Sujets : 12
Banned
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Mes mesures sont ce quelles sont, je les conserve.
Rien de réel ?
Mesuré à 86 et à 2 cm du cache noyau.
Si ce n'est pas du réel, je ne sais pas ce que c'est !!!
Une mesure en extérieur ne me donnera jamais la réponse dans le grave que j'ai dans ma pièce.
Passer à la trappe les 8 dB de gains de 20 à 50 Hz, c'est une grosse connerie.
A ce niveau, bien des cadors feraient bien de balayer devant chez eux.
Cordialement, Dominique
Une VOTT fonctionne bien !
Personne ne vous empêches de coller 1 tube pour étendre la bande et sortir vos boites des coins !! bon après, ce n'est pas toujours possible avec WAF dispo, c'est mon cas.
Moi perso, en les laissant dans les coins, coupé à 80 Hz ou 100 Hz et je rajoute un caisson grave sous la télé, ensuite, je les coupe en haut vers 800 Hz et je rajoute une belle compression avec un gros pavillon !! 
vous gagnerez en directivité avec moins de réverbe.
Vous serez gagnant partout.
Cdt. Gilles
Sujets : 16
enregistré
21/11/2020-20:00:34
(Modification du message : 16/03/2021-18:26:07 par qui?.)
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 18
enregistré
21/11/2020-20:36:30
(Modification du message : 21/11/2020-20:39:03 par Etmo.)
tonipe a écrit :Une mesure en extérieur ne me donnera jamais la réponse dans le grave que j'ai dans ma pièce.
Passer à la trappe les 8 dB de gains de 20 à 50 Hz, c'est une grosse connerie.
A ce niveau, bien des cadors feraient bien de balayer devant chez eux.
Cordialement, Dominique
La mesure en extérieur vous permet de vérifier le comportement de votre enceinte en champ libre et de corriger les accidents dans la reponse comme vous l'avez entre 6 et 7khz. Si c'est encore corrigable au regard de l'amplitude du défaut. Une fois corrigé en filtre iir vous constaterez peut être que votre enceinte est proche de la phase minimale et nécessite pas forcément de correction de phase. C'est pas une trois voies avec tout les problèmes liés à la rotation de phase des filtres. Vous devriez le savoir pour un cador du HP.
Ensuite si les accidents de reponse dans les basses fréquences vous dérangent, faîtes plusieurs mesures sur la zone d'écoute et à partir de la moyenne de celles-là faîtes une égalisation. Avec vos mesures à 82cm vous compensez une réponse locale de la pièce qui n'a rien à voir avec celle de la zone d'écoute c'est la pire chose à faire.
Avez-vous compris votre bêtises au moins?
Vôtre problème n'est pas technique, il est simplement comportemental.
Enfin, quand allez vous retirer le chapitre erroné sur le triple resonateur et les calculs associés sur votre site comme je vous l'ai demandé?
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Nxx nos messages se sont croisés.
+1
Le problème plus grave est que Dominique fait des calculs et conseils des gens sur des bases techniques complètement fausses car non maîtrisées
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Banned
Un large bande ne nécessite pas une correction de phase, juste une petite correction au martinet pour l'empêcher de gueuler !!
François a posté une mesure d'un large bande.....
Avec mon BG 20 j'avais un truc similaire.
Cdt. Gilles
enregistré
dgil a écrit :Un large bande ne nécessite pas une correction de phase, juste une petite correction au martinet pour l'empêcher de gueuler !! 
François a posté une mesure d'un large bande.....
![[Image: mini_201121085052674438.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/21/mini_201121085052674438.jpg)
Avec mon BG 20 j'avais un truc similaire.
Cdt. Gilles
Il va falloir plusieurs coups de fouet pour éteindre les multiples pic de 10db au au-dessus de 2.5khz :o)
Noël et le père Fouettard approche.
Mon projet
.
Sujets : 43
enregistré
dgil, libre à vous de ne pas corriger 180° à 40 Hz.
Les instruments du concert n'ont pas cette rotation de phase.
Même chose pour les -130° à 20000 Hz.
Caractériser l'enceinte en extérieur, j'en ai rien à faire.
Allez vous vous mettre ce point dans la tête ?
Je veux tirer le maximum de mes enceintes là ou elle sont placée, et uniquement là, ma méthode est bonne pour cela.
Point final.
Pour la distance de mesure, et le choix des 86 cm, le sujet à été discuté, et les explications données.
Si vous voulez réagir, il y a deux points :
- Passage de ARTA vers REW. Moi je ne le conseillerai à personne.
- Mesure à différentes distances, comment coupler les mesures.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 16
enregistré
21/11/2020-21:17:58
(Modification du message : 16/03/2021-18:26:18 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
tonipe a écrit :dgil, libre à vous de ne pas corriger 180° à 40 Hz.
Les instruments du concert n'ont pas cette rotation de phase.
Même chose pour les -130° à 20000 Hz.
Caractériser l'enceinte en extérieur, j'en ai rien à faire.
Allez vous vous mettre ce point dans la tête ?
Je veux tirer le maximum de mes enceintes là ou elle sont placée, et uniquement là, ma méthode est bonne pour cela.
Point final.
Pour la distance de mesure, et le choix des 86 cm, le sujet à été discuté, et les explications données.
Si vous voulez réagir, il y a deux points :
- Passage de ARTA vers REW. Moi je ne le conseillerai à personne.
- Mesure à différentes distances, comment coupler les mesures.
Cordialement, Dominique.
Et votre pièce introduit combien en rotation de phase a 40hz?
130° à 20khz c'est inaudible. Deja pour la différence entre phase linéaire et un phase minimal, il faut se lever avec une sacré forme.
La vous vous enfoncez. Cela montre vôtre totale incompréhension en étant gentil. :0)
L'incompétence entraîne l'incompréhension.
Mon projet
.
Banned
21/11/2020-21:43:34
(Modification du message : 21/11/2020-22:00:41 par dgil.)
bah !!
un large bande de 17 cm ne peut pas faire du 40 Hz, vous voyez bien que ça chute sous 100 Hz !!
Donc pour redresser la phase, j'y rajoute un système adapté pour les basses fréquences, c'est tout.
Cdt. Gilles
|