Sujets : 12
Banned
RE: Mesures et réglages à l’oreille
tientien a écrit :mastro a écrit :c'est pas énorme , c'est du perfectionnisme comme cerise sur un gâteau , qui améliore encore un peu l’écoute subjective .............
Autrement dit, la réponse subjective est influencée par la mesure, car personnellement, je suis (mes oreilles) insensible à la phase et au gd !
Donc pour moi, ce genre de mesure c'est se gratter pour se faire rire ou une satisfaction uniquement intellectuelle comme le dit si bien THXRD.
Pour celui qui a du temps à tuer, c'est bien évidement utile et ...amusant !
Quand on ne sais pas ce qu'on mesure.....on mesure pour rien.
Mais je comprend très bien que se taper tout ce boulot et devoir dire que c'est inutile est incompatible.
Amicalement,
Etienne
Oui, c'est presque inutile, c'est beaucoup de pages de fofo pour rien, ça occupe !!
Cdt. Gilles
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :ALTECMANIAC a écrit :A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où???
Alors, il suffit d'utiliser Google et de rentrre :
"Loopback unepassionaudiophile" et on tombe sur ceci (mon site est bien indexé) :
http://unepassionaudiophile.fr/fonction-...ck-de-rew/
Cela devrait déjà dégrossir le travail. L'article a été écrit il y a longtemps, Pierre apportera peut être des précisions qui manquent.
Aucun soucis si Stephane a des questions. Au besoin les jours non ouvrés je peux même faire une prise de controle du PC à distance (détails par MP/mail au besoin) pour vérifier le paramétrage et en profiter pour causer en live (à défaut d’être confinés interdits de voyage).
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
tientien a écrit :Quand on ne sais pas ce qu'on mesure.....on mesure pour rien.
C’est totalement vrai, et donc avant de sortir un micro il y a un certain nombre de lectures techniques (livres ou cours en ligne) à faire, et/ou se faire aider.
Sujets : 52
enregistré
Ragnarsson a écrit :Aucun soucis si Stephane a des questions. Au besoin les jours non ouvrés je peux même faire une prise de controle du PC à distance (détails par MP/mail au besoin) pour vérifier le paramétrage et en profiter pour causer en live (à défaut d’être confinés interdits de voyage).
Bonjour, merci de la proposition, mais le PC est mon vieux XP non connecté, et je ne récupérerai ma carte son qu'à la fin du confinement...

A voir donc...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 13
enregistré
Ragnarsson a écrit :tientien a écrit :Quand on ne sais pas ce qu'on mesure.....on mesure pour rien.
C’est totalement vrai, et donc avant de sortir un micro il y a un certain nombre de lectures techniques (livres ou cours en ligne) à faire, et/ou se faire aider.
Je suppose (!) que tu as fait toutes ces lectures......et toutes ces mesures....dans ce cas, ta conclusion est plutôt étonnante !
A moins que tu entendes mieux les différences à l'aide des mesures ....!
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 7
enregistré
tientien a écrit :je suis (mes oreilles) insensible à la phase et au gd !
Donc pour moi, ce genre de mesure c'est se gratter pour se faire rire ou une satisfaction uniquement intellectuelle comme le dit si bien THXRD.
Ce qui n'empêche pas le même THXRD d'utiliser le fir et des all pass reverses, le group delay, il préfère le traiter.
Sujets : 117
enregistré
tientien a écrit :car personnellement, je suis (mes oreilles) insensible à la phase et au gd !
Tout comme moi, mais des mauvaises langues affirmerons que j'utilise des enceintes (grossièrement) cohérentes.
La phase n'est pas audible, ses conséquences peuvent l'être.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
jimbee a écrit :]Ce qui n'empêche pas le même THXRD d'utiliser le fir et des all pass reverses, le group delay, il préfère le traiter.
Oui, mais il dit que c'est uniquement pour sa satisfaction intellectuelle et personnelle .....parce qu'il n'a rien décelé à l'oreille !
Il a dit aussi que son protocole de mesure est le fruit d'une très longue expérience ... et il est aussi personnel ! Il se garde bien d'en parler.....
Amicalement,
Etienne
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 7
enregistré
10/11/2020-15:33:42
(Modification du message : 10/11/2020-16:13:19 par jimbee.)
tientien a écrit :jimbee a écrit :]Ce qui n'empêche pas le même THXRD d'utiliser le fir et des all pass reverses, le group delay, il préfère le traiter.
Oui, mais il dit que c'est uniquement pour sa satisfaction intellectuelle et personnelle .....parce qu'il n'a rien décelé à l'oreille !
Y'a pas de quoi décréter que son oreille est l'étalon universel.
Unveil a new level of nuance in your mix: The Bluehorn System perfectly preserves phase relationships, faithfully reproducing every timbral detail and three-dimensional ambiance. Response is neutral and transparent, at any output level.
enregistré
jimbee a écrit :Y'a pas de quoi décréter que son oreille est l'étalon universel.
Il ne l'a jamais dit nulle part......Son oreille est comme les nôtres, différentes d'un micro.
Amicalement,
Etienne