.
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
nxx a écrit :
dgil a écrit :Tonipe doit rencontrer les mêmes problèmes, carrelage, placo, encoignure, etc......qui empêchent toutes mesures crédibles au PE.

Et même à 82cm chez lui ou ailleurs, il y a souvent encore des rotations de phase en bande utile. Très souvent le cas en domestique cause encore et toujours : réflexions.. . La solution : faire la mesure enceinte vers milieu de pièce dégagée des parois ett rapprocher le micro par petits incréments jusqu'à une courbe de phase propre une fois calée. Ça correspond à un minimum de réflexions embarquées, en tout cas le rapport son direct/réflexions de la mesure devient enfin favorable.
Sinon, pour faire des mesures propres à 1m voire plus, hors salle traitée, pas de miracle à moins de mesurer en extérieur. C'est la seule solution qui fonctionne avec les "gros" composants d'ailleurs, ceux dont la surface d'émission est très importante, qui vont nécessiter un recul plus important.
On peut utiliser le fenêtrage; mais il faut comparer la courbe de module avant/après pour être sûr qu'elle n'est pas faussée par ce dernier.
Même problématique que sur le fil de Stéphane !
Smile
.

Oui, toutes réflexions fout le bazar, dans ma cave sans fenêtrage ni autre smoothing, j'arrive à voir la phase sans escalator ! Big Grin à 65 cm, je ne met pas trop fort pour éviter d'exciter trop la pièce, un pavillon de 50 cm reste assez complexe à prendre avec le 15" à cette distance, trop prés certainement, je positionne le micro entre les deux (pavillon/15"), je pense qu'au PE (2 m) ça sera plus réaliste, avec les filtres REW, on arrive quand même à lire quelque chose dans une pièce pas trop "réverbérante".
le mieux restera dehors bien entendu pour ce genre d'enceinte.

Certain pavillon se serve de la pièce comme expansion virtuel, ça reste plus complexe pour le cas de Stéphane.
Il faut juste à la limite foutre les VOTTs dehors pour les contrôler et laisser le pavillon grave dans son encoignure mais bon, il faut une très grande pièce pour ce genre d'install, au moins 100 m² et le pavillon grave placé entre les 2 VOTTs, ce que j'aurais fait très certainement si j'avais de tels monuments.

2 subs type B460 règlera le problème pour le grave en usage HC et le bois en trop servira pour alimenter le poêle à bois !! Smile
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Jimbee, je vais creuser votre approche.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Jimbee, je vais creuser votre approche.

Creusez plutôt vers l'utilisation de Rew.
Côté phase et fenêtres, c'est un peu la plaie, Arta.
Répondre
Jimbee
J'ai mes mesures avec ARTA, je dois les exploiter.
Le trait jaune est positionné au début de l'impulsion ?
Le trait rouge par exemple à 50 ms
et vous cherchez le predelay en tâtonnant ?
Y a t'il une méthode écrite quelque part ?

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :nxx, cessez de jouer au con, ne sortez pas une phrase de son contexte, et citez aussi les éléments juste en dessous dans le chapitre : Ils sont importants.
Vos méthodes sont vraiment dégelasse.

Ragnarson avant de tirer des conclusions fausses, il aurait été utile de savoir si je n'avais pas volontairement limité la bande passante dans le médium, ne serait-ce que parce que une mesure à 2 cm du cache noyau n'est plus valable au dessus de 330 Hz dans mon cas.

J'attends toujours une réponse qui tienne la route sur la prise en compte du temps de vol avec ARTA.
Mais à part critiquer de façon stérile, y a t'il des forumeurs qui sont bons a quelque chose ici ?

Cordialement, Dominique.

Merci Dominique de ne pas écorcher mon nom, il y a deux s.

Tu as appliqué un filtre passe bas sur ta mesure? Et quand son atténuation atteint un niveau inférieur à -40dB tu as des marches de 360 degrés? ....

Si il y a critiques c’est que n’écoute rien rejetant toutes les explications et conseils de ceux qui savent au lieu de te remettre en question. Et tu ressors cycliquement de nouvelles inventions aneries.

L’electro-acoustique n’est pas une activité de bricolage artistique. Si le coté artistique l’emporte chez toi trouve un autre hobby. Achète une paire de moniteurs de studio et passe à autre chose.

Ps: je n’utilise pas Arta, c’est payant, un peu obsolete et cela ne fonctionne pas sois Linux.
Répondre
tonipe a écrit :Jimbee

Cordialement, Dominique

Le premier trait doit être positionné pour que la phase colle au mieux à la phase minimale.
Répondre
Bonsoir Pierre,

Merci Dominique de ne pas écorcher mon nom, il y a deux s.

Profitons-en pour ne pas écorcher la conjugaison française :
Et tu ressorts cycliquement de nouvelles...
Entre autres.

Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc

Si tu as bien observé beaucoup de mes messages sont édités, car je les relis pour en corriger les fautes (mais tu as dégainé trop vite et entre l’écriture et la relecture j’ai préparé le diner (et oui je rentre après 21h du travail), malheureusement pas de télétravail aujourd’hui). Certaines subsistent non décelées lors d’une lecture diagonale, handicap résultant de l’apprentissage de la lecture par la méthode globale. Peut-être as tu eu un enseignant qui a fait de la résistance et par chance tu as pu apprendre par la méthode syllabique. Ce ne fut pas mon cas. Il m’a fallu au cours de mon cursus scolaire surmonter ce retard par rapport à mes camarades ayant eu eux la chance d’apprendre par une méthode à l’époque plus traditionnelle.

On retire encore des points aux copies de devoir d’électricité ou d’électronique comportant des fautes? Moi pour les copies de mes étudiants de master 2, je gardais toujours un point pour ça et un autre pour la présentation mais chut faut pas le dire. Une seule fois en 8 ans un étudiant a eu 20.
Répondre
tonipe a écrit :Jimbee

Cordialement, Dominique

Le trait jaune est à positionner largement avant l'impulsion, clic gauche, puis, premier clic droit sur - environ- le sommet d'impulsion ->
"get" -> définit le PreDelay, ensuite le deuxième clic droit pour positionner le trait rouge : fin de la fenêtre, par exemple à 50 ms.
Ensuite affinage manuel de la valeur du predelay par comparaison entre les deux phases : minimum et mesurée.

[Image: IasOophMEC1Ltbu-Ty6CeGyGXIo.png]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)