Du grave pour les VOT...
RE: Du grave pour les VOT...
xnwrx a écrit :Les pavillons tronqués sont fait pour le grave, pas l'extrême grave. Le seul moyen de les faire descendre c'est l'usage du bass réflex comme sur les VOT, avec tous les inconvénients associés et il y a des limites car on part de trop loin pour les amener à descendre bas. En clos ça ne descend pas du tout. Même une grosse 815 ne descend pas sous 100 Hz.
Il me semble donc nécessaire d'ajouter un caisson sous les 100 Hz sur un HP à pavillon tronqué, et dans ce cas surtout surtout éviter une charge bass-réflex du HP pavillonné (donc prendre un HP pavilloné chargé en clos).

Bien sur que ce pourrait être l'idéal, mais compliqué et cher à mettre en pratique.
Nous avons un bon compromis en présence des VOT 825, même si ce n'est peut être pas la perfection dans le grave, c'est déjà très bien...
je possède une paire de 825 et de 817, mais malheureusement, je ne peux pas pour l'instant les utiliser, car j'ai déménager et ma pièce de musique dédiée est en cours d'élaboration (du reste j'ouvrirai un fil à ce sujet, quand j'en serai au stade de l'amortissement pour avoir des conseils)
Comme je sais que je n'aurai pas d'infra grave avec ces VOT, j'ai prévu de mettre un 55 cms a excitation pour couvrir ces fréquences manquantes.
Je ne sais pas encore quel montage pourrait lui convenir et il va me falloir faire les thiele and small de ce dernier pour pouvoir effectuer des simulations.

PS ou le mettre dans une buse de béton, comme l'a fait un ami
Pour avoir écouter cette configuration, c'était vraiment très bien et en plus, je trouve le "look" sympa

Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Très intėressant la buse de bėton. J'ai travaillé sur l'idėe pour mes nouveaux grave 46 cm, mais j'ai renoncé parce que beaucoup trop lourd et compliqué à réaliser.

En pratique, mes boites closes sont suffisamment petites et j'ai pu les rigidifier facilement (avantage du clos).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
dgil a écrit :Tu es bien un des seuls à afficher ouvertement ses résultats et ça s'entend !! Wink
...

Bonjour Gilles,

Pour resituer, il est question de mastro et de ses mesures.

Entendrais-tu par cette assertion que ceux qui ne s'adonnent pas à la mesure n'ont pas de bons résultats ?
Adepte de la mesure tu as un relevé statistique de tes observations ?
Ou alors tu le fais à distance sur photo comme pour le système de Jean-Paul Fontaine ?

a+mitiés raoul
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Très intėressant la buse de bėton. J'ai travaillé sur l'idėe pour mes nouveaux grave 46 cm, mais j'ai renoncé parce que beaucoup trop lourd et compliqué à réaliser.

En pratique, mes boites closes sont suffisamment petites et j'ai pu les rigidifier facilement (avantage du clos).

Je ne sais pas comment tu as utilisé ces buses bétons, mais c'est une solution plutot facile et peu onéreuse.

Ca permets d'essayer facilement le principe du sub et de voir si cela convient dans votre configuration
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
Altec vot a écrit :
xnwrx a écrit :Les pavillons tronqués sont fait pour le grave, pas l'extrême grave. Le seul moyen de les faire descendre c'est l'usage du bass réflex comme sur les VOT, avec tous les inconvénients associés et il y a des limites car on part de trop loin pour les amener à descendre bas. En clos ça ne descend pas du tout. Même une grosse 815 ne descend pas sous 100 Hz.
Il me semble donc nécessaire d'ajouter un caisson sous les 100 Hz sur un HP à pavillon tronqué, et dans ce cas surtout surtout éviter une charge bass-réflex du HP pavillonné (donc prendre un HP pavilloné chargé en clos).

Bien sur que ce pourrait être l'idéal, mais compliqué et cher à mettre en pratique.
Nous avons un bon compromis en présence des VOT 825, même si ce n'est peut être pas la perfection dans le grave, c'est déjà très bien...
je possède une paire de 825 et de 817, mais malheureusement, je ne peux pas pour l'instant les utiliser, car j'ai déménager et ma pièce de musique dédiée est en cours d'élaboration (du reste j'ouvrirai un fil à ce sujet, quand j'en serai au stade de l'amortissement pour avoir des conseils)
Comme je sais que je n'aurai pas d'infra grave avec ces VOT, j'ai prévu de mettre un 55 cms a excitation pour couvrir ces fréquences manquantes.
Je ne sais pas encore quel montage pourrait lui convenir et il va me falloir faire les thiele and small de ce dernier pour pouvoir effectuer des simulations.

PS ou le mettre dans une buse de béton, comme l'a fait un ami
Pour avoir écouter cette configuration, c'était vraiment très bien et en plus, je trouve le "look" sympa

Pendant des années j'ai utilisé un tube de coffrage de pilier qui chargeait un 38 Davis carbone en quart d'onde. C'est léger et facilement déplacable.
Et ça fait un grave profond et articulé.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Bonjour,

Ce caisson en béton , propre et relativement compacte , me plait
beaucoup.
L'utilisation d'un moteur à excitation aussi, question de réglage.
On a une idée de sa bande passante?

Bruno
Répondre
brunop a écrit :On a une idée de sa bande passante?

Pour l'avoir uniquement écouté a l'air libre, tout ce que je puis dire à l'heure actuelle, c'est qu'il avait l'air de bien descendre dans le grave et surtout qu'il était rapide.

Quand je serai en mesure de faire des relèvés de mesures plus pertinentes, je vous les transmettrai

Eric
Répondre
Je m'interroge un peu sur la plaque de verre posée au-dessus du HP. Ca ne posse pas de soucis?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Je m'interroge un peu sur la plaque de verre posée au-dessus du HP. Ca ne posse pas de soucis?

Non, pas que je sache. La vitre est très épaisse et c'est pour éviter les incidents (la membrane est visible sur je dessus)

En fait, ce montage a été fait par un ami dans un grand bar musical à Paris où il a sonorisé tout l'ensemble : c'est vraiment superbe avec un très bon son

Comme je ne voudrais pas polluer ce fil par un hors sujet, et comme vous semblez intéressés, je pense ouvrir un fil dédié sur ce sujet et vous présenter cet endroit: vous verrez, c'est très très sympa
Répondre
Altec vot a écrit :Comme je ne voudrais pas polluer ce fil par un hors sujet, et comme vous semblez intéressés, je pense ouvrir un fil dédié sur ce sujet et vous présenter cet endroit: vous verrez, c'est très très sympa
Bonne idée.Wink Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)