vérité ou vraisemblance
RE: vérité ou vraisemblance
jys a écrit :Bonjour les curieux,
je vous propose (dans un cadre Audiophile) deux conférences/réflexions sur le vrai et le mesurable.
Etienne Klein à la Sorbonne https://www.techno-science.net/video.html
Citation : "vos sens vous trompent".
Pour certains ultra-subjectivistes, cela doit être dur à avaler.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
forr a écrit :
je vous propose (dans un cadre Audiophile) deux conférences/réflexions sur le vrai et le mesurable.

Les cinq sens ?
Je veux bien connaitre la source de cette citation.
Je sens qu'on va rigoler.
Répondre

Je n'ai pas regardé entièrement cette conférence mais le passage que j'ai vu peut induire en erreur.

A 32' il dit qu'il est faut de croire que la gravité dépend de la masse des corps. Il dit également que la trajectoire d'un corps dans un champ de gravitation est indépendant de la masse. Ces assertions prêtent à la confusion. La force de gravité dépend bien des masses. L'accélération de la gravité ne dépend pas de la masse du corps qui gravite mais dépend bien de celle du corps attracteur. Et encore ce n'est vrai que si le corps attracteur peut être considéré comme un repère Galiléen (mais oublions ce point, nous sommes dans le second ordre).

La force de gravité ou force d'attraction entre deux masses pesantes est proportionnelle au produit de ces deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. On voit donc bien que les deux masses entrent en jeu.

Le principe fondamental de la dynamique de Newton dit que l'accélération d'un corps est proportionnel à sa masse inerte. Du fait du principe d'équivalence entre la masse pesante et la masse inerte, on déduit que l'accélération du corps qui gravite est indépendante de sa masse mais pas de celle du corps attracteur.

Mettez un corps en orbite autour de la Terre à une distance donnée par rapport à son centre. Mettez ce même corps en orbite autour du Soleil à la même distance, vous n'aurez pas du tout la même vitesse parce que la Terre et le Soleil n'ont pas la même masse. La vitesse autour du Soleil sera 600 fois plus élevée que celle autour de la Terre.
Visiter mon site ici
Répondre
calivin a écrit :
forr a écrit :
Les cinq sens ?
Je veux bien connaitre la source de cette citation.
Je sens qu'on va rigoler.
La citation provient de la vidéo avec Etienne Klein.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
forr a écrit :Citation : "vos sens vous trompent".
J'ai presque envie de dire "heureusement".
Le but de la stéréo n'est-il pas de tromper nos sens en essayent de nous faire croire à la présence de musiciens en utilisant deux enceintes?
Et si nos capacités d'analyse était meilleures et notre vue impossible à tromper, nous ne pourrions pas regarder de films et nous ne verrions qu'une succession d'images fixes.

Je pense que les subjectivistes savent parfaitement que leurs sens sont trompés. Ils acceptent tout simplement le fait que si cette tromperie amène du mieux, et bien c'est mieux. Et que si elle amène du moins, et bien ils reviennent à la solution d'avant.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Et à part ça, graviton ou pas graviton ?Rolleyes
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
xnwrx a écrit :Et à part ça, graviton ou pas graviton ?Rolleyes

[Image: 75584.gif]
Répondre
xnwrx a écrit :Et à part ça, graviton ou pas graviton ?Rolleyes

La matière étant aussi une onde.
Et il y a l'onde gravitationnelle, donc graviton ...
Plus qu'a le prouver Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)