Du grave pour les VOT...
RE: Du grave pour les VOT...
Ta fixette sur les MDAT commence vraiment à m'inquiéter...tu es sur que tout va bien ?

Ta mesure ne vaut pas tripette, car tu ne contrôles pas les conditions de mesure.

Je crois me souvenir que Roland Delacroix a essayė de t'expliquer ça... Je vais rechercher le fil.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
xtof a écrit :Quant à utiliser un caisson de grave JBL pouvant monter à 150Hz comme l'envisage Dominique-Tanguy, cela revient à ne plus utiliser (je schématise un peu) la VOT que pour son pavillon de bas-médium. Dans ce cas on peut justement se demander s'il ne faudrait pas mieux choisir un vrai pavillon carré (un JMLC comme Nicolas Davidenko par exemple) qui serait posé sur le caisson de grave. On pourrait conserver le 515 mais avec un peu de compression, par exemple en utilisant une gorge carrée qui s'incrirait dans le cercle de la membrane du 515.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h

D'où ma proposition de 816 ou même genre (1/2 817, 1/2 815 ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Je suis d'accord avec toi, des options intėressantes...JBL 4560 également.

Ce genre d'enceinte facilite beaucoup l'alignement temporel avec le pavillon.

nicolasd a écrit :
xtof a écrit :Quant à utiliser un caisson de grave JBL pouvant monter à 150Hz comme l'envisage Dominique-Tanguy, cela revient à ne plus utiliser (je schématise un peu) la VOT que pour son pavillon de bas-médium. Dans ce cas on peut justement se demander s'il ne faudrait pas mieux choisir un vrai pavillon carré (un JMLC comme Nicolas Davidenko par exemple) qui serait posé sur le caisson de grave. On pourrait conserver le 515 mais avec un peu de compression, par exemple en utilisant une gorge carrée qui s'incrirait dans le cercle de la membrane du 515.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h

D'où ma proposition de 816 ou même genre (1/2 817, 1/2 815 ...)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Ta fixette sur les MDAT commence vraiment à m'inquiéter...tu es sur que tout va bien ?

Ta mesure ne vaut pas tripette, car tu ne contrôles pas les conditions de mesure.

Je crois me souvenir que Roland Delacroix a essayė de t'expliquer ça... Je vais rechercher le fil.

j'utilise un très bon soft de mesures , j'ai du bon matériel de mesures et je connais de très bon experts sur Melaudia qui me font encore progresser sans bouts de ficelles ...

mes mesures sont partagées et donc critiquables , ce qui est très bien à mon avis ...

la fixette c'est toi qui l'invente .............
Répondre
Tu es bien un des seuls à afficher ouvertement ses résultats et ça s'entend !! Wink

Roland ne se base que sur la mesure, ça m'étonnerai qu'il porte de mauvais jugement à ça !! par contre Roland a du mal à diffuser ses mesures de ces différentes salles !!! ahahhah !!!
Répondre
doublon
Répondre
Qui veut faire du grave avec un truc pareil !!! ???

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-son...s-rew.html

Pour être un peu plus sérieux, je conseille 2 caissons de ce type pour rester dans l'esprit HR Wink

http://hornplans.free.fr/cf1840jd.html

Sinon, un caisson BR suffira largement pour les pauvres Altecs quelques peu dépassé, un infraflex convient déjà très bien !! Wink

Cdt. Gilles
Répondre
Les pavillons tronqués sont fait pour le grave, pas l'extrême grave. Le seul moyen de les faire descendre c'est l'usage du bass réflex comme sur les VOT, avec tous les inconvénients associés et il y a des limites car on part de trop loin pour les amener à descendre bas. En clos ça ne descend pas du tout. Même une grosse 815 ne descend pas sous 100 Hz.
Il me semble donc nécessaire d'ajouter un caisson sous les 100 Hz sur un HP à pavillon tronqué, et dans ce cas surtout surtout éviter une charge bass-réflex du HP pavillonné (donc prendre un HP pavilloné chargé en clos).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
xnwrx a écrit :Les pavillons tronqués sont fait pour le grave, pas de l'extrême grave.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
robyboyd,
Les TSM2 FD audio avec grave Davis que tu as cité dans le fil d'origine, c'est comme les enceintes MC11 décrites sur HCFR https://www.homecinema-fr.com/forum/ence...74705.html ? Je suis tombé là dessus en cherchant le nom de la marque citée. Mais je n'ai pas trouvé de site web de cette marque. Elle existe toujours?
C'est le Davis 39GCA15 qui est utilisé dedans ou un modèle antérieur/prototype car ça ressemble?

C’est exactement ces enceintes là! Je suis allé chez Alfachris pour un achat d’ampli HC, et après avoir vu ces belles enceintes et lui avoir dit que j’étais moi même amateur, il m’a fait écouter son système. Un système simple, mais très performant. Un des élèment remarquable du système est l’utilisation d’un minidsp SHD en source/preampli/dsp (dirac), en version spéciale améliorée par Dan Bellity (alim découpage remplacée par une alim lineaire et remplacement des condos de l’etage de sortie par des nichikon). En ampli (bi amp active filtrée depuis le minidsp), de la classe d (nuforce?).
Ca pose des questions...
Le HP Davis fait partie d’une série spécialement développée pour FD audio (suspension 1/2 rouleau). Je n’ai pas la ref exacte.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)