un vrai physicien qui nous parle du monde tel qu'il semble être
.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: un vrai physicien qui nous parle du monde tel qu'il semble être
Jean Pierre petit est un incontournable lui aussi ! Tongue
Répondre
Je me méfie toujours des vulgarisateurs, parait-il capables de rendre compréhensibles de "supers" concepts à un analphabète.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Non, ça c’est pas possible.
Répondre
(24/04/2021-10:04:30)LargeBande a écrit : Je me méfie toujours des vulgarisateurs, parait-il capables de rendre compréhensibles de "supers" concepts à un analphabète.
LB
Je me méfie des scientifiques dont les "incompréhensibles" super-concepts ne le sont que par leur incapacité - en partie voulue, pour réserver la science à une élite - à les expliquer simplement. S'il y a bien un domaine où la science brille peu et et progresse à reculons, ce sont dans les méthodes didactiques. La citation dans ma signature "Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller" fait allusion à cette anomalie dans la diffusion du savoir.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
(25/04/2021-08:15:54)forr a écrit :
(24/04/2021-10:04:30)LargeBande a écrit : Je me méfie toujours des vulgarisateurs, parait-il capables de rendre compréhensibles de "supers" concepts à un analphabète.
LB
Je me méfie des scientifiques dont les "incompréhensibles" super-concepts ne le sont que par leur incapacité - en partie voulue, pour réserver la science à une élite - à les expliquer simplement. S'il y a bien un domaine où la science brille peu et et progresse à reculons, ce sont dans les méthodes didactiques. La citation dans ma signature "Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller" fait allusion à cette anomalie dans la diffusion du savoir.

Voici une citation que tu connais sans doute :
" ... Il est certains esprits dont les sombres pensées sont d'un nuage épais toujours embarrassées ; le jour de la raison ne le saurait percer. Avant donc que d'écrire apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément..."
Cela suffit à condition que celui qui transmet le savoir et celui qui le reçoit ne soient pas trop distants l'un de l'autre. Pas besoin de pédagogie ou de didactique trop "conceptuelle". Sinon comment un saisonnier crétin pourrait enseigner à un autre comment vendanger efficacement. 
Malgré tout, les METHODES pédagogiques et didactiques ont énormément évolué contrairement à ce que tu crois, je suis triste de te voir te méprendre.

Par conséquent, Vincent a raison !

Cdlt,
LB
Répondre
Les saisonniers sont des crétins ???
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(25/04/2021-13:21:47)LargeBande a écrit : Voici une citation que tu connais sans doute :
[...]Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...[/i]"
[...]Malgré tout, les METHODES pédagogiques et didactiques ont énormément évolué contrairement à ce que tu crois, je suis triste de te voir te méprendre.
Evoluées... dans quel sens ? Il vaut mieux ne point parler de l'orthographe à ce propos... Juste un exemple qui nous concerne :
la plupart des articles de "haut niveau" traitant d'électronique flanquent une équation dans leurs dix premières lignes.
Une équation n'est pas un concept, lequel s'exprime avec des mots.
Si tant de gens, dont certains fort doués par ailleurs, ont en ce domaine buté sur les premières marches, ce n'est pas sans raison. 

Citation :Cela suffit à condition que celui qui transmet le savoir et celui qui le reçoit ne soient pas trop distants l'un de l'autre. Pas besoin de pédagogie ou de didactique trop "conceptuelle". Sinon comment un saisonnier crétin pourrait enseigner à un autre comment vendanger efficacement. 
Pour élaborer des méthodes destinées à présenter et transmettre son savoir, celui qui enseigne doit se mettre à la place de celui à qui il enseigne.

EDIT
Quelques compléments "exemplaires" sur l'évolution peu glorieuse des "méthodes" d'enseignement dans notre beau pays :
https://www.bfmtv.com/societe/education/...90017.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9...s_modernes

Cela dit, je vois dans certains métiers, notamment chez les artisans de l'alimentaire, une évolution remarquable dans le bon sens.
Répondre
(25/04/2021-16:22:02)forr a écrit :
(25/04/2021-13:21:47)LargeBande a écrit : Voici une citation que tu connais sans doute :
[...]Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...[/i]"
[...]Malgré tout, les METHODES pédagogiques et didactiques ont énormément évolué contrairement à ce que tu crois, je suis triste de te voir te méprendre.
Evoluées... dans quel sens ? Il vaut mieux ne point parler de l'orthographe à ce propos... Juste un exemple qui nous concerne :
la plupart des articles de "haut niveau" traitant d'électronique flanquent une équation dans leurs dix premières lignes.
Une équation n'est pas un concept, lequel s'exprime avec des mots.
Si tant de gens, dont certains fort doués par ailleurs, ont en domaine buté sur les premières marches, ce n'est pas sans raison. 

Citation :Cela suffit à condition que celui qui transmet le savoir et celui qui le reçoit ne soient pas trop distants l'un de l'autre. Pas besoin de pédagogie ou de didactique trop "conceptuelle". Sinon comment un saisonnier crétin pourrait enseigner à un autre comment vendanger efficacement. 
Pour élaborer des méthodes destinées à présenter et transmettre son savoir, celui qui enseigne doit se mettre à la place de celui à qui il enseigne.

EDIT
Quelques compléments "exemplaires" sur l'évolution peu glorieuse des "méthodes" d'enseignement dans notre beau pays :
https://www.bfmtv.com/societe/education/...90017.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9...s_modernes

Cela dit, je vois dans certains métiers, notamment chez les artisans de l'alimentaire, une évolution remarquable dans le bon sens.

Evoluer? Sans conteste ! Dans quel sens? Là c'est très discutable !
En partant du triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE que tout enseignant connait, ce qui a changé ces dernières années c'est le mort qui est devenu fou. Et, la constante macabre?
Pour ce qui nous concerne, lorsqu'on se trouve à la place du mort, la plupart du temps quand on maudit son auteur c'est qu'on l'a mal choisi ; ou on a pas le niveau. 
Je crois modestement que certains concepts ne peuvent être vulgarisés sans qu'ils ne perdent un peu de leurs sens.

LB
Répondre
(25/04/2021-18:35:09)LargeBande a écrit :
(25/04/2021-16:22:02)forr a écrit : Cela dit, je vois dans certains métiers, notamment chez les artisans de l'alimentaire, une évolution remarquable dans le bon sens.
Evoluer? Sans conteste ! Dans quel sens?
Effectivement, je ne l'ai pas précisé. Je parlais de leur formation professionnelle.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)