rapporterait....

A part dire que le champ diffus y est prédominant, et que le sub n'est sans doute pas temporellement bien calé, ce qui ne mène pas vraiment quelque part pour l'aider à avancer chez lui....

Bien au contraire, c'était un très bon début avec une belle base intéressante et passionnante d'histoires.

Sur la mesure le bruit dans le médium aigu est a -60 dB, donc largement de quoi faire, et les petits désordres sans gène aucune pour la suite.
Si 15 ms de déviation dans le grave t’effraie, fuis les questions d'acoustique des salles, c'est pas pour toi !

L'observation du Step mesuré pourtant au PE n'a pas a rougir face a bien des mesures que j'ai vu passer de bien d'autres systèmes, ce n'est pas rien comme indicateur temporel global.
Non, vraiment tout les bons ingrédients y étaient pour illustrer le sujet, et je trouve dommage que plusieurs soit venu faire des commentaires si désobligeant que Stéphane ai préférer dans le doute renoncer pour l'instant. Pourtant sur sa base, un peu d'optimisation temporel et surtout, suppression de quelque réflexions précoces et le reste serait venu tout seul pour le plaisir des oreilles, (voir concourt de Mdta si affinité, mais sans moi ...).
Maintenant je le comprend, je préfère avancer de mon côté sur des bases bien différentes que des affirmations a l'emporte pièces, et ce au calme.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Zilwicki a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :
RM8Kinoshita a écrit :La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
Citation :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...
Avec LOOPBACK, pas besoin d'estimation approximative ni trigo.

"Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie".

Notre regretté Georges Brassens

Décidément , tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre... le loopback n’a rien à voir ici...

C’est marrant mais tes interventions me font penser à quelqu’un qui intervenait sous un autre pseudo ?

La réponse à la citation est pourtant la bonne. Sujet bien expliqué par le regreté Ragnarsson. Si l'enceinte est mal filtré à la base avec une mauvaise réponse en puissance il est certain que ça ne va pas améliorer le bon couplage avec la salle (lire Floyd Toole).

A propos, Ragnarsson s'est exilé sur le forum bleu où il fait des contributions intéressantes (comme toujours). Dommage que les quatre pipotroncrétins d'ici l'aient fait partir.

C’est rigolo, quand RM8Kinoshita intervient, Zilwicky n’est jamais loin derrière ?

J'ai le droit d'écrire quand je veux après qui je veux. Tu es qui pour croire avoir le droit de juger qui a le droit d'écrire sur quoi après qui?

C'est la référence à ton groupe de pipotroncrétins qui t'a énervée?

PS: les enceintes de RM8Kinoshita me plaisent bien, j'espère qu'un jour il m'invitera à venir les écouter (tu es vers où RM8Kinoshita?), cela doit être autre chose que les bricoles volumineuses aux voies multiples mal filtrées.
Répondre
Ragnarsson tu nous fatigues
Je ne sais meme pas si tu ecoutes de la musique

Bruno
Répondre
C'est quand meme dingue ces mecs qui partent par la fenetre
et qui reviennent par les égouts
Répondre
Bruno,
t'es toujours très gentil.
stp garde le moral...

LB
brunop a écrit :C'est quand meme dingue ces mecs qui partent par la fenetre
et qui reviennent par les égouts
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonjour les amis
Citation :(tu es vers où RM8Kinoshita ?)
Val d'Oise, limite Yvelines. En ce moment je me construit des basses. Si tu viens le rendre visite il faudra prevenir à l'avance car je me déplace encore pas mal. Et je t'offrirais un coca, car je bois pas d'alcool...
Citation : Mais la notion des difficultés à mesurer un gros système est évidemment étrangère à ceux qui n’ont jamais eu à mesurer de gros systèmes...
Un contres-sens qui leves le voile sur une contre-vérité troublante de sublimmité ? Statistiquement, c'est plutôt ceux qui ont de GROS systemes -dont la taille est généralement proportionnel à l'ego- à qui ils manquent les connaissances techniques suffisants pour les bien les mesurer.... Ils le dise pas, mais bcp de pipoteurs font appel à des ingénieur du son sous le chapeau pour régler leurs système ....une rencontre entre passionnés ça s'appelle il parait, MDR. Et ça remodifie tout à la feuille des que le gars a le dos tournés parce que bien sûr ça manque de vie, de grave, d'aigu ou je ne sais quoi, car comme d'hab le pro à mal fait le job ! Bon, moi, l'art de tourner les boutons, ..... Ya pas à dire, ça me fait sacrement rigoler !

Avec humour
Répondre
Bonjour à tous,

Que la cave de Gilles soit meilleure que ma pièce traitée c'est possible. On voit dans la littérature des valeurs très disparates pour le alpha sabine. Les fais sont la, le TR est de 0.20s contre 0.30s. C'est tout le problème de ne pas maîtriser la qualité acoustique des matériaux utilisés, le résultat sera aléatoire. Dans cas de Gilles c'est très bon, mais on ne sait pas pourquoi. Personnellement, j'ai pris le problème dans le sens rationnel. J'ai calculé mon TR théorique de la pièce et j'ai ajouté les surfaces absorbantes nécessaires dans le projet pour le corrigé. J'ai également traité les réflexions proche de façon anticipée.

Pour le C50 j'ai déjà expliqué a Xavier les valeurs qui me semblait nécessaire d'obtenir. Normalement, il ne faudrait pas descendre sous 0db. C'est très rare dans une petite salle même non traitée. Maintenant pour avoir écouté en proche dans un salle non traitée, j'avais obtenu un C50 entre 5 et 6db. La stéréo n'était pas très précise et le son semblait moins détaillé, les ambiances sonores des lieux d'enregistrement étaient pas forcément reconnaissable, l'acoustique de la pièce s'ajoutant à celui de l'enregistrement. Avec environ un C50 de 15db, c'est très différent les problèmes précédents n'existent plus.

C'est assez logique notre cerveau et notre oreille fonctionne en intégrateur non linéaire. Les sons très brefs sont perçus moins fort que les sons plus long. De plus un son peut en masquer un autre. On comprend très vite que des sons qui arrivent avec beaucoup de retard masque les sons du direct. On voit également que les sons réfléchis arrivant très rapidement derrière le champ direct renforce la sonie de ces derniers. Le C50 est donc un bonne indicateur de l'acoustique. Ils correspondent à notre manière de percevoir qui n'est pas instantanée.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,

Puisque le micro était dehors, j'en ai profité pour refaire 3 mesures gauche/droite et les deux ensembles au PE (2 m).

.mdat

https://drive.google.com/file/d/1qJbdbcI...sp=sharing

Certain qu'il y a encore pas mal de défauts surtout dans le grave sous 100 Hz et quelques annulations vers 200 Hz, la qualité d'écoute est sans précédant, précision, image sonore magnifique, çà vaut le coup de se réfugier dans une cave même peu hospitalière.

Cdt. Gilles
Répondre
Brick 
dgil a écrit :Certain qu'il y a encore pas mal de défauts surtout dans le grave sous 100 Hz et quelques annulations vers 200 Hz, la qualité d'écoute est sans précédant, précision, image sonore magnifique, çà vaut le coup de se réfugier dans une cave même peu hospitalière.

Cdt. Gilles

J'allais y venir, si elle est chauffée et pas trop glauque. C'est plus un refuge qu'une vrais pièce de vie.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :
dgil a écrit :Certain qu'il y a encore pas mal de défauts surtout dans le grave sous 100 Hz et quelques annulations vers 200 Hz, la qualité d'écoute est sans précédant, précision, image sonore magnifique, çà vaut le coup de se réfugier dans une cave même peu hospitalière.

Cdt. Gilles

J'allais y venir, si elle est chauffée pas trop glauque. C'est plus un refuge qu'une vrais pièce de vie.

Il fait 18°C l'hivers, je pourrais aménager une pièce dédiée aussi mais à quoi bon, je préfère garder le côté travaux perpétuels ou je bricole à volo tout ce que je veux, dans mon séjour, j'ai une installation bruyante type HC pour faire la fête, ça suffit et je ne veux pas dégrader ma pièce de vie.

Il y a 2 satellites que je vais bientôt remplacer par des clones JBL 4313 avec un sub isobarique 15" déjà existant qui défouraille sévère ! Wink

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)