Sujets : 18
enregistré
19/11/2020-12:49:40
(Modification du message : 19/11/2020-13:04:59 par Etmo.)
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Je mesurerai avec les corrections, avec et sans un tapis devant l'enceinte.
![[Image: arta10.png]](http://petoindominique.fr/temp/arta10.png)
Ce n'est pas un simple tapis qui va corriger l'acoustique global du local. Au vue du TR, je pense sans trop me tromper que même à 86cm vous être déjà au-delà de la distance critique. Il n'y a clairement pas suffisamment de surface absorbante dans le local.
Il va être très difficile dans ces conditions d'obtenir des mesures correctes. Ayant fais la mise au point de mon système dans les mêmes conditions avec un local très réverbérant, j'ai du me résoudre à contrôler les voies moyennes et basses fréquences en extérieur.
Inutile dans ces conditions de modifier la phase du large bande. L'effet sera très faible voir contre productif.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 16
enregistré
19/11/2020-12:50:11
(Modification du message : 16/03/2021-18:22:56 par qui?.)
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
19/11/2020-13:02:10
(Modification du message : 19/11/2020-13:03:31 par Etmo.)
nxx a écrit :Etmo a écrit :Ragnarsson a écrit :Pour que la valeur indiquée par REW soit un vrai RT60, il faut utiliser une source omnidirectionnelle, et mesurer en plusieurs endroits, à la fois pour la source et le microphone, avec des règles de distance par rapport aux murs, mais aussi utiliser un niveau de pression sonore suffisant (casque antibruit obligatoire) en particulier dans le grave. C'est une mesure normalisée dans son protocole de mise en œuvre et d'exploitation des résultats.
Bonjour,
Le Decay/Waterfall et spectrogram sont plus révélateurs de la qualité d'écoute que cette fausse valeur du TR.
Cordialement
Etienne
Sans doute. Mais avec une "vraie" mesure de TR, ce serait probablement encore plus défavorable...
Cordialement
.
+1
Plus on est proche et plus les enceintes sont directives plus le résultat est faux, théoriquement mon TR devrait être de 0.40s minimum, j'obtient plutôt cela à 1.80m.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
nxx a écrit :Whaow. C'est confirmé, le séjour a bel et bien une acoustique de hall de gare.
Non pire! Je peux t'affirmer que de nos jours même les halls de gares font l'objet d'un traitement acoustique. ;0)
Mon projet
.
Sujets : 43
enregistré
Citation :Mais tu n'as pas répondu quand à la référence temporelle de la courbe que tu nous montrais.
Je débute avec REW, donc sans la méthode pour montrer la valeur je ne sais pas faire...
Je suis de bonne fois, avec la méthode je le ferai, j'en ai besoin.
RT60 :
Quel serait le RT60 d'un baffle plan, avec la réflexion sur les murs ?
Vous êtes content, vous avez du grain à moudre.
La mesure du RT60 avec correction est meilleure.
Cordialement, Dominique
Sujets : 7
enregistré
19/11/2020-14:20:50
(Modification du message : 19/11/2020-14:29:49 par jimbee.)
tonipe a écrit :Je débute avec REW, donc sans la méthode pour montrer la valeur je ne sais pas faire...
Zoom sur l'axe temps, avec les + / - en bas à droite quand la souris est dans la fenêtre impulsion.
Sujets : 16
enregistré
19/11/2020-15:12:40
(Modification du message : 16/03/2021-18:23:08 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
nxx a écrit :Etmo a écrit :Ragnarsson a écrit :Pour que la valeur indiquée par REW soit un vrai RT60, il faut utiliser une source omnidirectionnelle, et mesurer en plusieurs endroits, à la fois pour la source et le microphone, avec des règles de distance par rapport aux murs, mais aussi utiliser un niveau de pression sonore suffisant (casque antibruit obligatoire) en particulier dans le grave. C'est une mesure normalisée dans son protocole de mise en œuvre et d'exploitation des résultats.
Bonjour,
Le Decay/Waterfall et spectrogram sont plus révélateurs de la qualité d'écoute que cette fausse valeur du TR.
Cordialement
Etienne
Sans doute. Mais avec une "vraie" mesure de TR, ce serait probablement encore plus défavorable...
Cordialement
.
oui
Sujets : 43
enregistré
Le "0" est le pic de l'impulsion ?
Ou est la commande pour décaler le "0" ?
Cordialement, Dominique
enregistré
En deux clics
Mon projet
.
|