Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
02/12/2020-15:30:34
(Modification du message : 02/12/2020-16:38:41 par Dominique-Tanguy.)
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
Et puis quand tu en seras au point de ne plus entendre les cuivres dans la 8ième de Bruckner, difficile de dire que le concert est encore une référence...
Je cite Brel : "Mourir cela n'est rien, mais vieillir, vieillir..."
tonipe a écrit :Bonjour
Citation :le titre c'est : Que vaut le dernier maillon de votre système ?
Combien parmi vous ont la courbe de réponse de votre paire de choux fleurs?
En prenant pour référence le concert acoustique, je n'ai pas à m'occuper de l'état de mes oreilles.
Il me suffit que les enceintes passent la même chose que ce que j'entends au concert.
N'est-ce pas plus simple ?
Je connais le message de certains, "le concert n'est pas une référence".
Inutile de revenir là-dessus.
Avec cette approche, je vous plaints sincèrement !!!
Cordialement, Dominique.
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
Encore un dialogue de sourds sur Mélaudia.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
En tout cas, heureusement qu'on a pas le champ auditif de certaines baleines, par ce qu'on serait drôlement emmerdés pour gérer les modes dans le grave...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champ_auditif
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 12
Banned
qui? a écrit :Jean-Michel, Pierre a parfaitement raison... pour du pipotron, aller voir ailleurs ! 
C'est très souvent le cas sur les systèmes diy car ils ont été mis au point la plupart du temps sans mesures objectives complètes...
Et même souvent uniquement à la feuille...
La preuve, les représentations graphiques qui s'échangent souvent avec une unique courbe SPL, laissant l'incohérence des raccords de phases invisible....
Dgil/Gilles lui a osé publier des graphes plus complets,...
Mais notre oreille, qui est formidable pour trouver le "meilleur des compromis"`et nous donner de la satisfaction,
est à elle seule incapable de faire ce travail de gestion des ordres de filtrage et de superposition des phases acoustiques, désolé,
et ça c'est la conclusion d'un musicien professionnel, pourtant habitué à travailler "à la feuille"...
Si je te dis que c'est impossible, c'est que c'est vrai... Aucune raison de mentir ni d'affabuler ??????
D'ailleurs, ce souci a souvent été aussi évoqué par Mastro ici sur melaudia... Mais n'a pas trouvé beaucoup d'écho,
étant donné qu'on sacrifie volontiers la métrologie (archaïsante) sur l'autel de la Subjectivité...
On veut bien faire des mesures sur des amplis, mais surtout pas des (pertinentes) sur des haut-parleurs et accepter de passer du temps sur leur bon filtrage...
Cordialement
.
Bonjour qui ? ,
Et en général, je publie aussi des captures qui montrent des différences notoires sur les systèmes utilisés et environnement d'écoute bien que le procédés soit très limités mais suffisamment significatif pour déterminer l'aptitude d'un système acoustique dans son environnement !! hein ???  , attends, je sors mon sonotone à tube !!
https://drive.google.com/file/d/1NCX6_4p...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Z1sAUic...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1TJbx1NN...sp=sharing
3 systèmes très différents dans 2 environnements très différents.
Cdt. Gilles
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Dans les années 70/80, la quasi-totalité des amplificateurs ou pré-amplificateurs étaient munis d'une correction de tonalité, voire d'un correcteur physiologique type "loudness".
Cela permettait de corriger en partie un défaut de l'enregistrement, une résonance de la pièce, ou une déficience auditive de l'utilisateur.
Le Loudness rétablissait l'équilibre tonal à faible niveau, pour compenser la perte auditive (normale) aux deux extrémités du spectre.
Puis, ces commandes ont disparu des nouveaux matériels, exit le Baxendhal, le Loudness...
Pourtant, c'était très pratique d'avoir la possibilité d'adapter la tonalité pour trouver le meilleur équilibre sonore, selon son goût personnel, le volume d'écoute et son audition.
Quel argument explique cette disparition ?
Commercial ?
Evidemment, celui qui règle son système "à l'oreille" n'en a pas besoin, c'est ce qui explique les différences perçues à l'écoute du système du voisin, et aussi pourquoi une réponse très régulière est perçue comme sans relief et ennuyeuse.
En fait, beaucoup d'audiophiles recherchent la sensation, le grave abyssal, l'aigu le plus ciselé, peu importe qu'il soit en dehors de la réalité du moment qu'il crée une sensation... agréable.
Qui ose publier la réponse de son système relevée au point d'écoute ?
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Ben moi, je le fais régulièrement...
Quel est le problème ?
La question initiale était plutôt, qui ose publier son audiogramme...
Dominique l'a fait, très courageusement.
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Dominique,
Moi aussi, je fais mes réglages selon la réponse au point d'écoute, et j'ai constaté qu'une réponse régulière n'était pas inécoutable comme certains le prétendent.
Je pars du principe que les enregistrements sont égalisés pour fournir une écoute naturelle, ou du moins fidèle à la prise de son sur des enceintes linéaires entre 20Hz et 20kHz, ce qui est évidemment impossible à moins d'inclure les HP dans les murs.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :Ben moi, je le fais régulièrement... 
Quel est le problème ?
Pour toi c'est pas un problème, il semblerait que tu ais une des pièces les moins pourrie de la bande ... ;o)
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 12
Banned
07/12/2020-12:37:59
(Modification du message : 07/12/2020-12:39:52 par dgil.)
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Dans les années 70/80, la quasi-totalité des amplificateurs ou pré-amplificateurs étaient munis d'une correction de tonalité, voire d'un correcteur physiologique type "loudness".
Cela permettait de corriger en partie un défaut de l'enregistrement, une résonance de la pièce, ou une déficience auditive de l'utilisateur.
Le Loudness rétablissait l'équilibre tonal à faible niveau, pour compenser la perte auditive (normale) aux deux extrémités du spectre.
Puis, ces commandes ont disparu des nouveaux matériels, exit le Baxendhal, le Loudness...
Pourtant, c'était très pratique d'avoir la possibilité d'adapter la tonalité pour trouver le meilleur équilibre sonore, selon son goût personnel, le volume d'écoute et son audition.
Quel argument explique cette disparition ?
Commercial ?
Evidemment, celui qui règle son système "à l'oreille" n'en a pas besoin, c'est ce qui explique les différences perçues à l'écoute du système du voisin, et aussi pourquoi une réponse très régulière est perçue comme sans relief et ennuyeuse.
En fait, beaucoup d'audiophiles recherchent la sensation, le grave abyssal, l'aigu le plus ciselé, peu importe qu'il soit en dehors de la réalité du moment qu'il crée une sensation... agréable.
Qui ose publier la réponse de son système relevée au point d'écoute ?
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Les seules mesures publiées au point d'écoute que je connaisse sont celles de mastro, DT n'a jamais rien publié ou peut-être omit ?
mastro a même publié son audiogramme !
j'ai toujours mon EQ en service 2x31 bandes et le préampli est équipé de correcteur de tonalité.
Bon allé, je m'en vais réparer mes sonotones !!
Cdt. Gilles
|