10/12/2020-17:49:11 (Modification du message : 11/12/2020-09:54:01 par Etmo.)
RE: Quel TR pour quel volume ?
On élimine pas les modes c'est vrai. Par contre, réduire leur temps de décroissance c'est ce qui fait des graves plus propre surtout au niveau des percussions. Ce dernier point n'est pas corrigeable numériquement, contrairement aux modes qui peuvent l'être dans certaines proportions et localement.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Concernant les modes ceux-ci sont limités à la bande inférieure à disons 70 hz dans la pièce que j'ai proposé car au-dessus de cette fréquence les modes sont absorbés par le traitement acoustique.
Dans la bande inférieure à 70hz une solution consiste à utiliser un absorbeur actif. Ce dispositif est très efficace à condition de disposer de suffisamment de surface et donc de HP.
Le tube à impédance que j'ai construit permet de mesurer l'absorption d'un petit HP placé dans le tube. Voici ce que j'obtiens :
En bleu l’absorption du HP avec son circuit électrique ouvert et une large cavité derrière la membrane (ce qui réduit la fréquence de résonance), en rouge la réponse avec le circuit électrique court-circuité et une faible cavité derrière la membrane.
Ces mesures vont me permettre de concevoir un absorbeur actif facilement réalisable avec un DSP programmable.
Une idée serait de réaliser des colonnes de 5 HP 38 cm (HP à faible cout autour de 100 €) et placer une colonne dans chaque angle de la pièce. Cela fait un total de 20 HP 38 cm.
Très intéressant, cette mesure. Ca me fait penser à un truc: aux gens qui ont plusieurs paires d'enceintes dans leur pièce, on conseille parfois de court-circuiter les entrées de celles qui ne sont pas en service. Or, sur ta mesure, on voit que, même court-circuité, le HP a quand même un certain coefficient d'absorption. As-tu essayé de mesurer le HP avec la même charge avec les entrées court-circuitées ou non?
13/12/2020-09:36:21 (Modification du message : 13/12/2020-09:38:46 par jefourcade.)
Le fait de court-circuiter le HP étale le spectre d'absorption et la charge dont tu parles (je comprends le volume de la cavité arrière) change la fréquence de résonance. Si je court-circuite le HP avec le même volume que celui avec le circuit ouvert la courbe rouge sera centrée sur la même fréquence que la courbe bleue, le pic de résonance plus faible et la courbe plus étalée.
On conseille effectivement au gens ayant plusieurs enceintes dans la pièce de les court-circuiter. Faut pas se leurrer ce n'est pas quelques HP qui vont changer grand chose.
jefourcade a écrit :Le fait de court-circuiter le HP étale le spectre d'absorption et la charge dont tu parles (je comprends le volume de la cavité arrière) change la fréquence de résonance. Si je court-circuite le HP avec le même volume que celui avec le circuit ouvert la courbe rouge sera centrée sur la même fréquence que la courbe bleue, le pic de résonance plus faible et la courbe plus étalée.
On conseille effectivement au gens ayant plusieurs enceintes dans la pièce de les court-circuiter. Faut pas se leurrer ce n'est pas quelques HP qui vont changer grand chose.
jefourcade a écrit :Ces mesures vont me permettre de concevoir un absorbeur actif facilement réalisable avec un DSP programmable.
Une idée serait de réaliser des colonnes de 5 HP 38 cm (HP à faible cout autour de 100 €) et placer une colonne dans chaque angle de la pièce. Cela fait un total de 20 HP 38 cm.
A suivre ...
Bonjour Jean
Tu parles de ce principe d'adaptateur d'impédance avec un pilotage en courant?
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
13/12/2020-11:11:47 (Modification du message : 13/12/2020-12:57:36 par Etmo.)
Cette publication m'a particulièrement intéressée car le chapitre 2 ma permis de d'appréhender l'aspect temporelle avec la croissance et la décroissance des modes qui sont mesurées. On comprend rapidement que sans absorption c'est impossible d'obtenir des graves de qualité même avec un faible groupe délais des HP. La pièce modifie la réponse temporelle de l'ensemble. Et comme, il est très difficile, voir impossible d'être sous la distance critique c'est la pièce qui impose sa réponse dans les basses fréquences.
On voit la déformation du train d'onde avec (rouge) et sans (bleu) l'absorption.
L'augmentation des sub en surface et en nombre, la correction active ne changent pas cette aspect. Le ressentit reste quasiment le même avec un simple atténuation des trop fortes résonnances. Ca reste mou et sans vie et très mal définit.
Maintenant on voit que les modes ne disparaissent jamais complétement même avec de l'absorption.
13/12/2020-13:59:11 (Modification du message : 13/12/2020-14:05:51 par jefourcade.)
Bonjour Étienne,
Oui c'est bien à ce principe que je me réfère mais avec une surface d'absorbeur plus importante. Dans son test expérimental Lissek utilise quatre absorbeurs actif de surface totale 0.24 m2 dans une sale de surface totale 227 m2 soit 0.1 %.
Dans mon cas on aurait 1.6 m2 de surface d'absorbeur dans une salle de surface 146m2 soit un rapport de 1.1% c'est-à-dire 10 fois plus.
Si l'on pose que le alpha sabine d'un absorbeur est de 333 (voir le message de Bousouk) 1.6 m2 donnera une surface de 533m2.
Si l'on part d'une absorption initiale dans le local en basse fréquence donnant un Tr de 0.6 pour un volume de 114m3 l’absorption équivalente est A1=0.16V/Tr soit 30.4 m2. En ajoutant les absorbeurs la surface passe à A2=563.4m2. En reprenant la formule : ∆L=10 log (A2/A1) on obtient une réduction des modes de 13 db.
Dans le premier cas (bobine ouverte) le HP est placé à 46 cm du fond. Ça fait un volume de 0,46*0,16*0,16 = 0,011776 m3. Dans le second cas le HP est placé à 4 cm du fond, soit un volume de 0,04*0,16*0,16 = 0,001024 m3.
A ces cavités il faut soustraire le volume du HP estimé à un cylindre de 10 cm de diamètre et de 3 cm de profondeur soit un volume de : 0,00023562 m3 (ça joue un peu sur le faible volume).
Concernant les absorbeurs actifs, il me vient un idée qui est d'utiliser le principe de l'infraflex d’Étienne. Avec moins de HP on pourrait arriver à une surface beaucoup plus importante.