Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
forr a écrit :Mastro, tes images sont trop larges et obligent à utiliser l' "ascenseur horizontal" de la fenêtre pour tout voir.
Réduites à 750 à 800 pixels, la lecture de la page redevient confortable.
Reducteur gratuit et génial : https://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm
ok merci , mais tu pourras constater qu'avec le format d'affichage actuel , la lecture des fréquences est déjà à peine visible ....
à mon avis , j'aurais du afficher les 3 graphes sur 3 pages . c'est ok comme ca ?
[Image: Mode_20-100Hz.gif]
si le plafond est d'origine plat , il subsiste encore d'autres solutions de parois non parallèles , comme chez Etmo ;-)
Répondre
En tout cas, si on en croit le compte-rendu d’écoute fait par Audaxix, Hyform (Pierre) a réussi à mettre au point un système à estrade formidable bien qu’il ait refusé les conseils de Mastro...?

Bravo à Pierre !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
mastro a écrit :il est certes très facile d'effectuer des simulations , qui définiront très précisément les fréquences de quelques modes très peu nombreux mais excessivement très gênants car présentant des pics très violents de très grandes amplitudes

Avec un seul hic les simulations tiennent trop rarement compte de l'impédance des parois, impédance qu'il est difficile de quantifier ou estimer. Par exemple dans ma pièce j'ai suffisamment d'amortissement entre 150 et 300Hz, pas assez entre 2000 et 4000Hz et rien du tout entre 20 et 80Hz. Chez moi en HF c'est très facile à régler, en BF c'est pas du tout évident.

mastro a écrit :les traitements passifs par absorption dans le grave seront alors quasi impossibles à réaliser tout simplement par manque de volume dans la pièce

Les modèles ne fonctionnent pas bien sous les 100Hz, la réalisation et la mise œuvre souvent pas idéale. Dans mon salon concilier salon et auditorium n'est pas simple. Mais l'important c'est l'influence d'une très faible surface d'absorbant qui sans être idéale peut subjectivement être suffisante. Dans les petites pièce une solution active sera la plus efficace, la meilleur marché et surtout l'auditeur aura la chance de faire varier absorption en contrôlant le nombre d'équipements en fonction. J'ai pu tester de 0 à six AVAA dans 40 et 100m3 ce fut instructif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
mastro a écrit :
forr a écrit :Mastro, tes images sont trop larges et obligent à utiliser l' "ascenseur horizontal" de la fenêtre pour tout voir.
Réduites à 750 à 800 pixels, la lecture de la page redevient confortable.
Reducteur gratuit et génial : https://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm
ok merci , mais tu pourras constater qu'avec le format d'affichage actuel , la lecture des fréquences est déjà à peine visible ....
à mon avis , j'aurais du afficher les 3 graphes sur 3 pages . c'est ok comme ca ?
Si les images sont trop larges, mets-les en attaché, elles seront affichées sur une page entière. Ou ne donne que le lien.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
PFB a écrit :Les modèles ne fonctionnent pas bien sous les 100Hz, la réalisation et la mise œuvre souvent pas idéale. Dans mon salon concilier salon et auditorium n'est pas simple. Mais l'important c'est l'influence d'une très faible surface d'absorbant qui sans être idéale peut subjectivement être suffisante.

PFB
Aurais-tu des photos des traitements que tu as mis dans ta pièce?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
LargeBande a écrit :Dans une salle à vivre, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, quels sont les objectifs (réalisables) à viser?

LB

A mon avis l'objectif de la démarche est simple :

Afin d’optimiser l'écoute, il "suffit" d'éliminer ou limiter les plus gros défauts de l'ensemble pièce / enceinte / position d'écoute.

Dit comme cela cela parait évident, mais simplement faire cela permet d'arriver a des résultats très satisfaisant, objectivement comme subjectivement.

Cela passe en effet par le bon choix de la pièce, dans la mesure du possible (l'aménagibilité du salon pour les applications audio a toujours fait parti de mes critères pour m'installer), mais souvent c'est a prendre en l'état et reste a faire avec...
Puis le choix du système de reproduction qui sera mis en œuvre, c'est important car il conditionne l'étape suivante (les 2 sont très liés en fait) en fonction des configurations possible dans ce local (pour moi c'est contrôle de la directivité donc grandes enceintes, ou sinon "petites" enceinte en se rapprochant).
Après avoir dégrossi le champs des possible sur papier (placement // mur des enceintes et du canapé), test in situ pour voir comment cela réagit dans le grave selon placement. La solution du caisson de basse indépendant filtré en actif numérique est clairement la plus souple, je l'ai toujours utilisé pour cette raison, car elle permet de faire des compromis sur le placement des enceintes principales avec de moindre conséquences sur le bas du spectre.
Une fois trouvé une configuration présentant un bon compromis jusque 150 Hz pour dégrossir, on pense mesure, équilibrage du TR au PE (ou décroissance! ...) , localisation des première réflexions, traitement, diminution de l'effet des modes au PE via DSP, REW est ton amis.
Dans certain cas, le caisson fini très proche si la pièce est compliquée, façon table basse ou derrière le canapé, au pire sur le côté.
Les indicateurs pour y arriver sont nombreux ainsi que les étapes de mesure.
Dans un "petit volume", des panneaux de surface modéré mais de bonne épaisseur, placés avec essais successifs sous monitoring de la mesure sont très efficaces en complément du mobilier (pas besoin de tapisser tout les murs, au contraire).
Le simple fait de poser aux bons endroits des absorbants (suppression des réflexions fortes), en ayant choisi les moins pires emplacements pour les enceintes le caisson de grave et le canapé, associé a un bon usage de DSP, fait franchement bien progresser les choses comparativement a une pièce sans ajustements.

PE : Point d’Écoute
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Merci Greg pour ce message qui colle parfaitement à l'esprit méthodique du fil Wink.
Concrètement, caractérisation : TR? C20, C50, C80? Quelles mesures pour caractériser?
Je vais essayer d'appliquer certains trucs présentés ici.

Amitiés,
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
DomT,
Je me vois obligé de te modérer. Ressaisis toi !

LB

Dominique-Tanguy a écrit :En tout cas, si on en croit le compte-rendu d’écoute fait par Fildroit, Hyform (Pierre) a réussi à mettre au point un système à estrade formidable bien qu’il ait refusé les conseils de Mastro...?

Bravo à Pierre !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
forr a écrit :Ou ne donne que le lien.

Surtout pas, c’est la garantie d’avoir des liens morts dans deux ans comme sur beaucoup de forums

Merci
Répondre
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :Bonjour.
Merci pour toutes les interventions.
Dans l'idéal, il serait souhaitable que ce fil soit une vraie boite à outils. Soyons donc méthodiques.
D'abord, comment caractériser l'objectif minimum? Ensuite, on pourra discuter sur les moyens pour l'atteindre... Non? Sinon ça ira dans tous les sens. Je m'excuse d'être un peu directif.

LB

La combine de Patrick Thevenot présentée dans une de ses video qui consiste à placer
Un caisson à la place d'écoute et de déplacer le micro de mesure
Pour trouver le meilleur emplacement du caisson dans la piece est géniale. ...

Peut-être, sauf que ce n'est pas de lui. J'avais déjà entendu ce conseil il y a plus de trente ans.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)