Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
23/11/2020-09:25:36
(Modification du message : 23/11/2020-09:27:50 par gillesni.)
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
"Il nous manque le compositeur"
Beethoven aimait bien écouter sa musique avec les oreilles collėes à la grosse caisse.
Bon, je sors.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 7
enregistré
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
jefourcade a écrit :jimbee a écrit :Lequel propose ce calculateur de pente pour courbe cible,
interdépendant de la directivité, distance du pe et traitement acoustique:
http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
Sais-tu quelle est la théorie associée ? Comment calcule-t-il cette atténuation ?
Faudrait lui demander, une cuisine théorique épicée d'évaluations subjectives ( Sean E. Olive, F. Toole ... ) ?
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Cela utilise le calcul de niveau de pression sonore en fonction de la directivité de la source et de l’aire d’absorption en fonction de la bande de fréquence, pour la partie en champ diffu. Selon la distance à la source et si pour certaines bandes de fréquen on est encore dans une partie de champ direct il faudra en tenir compte. On trouve les formules associées dans les livres d’acoustique des salles.
En partant d’une cible de RT60, indiquée dans les normes (cinéma par exemple) on obtient le résultat escompté ou bien sinon l’écart par rapport à sa propre salle.
Sujets : 16
enregistré
23/11/2020-11:44:48
(Modification du message : 16/03/2021-18:27:53 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 0
enregistré
23/11/2020-13:09:52
(Modification du message : 23/11/2020-13:12:28 par lanone.)
Mais qui est donc cet intervenant masqué ?
Je n'ai pas reconnu la prose de JPL, quoi que !

Bouzouk
Sujets : 18
enregistré
23/11/2020-14:02:46
(Modification du message : 23/11/2020-14:40:07 par Etmo.)
jimbee a écrit :jefourcade a écrit :jimbee a écrit :Lequel propose ce calculateur de pente pour courbe cible,
interdépendant de la directivité, distance du pe et traitement acoustique:
http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
Sais-tu quelle est la théorie associée ? Comment calcule-t-il cette atténuation ?
Faudrait lui demander, une cuisine théorique épicée d'évaluations subjectives ( Sean E. Olive, F. Toole ... ) ?
Le plus surprenant est qu'en augmentant la directivé donc en augmentant la part direct sur diffus l'atténuation est plus forte. Il y a quelque chose qui m'échappe c'est contre-intuitif si on est sous la distance critique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
L’atténuation de la courbe cible en hf? Si oui c’est normal.
enregistré
Ragnarsson a écrit :L’atténuation de la courbe cible en hf? Si oui c’est normal.
Oui, c'est de bien de l'atténuation de la courbe en HF.
Avec 50 à 80% de l'énergie du signal en provenance du champ directe, j'ai un gros doute sur l'atténuation à -6db. J'aurait dit -2db maximum surtout à moins de 2m.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Ok je viens de comprendre, il faut résonner à de façon inverse le manque de directivité dans les basses fréquences augmente le champ indirect.
Mon projet
.
Sujets : 7
enregistré
Etmo a écrit :Le plus surprenant est qu'en augmentant la directivé donc en augmentant la part direct sur diffus l'atténuation est plus forte.
Vu autrement, en augmentant la directivité, la part du diffus
diminue, à direct constant la valeur mesurée à obtenir au pe
a bien diminué.