Bonsoir,
J'ai poursuivi dans la réalisation de mon projet, en simplifiant.
En effet, si le logement de la partie réception et relais dans la barrette multiprise n'est pas facile, il existe des prise avec récepteur et relais incorporés dans le commerce.
On peut voir de gauche à droite, un émetteur pour 4 prises de marque SCS, une des prises qu'il commande, un autre modèle de marque PEREL avec son émetteur pour 3 prises, un émetteur de marque DEDRA, et enfin le boitier OKATRON (vide) que je compte utiliser pour loger l'émetteur à deux boutons M/A et éventuellement programmation des tempos.
Certaine prises comportent un bouton manuel, il faut compter environ 25€ pour 3 prises + émetteur sous blister, à ce prix, ça ne vaut vraiment pas le coup de les fabriquer.
La puissance distribuée peut aller jusqu'à 2200W par prise, ce qui est largement suffisant
A noter que le modèle SCS garde la mémoire de l'état, si le secteur est coupé alors qu'elle est en marche, elle repartira dans le même état quand le secteur sera revenu.
Les prises télécommandées sont faciles à loger, en les enfichant dans une ou plusieurs triplites.
Je me suis contenté de récupérer les codes d'émission et le protocole pour chaque bouton avec un "sniffer" et de les recopier dans mon programme, les tempos peuvent être ajoutées à la demande, sans limite de durée.
La séquence marche et arrêt est gérée sans problème, j'ai mis des tempos à 5 secondes qui suffisent largement pour mon système, plus aucun ploc autant à la mise en route qu'à l'arrêt.
Le système ne revient pas cher puisqu'il n'y a que l'émetteur à fabriquer.
Je peux le fournir avec des tempos fixes, il faut que j'écrive un peu de code pour rendre les tempos programmables, ce n'est pas très compliqué.
Toutes les séquences sont permises, on peut panacher les prises à condition qu'elles fonctionnent en 433,92MHz.
J'attends quelques composants pour finaliser les émetteurs mais le proto fonctionne sans problème.
L'émetteur sera programmable par USB pour ceux qui veulent personnaliser leurs tempos, je fournirai le code source et les explications (simples) dans une clef USB, il suffira de modifier les durées en millisecondes.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.