Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir à tous, je viens de lire les commentaires, et il me vient une question; tous ces aspects un peu étranges constatés sur le fichier transmis, ne pourrait-il pas venir de la chaîne de mesure en elle même?
Pour connaitre la métrologie, tout appareil doit être étalonné, vérifié...
Est-ce que mon ensemble micro+carte son+PC+logiciel pourrait "pourrir" la mesure?
Je dis cela car, comme je l'ai indiqué, REW m'indiquait que j'avais un niveau trop faible, alors que j'étais déjà à un niveau très élevé au niveau électrique: au potentiomètre du pré-ampli j'étais au 3/4 de tour, niveau que je mets sur de la musique orchestrale, sans compression, pour une écoute à fort niveau...
Donc je m'interroge...
Existe-t-il un moyen de calibrer une telle chaine de mesure?

Surtout si je mets cela en parallèle avec la qualité de l'écoute, même si cet aspect reste subjectif, le trainage, la distorsion, le déphasage cela s'entend...

Dès que j'ai un peu de temps, je vais refaire des tests, (mais pas pour tout de suite) et les partagerai, peut-être dans le fil que j'avais ouvert, pour ne pas polluer celui-ci.
Pour être sincère j'ai beaucoup plus de doute sur la mesure effectuée que sur les réglages du système... Cool
Stéphane M.

Une amplification à tube peut augmenter très significativement la h2 .

Avec un h1 ok comme sur la mesure..

Les disto se détachent très bien , signe que le niveau de mesure est correct ....etc ...

Le mdat me semble valide , hormis le manque de calibration Du niveau Spl...

Il manque le noise floor , le graphe Waterfall le visualise un peu sans aucune precision, mais il est très cohérent..

Je partage donc l'avis de xn et
l'analyse spectrale de Greg reste toujours très valide ..

Logiquement les mesures de disto de hp Sont les toutes premières mesures à réalisée avec des amplis neutres Des réception des hp...
Répondre
Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...

dgil a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Mais gills, regardes ce que j'ai entouré sur le spectro que j'ai pris la peine de commenter, on y vois bien une dérive dans le GD, c'est basique comme remarque, simple question de bon paramétrage!
Pour ce qui est de l'audibilité de cela, on peu faire le malin mais ce n'est pas si simple selon les cas, et en haut ....

Le bruit de la mesure n'est pas gênant pour l'observation des premières décroissances, la dynamique est suffisante pour ça, un bruit mesuré ne ressemble en rien au Mdat posté, faut arrêter de dire des conneries.
Pour la partie bruitée de la mesure observez le 20 Hz, la oui c'est beaucoup de bruit, mais on s'en fou, pour faire une mesure viable dans le grave il faut de toute façon un sweep super long, le grave se traite avec des mesures dédiées!

Il n'est pas possible en l'état de faire une analyse sur le calage temporel, la réverbération est trop importante, il faudrait qu'il s'approche au moins à 1 m pour visualiser son calage temporel hors pavillon grave.

il est préférable de tout caler avec une mesure en champ proche ou à extérieur.

une autre mesure à 2 m, tu vois le décrochage ?

[Image: mini_21012810555367399.jpg]

Il n'y a qu'un seul HP !! ........
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...

a mon avis ,

la difficulté ,ne réside absolument pas à prendre en compte ce que tu dis ,qui est très facile à realiser avec des mesures loopback et des synchros de pulses prox et pe ... (exemple : tuto Ragnarsonn)

la vrai difficulté réside essentiellement a réaliser des mesures de phase correctes à une distance de 2m dans une acoustique de pièce qui ne permet pas de le faire facilement ..

dans une pièce excessivement réverbérante , il est même impossible de faire des mesures correctes à 1m ....
Répondre
Là, je suis perdu...

On ne doit pas parler de la même chose. Tu mélanges constamment la mise au point de l'enceinte (qui devrait être faite en chambre sourde) et l’effet de la pièce d'écoute. La confusion est permanente sur ce fil, et dans tes propos en général.

Je crois que Roland Delacroix te l'a déjà fait remarquer.

mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...

a mon avis ,

la difficulté ,ne réside absolument pas à prendre en compte ce que tu dis ,qui est très facile à realiser avec des mesures loopback et des synchros de pulses prox et pe ... (exemple : tuto Ragnarsonn)

la vrai difficulté réside , a réussir a réaliser des mesures de phase correctes à une distance de 2m dans une acoustique de pièce qui ne permet pas de le faire correctement..

dans une pièce excessivement réverbérante , il est même impossible de faire des mesures correctes à 1m ....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Là, je suis perdu...

On ne doit pas parler de la même chose. Tu mélanges constamment la mise au point de l'enceinte (qui devrait être faite en chambre sourde) et l’effet de la pièce d'écoute. La confusion est permanente sur ce fil, et dans tes propos en général.

Je crois que Roland Delacroix te l'a déjà fait remarquer.

mastro a écrit :

a mon avis ,

la vrai difficulté réside , a réussir a réaliser des mesures de phase correctes à une distance de 2m dans une acoustique de pièce qui ne permet pas de le faire correctement..

je te ferais juste remarqué que c'est toi , qui affirme le plus souvent ne rien comprendre ....

ce sont pas les exemples qui manquent pour te le rappeler :-)))

je communique très souvent en mp avec Roland , j'ai donc pas besoin d'un intermédiaire pour me faire des remarques indirectes très incohérentes ...

d'autant plus qu'il n'intervient plus directement que par MP qui ne fonctionnent pas correctement sur Melaudia en ce moment ..

je maintiens qu'il n'y a rien de plus facile de mesurer le decalage temporel (alignement physique) des HP
au pe , avec des mesures séparées de chaque hp sans filtrage en mode loopback au pe (decalage de temps entre pulses)...

le graphe ondulette est une solution complementaire qui visualise très facilement les décalages temporels au pe (decalage alignement hp + troubles temporels de couplage de piece ) ...

quand ce décalage temporel n'est que de quelques ms dans le grave ( voir beaucoup moins dans le medium aigu) , il peut être induit par le GD du HP avec sa charge ou son filtrage ...

l'analyse des différentes mesures permet de progresser , plus simplement ...

ce que j'ai ecris precedemment , est en concordance avec l'analyse de greg ..... (voir son graphe ondulette commenté)
Répondre
dgil a écrit :....
Il n'est pas possible en l'état de faire une analyse sur le calage temporel, la réverbération est trop importante, il faudrait qu'il s'approche au moins à 1 m pour visualiser son calage temporel hors pavillon grave.

il est préférable de tout caler avec une mesure en champ proche ou à extérieur.

une autre mesure à 2 m, tu vois le décrochage ?

[Image: mini_21012810555367399.jpg]

Il n'y a qu'un seul HP !! ........

Sujet abordé et expliqué il y a quelque page, une singularité dans la courbe comme ici ne veut bien évidement pas dire que le HP s'est déplacé pendant la mesure .... ou qu'il y en a plusieurs, voir exemple expliqué avec mon sub il y a quelque pages de cela.
Ce que j'ai montré sur la courbe n'a rien a voir avec ton schprout sur une courbe, 2 axes bien tenus avec une transition progressive entre les 2 en passant du médium a l'aigu cela est révélateur, a condition de savoir interpréter une courbe évidement, et on parle de 0.7 ms a la louche.
Pour un système de cette taille, je reste au point d'écoute pour les alignements et réglages des niveaux relatifs, je fais cela depuis des années, cela marche très bien et évite de se prendre les pieds dans le tapis.

Qu'il ne te soit pas possible de le faire Ok, mais n'en fait pas une généralité.

Les indications que j'ai fais sur les différentes réflexions dans la pièce n'ont rien de dramatique, les bases sont là.
Il y a plus de bruit sur le sujet concernant des avis contre productif qui viennent perturber l'analyse que de bruit dans le Mdat.

Pour ce qui est de la disto qui monte dans l'aigu, il y a quand même de quoi se marrer, ou pleurer j'hésite :
entre le fait que ce ne soit pas le sujet, le fait que que ce soit courant dans les mesures a distance et le fait que que de toute façon la disto dans l'aigu est inaudible en haut, la mesure discutée révèle surtout que pour perdre du temps a bavasser y'a du monde!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
mastro a écrit :a mon avis ,

la vrai difficulté réside essentiellement a réaliser des mesures de phase correctes à une distance de 2m dans une acoustique de pièce qui ne permet pas de le faire facilement ..

Effectivement, ce message mélange pas mal de chose et on ne comprends rien. On se sait pas, quand tu parles de mesures, si tu fenêtre ou pas autrement dit si tu prends l'acoustique de la pièce ou non.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :a mon avis ,

Effectivement, ce message mélange pas mal de chose et on ne comprends rien. On se sait pas, quand tu parles de mesures, si tu fenêtre ou pas autrement dit si tu prends l'acoustique de la pièce ou non.

je ne mélange rien !!!

j'utilise bien évidement le fenêtrage pour tenter de récupérer les phases d'une mesure !!!

c'est très facile à verifier quand le mdat est partagé ..... !!

il est beaucoup plus difficile de réaliser des mesures correctes dans une piece ,
avec des très gros systèmes qui impliquent des mesures prox et un pe , beaucoup trop éloignées par rapport à l'acoustique de la pièce ...

quand l'acoustique est pourrie , les fenêtrages ne permettent pas d'isoler la pièce correctement , même avec des mesures prox autour de 1m et encore moins a 2m ....

avec des fenêtrages excessifs , les courbes de phase et spl sont trop lissées pour etre exploitables .... (voir l'exemple d'actualité de DP sur le bleu )
Répondre
La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
RM8Kinoshita a écrit :Le b a ba c'est d'abord de s'occuper des incohérences aux raccords et de les régler via le filtrage, avant de se soucier du couplage enceintes-pièce.
Citation :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...
Avec LOOPBACK, pas besoin d'estimation approximative ni trigo.

"Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie".

Notre regretté Georges Brassens
Répondre
mastro a écrit :je ne mélange rien !!!

quand l'acoustique est pourrie , les fenêtrages ne permettent pas d'isoler la pièce correctement , même avec des mesures prox autour de 1m et encore moins a 2m ....

Non seulement tu as encore des choses à apprendre mais je constate que tu ne quittes toujours pas ton ton péremptoire ...

Le fenêtrage est indépendant de l'acoustique d'une pièce. Seul compte les dimensions de la pièce qui définissent la bande passante.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)