Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Bonsoir à tous, je viens de lire les commentaires, et il me vient une question; tous ces aspects un peu étranges constatés sur le fichier transmis, ne pourrait-il pas venir de la chaîne de mesure en elle même?
Pour connaitre la métrologie, tout appareil doit être étalonné, vérifié...
Est-ce que mon ensemble micro+carte son+PC+logiciel pourrait "pourrir" la mesure?
Je dis cela car, comme je l'ai indiqué, REW m'indiquait que j'avais un niveau trop faible, alors que j'étais déjà à un niveau très élevé au niveau électrique: au potentiomètre du pré-ampli j'étais au 3/4 de tour, niveau que je mets sur de la musique orchestrale, sans compression, pour une écoute à fort niveau...
Donc je m'interroge...
Existe-t-il un moyen de calibrer une telle chaine de mesure?

Surtout si je mets cela en parallèle avec la qualité de l'écoute, même si cet aspect reste subjectif, le trainage, la distorsion, le déphasage cela s'entend...

Dès que j'ai un peu de temps, je vais refaire des tests, (mais pas pour tout de suite) et les partagerai, peut-être dans le fil que j'avais ouvert, pour ne pas polluer celui-ci.
Pour être sincère j'ai beaucoup plus de doute sur la mesure effectuée que sur les réglages du système... Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
dgil a écrit :
xnwrx a écrit :Pour la disto, REW indique...........

Dans REW, même calibré, si tu mesures un signal trop faible, la disto explose, fais l'essais et tu verras bien Wink

Je t'assure que non, REW t'indiques que ton rapport signal sur bruit est trop faible en grisant tout ce qui est sous le niveau de bruit qu'il mesure avant le sweep.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonjour Stéphane,

Si ta mesure n'est pas calibrée, elle est caduques ainsi que tout les commentaires !! Wink

Soit un sonomètre ou un "calibrateur" pour bien préparer ta mesure.

Cdt. Gilles
Répondre
Tu devrais jeter un coup d’œil sur le réglage de gain du micro à l’entrée de ta carte son, cela expliquerait le message de REW et peut-être aussi le niveau de distorsion.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Le b a ba c'est d'abord de s'occuper des incohérences aux raccords et de les régler via le filtrage, avant de se soucier du couplage enceintes-pièce.
ALTECMANIAC a écrit :Est-ce que mon ensemble micro+carte son+PC+logiciel pourrait "pourrir" la mesure?
Je dis cela car, comme je l'ai indiqué, REW m'indiquait que j'avais un niveau trop faible, alors que j'étais déjà à un niveau très élevé au niveau électrique: au potentiomètre du pré-ampli j'étais au 3/4 de tour, niveau que je mets sur de la musique orchestrale, sans compression, pour une écoute à fort niveau...
Donc je m'interroge...
Augmente ton niveau de sortie carte-son, ou bien ton niveau d'entrée micro sur celle-ci. Voire un mix des deux.
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir à tous, je viens de lire les commentaires, et il me vient une question; tous ces aspects un peu étranges constatés sur le fichier transmis, ne pourrait-il pas venir de la chaîne de mesure en elle même?
Pour connaitre la métrologie, tout appareil doit être étalonné, vérifié...
Est-ce que mon ensemble micro+carte son+PC+logiciel pourrait "pourrir" la mesure?
Donc je m'interroge...
Existe-t-il un moyen de calibrer une telle chaine de mesure?

Surtout si je mets cela en parallèle avec la qualité de l'écoute, même si cet aspect reste subjectif, le trainage, la distorsion, le déphasage cela s'entend...

Dès que j'ai un peu de temps, je vais refaire des tests, (mais pas pour tout de suite) et les partagerai, peut-être dans le fil que j'avais ouvert, pour ne pas polluer celui-ci.
Pour être sincère j'ai beaucoup plus de doute sur la mesure effectuée que sur les réglages du système... Cool
Stéphane M.

C'est fort possible oui, il te faut dans ce cas régler le niveau d'entrée et de sortie dans la fenêtre de préférence de REW.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
xnwrx a écrit :
dgil a écrit :
xnwrx a écrit :Pour la disto, REW indique...........

Dans REW, même calibré, si tu mesures un signal trop faible, la disto explose, fais l'essais et tu verras bien Wink

Je t'assure que non, REW t'indiques que ton rapport signal sur bruit est trop faible en grisant tout ce qui est sous le niveau de bruit qu'il mesure avant le sweep.

je peux te montrer des valeurs de disto erronées (différentes) .
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
dgil a écrit :je rajouterai que le calage temporel n'est pas visible

J'ai 17 cm de décalage temporel entre la compression et le 15" et on ne le voit pas.

J'ai fenêtré à 100 ms sur un delta de 40 db

Donc l'histoire de la table et compagnie !!.........

[Image: mini_210128065644578919.jpg]

Cdt. Gilles

17 cm correspond a 0.5 ms, il est donc normal que sur une échelle de 100 ms t'y vois que-dalle.

De plus, cela est également lié a un éventuel décalage électronique (tu as déjà entendu parlé de délai dans un DSP par exemple non?), ainsi exprimé en temps ou en distance les 2 restent liés et tu peux très bien avoir un décalage physique de 17 cm et une compensation temporelle de 0.5 ms pour annuler ce dernier...

Pour la table basse, ce n'est pas une histoire, c'est de la géométrie.
Les cas sont infinis et spécifiques a chacun, c'est pour cela qu'il faut faire le parallèle entre les réflexions mesurées par le micro et l'agencement des lieux pour en trouver les causes et y remédier juste comme il faut, ce que j’essaie d'illustrer ici ...
Quelque exemples de différences de trajets chez moi :

Big Grin

oui mais sur la vue que tu as posté, comment peux-tu voir le décalage temporel de Stéphane !? Wink

Il faut la filtrer à 1 ms comme ceci Wink

il est où le raccord de la compression ? ( HP coaxial)

[Image: mini_210128084650842647.jpg]

Cdt. Gilles
Répondre
Mais gills, regardes ce que j'ai entouré sur le spectro que j'ai pris la peine de commenter, on y vois bien une dérive dans le GD, c'est basique comme remarque, simple question de bon paramétrage!
Pour ce qui est de l'audibilité de cela, on peu faire le malin mais ce n'est pas si simple selon les cas, et en haut ....

Le bruit de la mesure n'est pas gênant pour l'observation des premières décroissances, la dynamique est suffisante pour ça, un bruit mesuré ne ressemble en rien au Mdat posté, faut arrêter de dire des conneries.
Pour la partie bruitée de la mesure observez le 20 Hz, la oui c'est beaucoup de bruit, mais on s'en fou, pour faire une mesure viable dans le grave il faut de toute façon un sweep super long, le grave se traite avec des mesures dédiées!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Mais gills, regardes ce que j'ai entouré sur le spectro que j'ai pris la peine de commenter, on y vois bien une dérive dans le GD, c'est basique comme remarque, simple question de bon paramétrage!
Pour ce qui est de l'audibilité de cela, on peu faire le malin mais ce n'est pas si simple selon les cas, et en haut ....

Le bruit de la mesure n'est pas gênant pour l'observation des premières décroissances, la dynamique est suffisante pour ça, un bruit mesuré ne ressemble en rien au Mdat posté, faut arrêter de dire des conneries.
Pour la partie bruitée de la mesure observez le 20 Hz, la oui c'est beaucoup de bruit, mais on s'en fou, pour faire une mesure viable dans le grave il faut de toute façon un sweep super long, le grave se traite avec des mesures dédiées!

Il n'est pas possible en l'état de faire une analyse sur le calage temporel, la réverbération est trop importante, il faudrait qu'il s'approche au moins à 1 m pour visualiser son calage temporel hors pavillon grave.

il est préférable de tout caler avec une mesure en champ proche ou à extérieur.

une autre mesure à 2 m, tu vois le décrochage ?

[Image: mini_21012810555367399.jpg]

Il n'y a qu'un seul HP !! ........
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)