Filtrage analogique c'est fini ?
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Daniel
Attention à ne pas cliquer : sur CITER puis sur ENVOYER !!!!! ou bien c'est Mélaudia qui BUG ???

Denis,
Répondre
herve00fr a écrit :Amha, la meilleure solution si tu es en asymétrique, consiste à virer U3 et U4, prendre la sortie sur U2 et ajuster le gain en modifiant R9.

A plus,

Bien vu, dans ce cas U2 sert de Buffer ça peut pas faire de mal....
quand je pense que certains amateurs remplacent U3 et U4 par des amplis OP de course ! alors qu'ils sortent ensuite en asymétrique !

Denis,
Répondre
herve00fr a écrit :U3 ne sert plus à rien : ok
U4 totalement exclu : pas vraiment, c'est lui impose le niveau de sortie avec ~+6dB de gain comme indiqué par Jimbee.

Tu as raison

Là dessus au niveau de U4 ça devient un montage "mérdique" on a deux boucles de retour :
- Une sur le (+) sachant que R12 se retrouve en parallèle sur R19 ça donne Re = 1,45 K donc on retourne 0.2425 x signal de sortie (vs) sur l'entrée (+)
- Une autre sur le (-) on retourne 0,623 x(vs-ve) avec ve étant ce qui sort de U2
Waouh .... on a de la chance que ça reste stable !!!!!
C'est stable donc posons v+ = v- pour calculer le gain
Il faut même résoudre 0,2425vs = 0,623(vs-ve) donc 0,623ve=0,3805vs finalement on a vs/ve=1.637 et 20 LOG (1,637) = 4,3 db et j'ai négligé R17 pour faciliter les calculs!!!
C'est sûr que c'est pas joli joli comme montage !!!
Surtout qu'en parallèle le signal passe aussi par un autre chemin en suivant R10 et R13 il est atténué x 0,5891 après R10.
Cette autre branche s'ajoute à celle de U4 (espérons en phase !!!!bonjour la distorsion ) celle de U4 s'impose car amplifiée (impédance faible) mais c'est pas sain.
Ben .....c'est vraiment très très mauvais tous ça !!!

Je pense qu'il faudrait mettre ça dans l'autre fil (Tweak du DCX)

Denis,
Répondre
calculette a écrit :Là dessus au niveau de U4 ça devient un montage "mérdique" on a deux boucles de retour :
- Une sur le (+) sachant que R12 se retrouve en parallèle sur R19 ça donne Re = 1,45 K donc on retourne 0.2425 x signal de sortie (vs) sur l'entrée (+)
- Une autre sur le (-) on retourne 0,623 x(vs-ve) avec ve étant ce qui sort de U2
Waouh .... on a de la chance que ça reste stable !!!!!
C'est stable donc posons v+ = v- pour calculer le gain
Il faut même résoudre 0,2425vs = 0,623(vs-ve) donc 0,623ve=0,3805vs finalement on a vs/ve=1.637 et 20 LOG (1,637) = 4,3 db et j'ai négligé R17 pour faciliter les calculs!!!
C'est sûr que c'est pas joli joli comme montage !!!
Surtout qu'en parallèle le signal passe aussi par un autre chemin en suivant R10 et R13 il est atténué x 0,5891 après R10.
Cette autre branche s'ajoute à celle de U4 (espérons en phase !!!!bonjour la distorsion ) celle de U4 s'impose car amplifiée (impédance faible) mais c'est pas sain.
Ben .....c'est vraiment très très mauvais tous ça !!!
Je pense qu'il faudrait mettre ça dans l'autre fil (Tweak du DCX)
Denis,
Je n'ai pas décortiqué ton analyse mais le schéma est très utilisé pour remplacer un transformateur. Comme ce dernier et comme les BSS et pratiquement toutes les sorties audio pro, il délivre la même tension que sa charge soit symétrique on non. On y trouve une double réaction positive.
J'ai pas mal étudié ce genre de circuits et en ai pondu un :
si on déplace la masse à droite, tout en haut, tout en bas ou n'importe où entre les deux, la différence de potentiel entre out+ et out- ne varie quasiment pas.

https://www.diyaudio.com/forums/analog-l...ost5529218

[Image: attachment.php?aid=30841]
[Image: attachment.php?aid=30842]

Pièces jointes Image(s)

Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Ok mais ici il s'agit de sortir entre la masse et une sortie unique:
En usage hifi la masse ne peut pas être flottante les 6 sorties et les entrées sont raccordée via des Cinch aux autres appareils.
Tous ont leur une masse au même potentiel (sauf Toshink ou transfo évidement).
Denis,
Répondre
A moins que tu décide d'abandonner la masse et que le point froid 3 (-) devienne la masse des Cinchs.
Je ne suis pas sûr que regrouper les points froids ensemble (au moins deux par deux par ampli branché gauche+droite) voire les six ensemble si les amplis ont la même masse !
soit une bonne solution.
Denis,
Répondre
calculette a écrit :Ok mais ici il s'agit de sortir entre la masse et une sortie unique: En usage hifi la masse ne peut pas être flottante les 6 sorties et les entrées sont raccordée via des Cinch aux autres appareils.
Tous ont leur une masse au même potentiel (sauf Toshink ou transfo évidement).Denis,
Le concept de la masse, c'est que tous les points spécifiés comme étant à la masse sont au même potentiel.
Pour respecter au mieux ce concept, l'impédance entre tous ces points doit être la plus faible possible.
Les circuits "quasi-float" se caractérisent par une tension de sortie indépendante du circuit qui suit, symétrique ou non.
Répondre
Et sur le DCX ?
Si on laisse sa masse flottante donc qu'on mets ensemble les points froids gauche-droite(3)?
* Soit en le faisant sur le DCX
* Soit par la force des choses ça se fera via le câblage sur les Cinchs au bornier des amplis (sauf à avoir des doubles mono).
Est-ce qu'il n'y aura pas de problème ? (souffle? -ronflette?)
Denis,
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
herve00fr a écrit :Bonjour forr,
forr a écrit :J'ai pas mal étudié ce genre de circuits et en ai pondu un :
si on déplace la masse à droite, tout en haut, tout en bas ou n'importe où entre les deux, la différence de potentiel entre out+ et out- ne varie quasiment pas.
Montage intéressant avec le volume actif et le symétriseur flottant.
Tu l'utilises ?
Je me demande s'il n'y a pas un petit souci lorsque tu mets le curseur de P21 complètement à droite où la sortie de IOP22 "voit" une masse virtuelle ?
Bonjour Hervé,
Oui, j'ai utilisé ce circuit de volume actif, il ne m'a pas posé de problème quand il est en atténuation totale. J'en ai fait trois montages dont deux avec le symétriseur flottant.
Le circuit d'origine a fait l'objet en 1980 d'articles de Peter Baxandall, vingt huit ans après qu'il ait publié le contrôle de tonalité qui porte son nom et qui utilisait la masse virtuelle dont je me demande s'il n'en est pas l'inventeur.
Le gros avantage que je vois au circuit actif de contrôle de volume est le très faible courant qui passe par le curseur du potentiomètre.
L'idée d'en tirer une version symétrique est de moi, la distorsion doit alors être un peu moins bonne que la version où le gain est procuré par un ampli-op inverseur.
Self a utilisé cette structure dans ses préamplis. De même que Texas Instruments avec quelques décennies de retard pour faire de la publicité à ses récents amplis op de course.
Bruno Putzeys a présenté un circuit où la partie propre au contrôle de gain et à la sortie n'utilise plus qu'un seul ampli-op LM4562 au lieu de deux dans les autres, le principe restant le même. La sortie est symétrique dans le sens à impédance de sortie équilibrée sur les bornes chaude et froide. Mais elle demande un récepteur à entrée symétrique
Documentations jointes.
A+

Pièces jointes Image(s)

.pdf   Baxandall_1980-10_WW Audio gain controls.pdf (Taille : 2,87 Mo / Téléchargements : 223)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)