Mesures et réglages à l’oreille
RE: Mesures et réglages à l’oreille
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation...Cool
Donc au final, dès que je récupère ma carte son, que j'ai laissée sur la table du salon chez un ami...Sad , je pense partir sur différentes captations:
- En champs "proches" des A5X seules, je pense à 1m, voir 2m...??
- Au point d'écoute, suivant la méthode MMM de Dominique Tanguy, qui me semble la plus pertinente pour le système global.
- Au point d'écoute en fixe, mais plus pour analyser la pièce (RT60 et autre), à définir.
A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où???
J'ai retrouvé quelques anciennes mesures en .mdat, pour qui veut, je peux les partager.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions.
Stéphane M.

la méthode MMM ne sert qu'a optimiser une courbe de réponse SPL au point d’écoute , ce qui est très insuffisant pour ce que tu as demandé au premier message ....

si tu as deja quelques fichiers mdat de mesures sweep , partage les ici , avec un lien vers un gros fichiers ,avec quelques prox et pe qui sera valable pendant 14 jours
pour ceux que ça interessent ...

Etmo à partagé un exemple de mesures sweep (mdat) multipoints très pertinentes , suis plutôt son exemple ...

dgil avait montré le même type de mesures (mais sans mdat) avec un graphe de plusieurs courbes SPL obtenues par sweep et non pas par des mesures RTA beaucoup trop rudimentaires , car inexploitables pour de l'analyse de mdat....
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/...121035.png
Répondre
Etmo a écrit :
dgil a écrit :
Ragnarsson a écrit :L’ajout de traitement acoustique n’est pas obligatoire, chacun fait comme il veut. Mais c’est un élément d’amélioration bien trop négligé et l’argent mis là où c’est inutile à la place, comme dans des câbles au rohdium saturnien plus gros que des tuyaux d’arrosage, et autres composant esotériques.
Le traitement acoustique a un coût, et est visuellement généralement impactant mais lui au moins est audible contrairement aux grigris.
L’essayer c’est l’adopter

Personne ne dit le contraire, mais cela n'empêche pas de faire une ou plusieurs mesures.

Tu vas comprendre ce que tu essayes d'expliquer sur ce graphe.

[Image: mini_20110909283034352.jpg]

Malgré l'acoustique déplorable visible sur ce graphe de mon séjour de 35 m², on peut y apporter des améliorations non ?

certain que l'acoustique ne sera pas amélioré mais je peux améliorer l'équilibre tonal, non ?

Je pense que Stéphane veut partir dans cet optique sans refaire la déco ! Wink

Celle-là sera plus présentable pour toi Wink

[Image: mini_201109093832253085.jpg]

C'est bien montrer des decay mais qu'elles sont les installations et/ou les conditions de mesures?
Traitement acoustique, distance, enceinte etc...

ça n'a aucune importance.
Répondre
mastro a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation...Cool
Donc au final, dès que je récupère ma carte son, que j'ai laissée sur la table du salon chez un ami...Sad , je pense partir sur différentes captations:
- Au point d'écoute, suivant la méthode MMM de Dominique Tanguy, qui me semble la plus pertinente pour le système global.
- Au point d'écoute en fixe, mais plus pour analyser la pièce (RT60 et autre), à définir.
A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où???
J'ai retrouvé quelques anciennes mesures en .mdat, pour qui veut, je peux les partager.
Stéphane M.

la méthode MMM ne sert qu'a optimiser une courbe de réponse SPL au point d’écoute , ce qui est très insuffisant pour ce que tu as demandé au premier message ....

si tu as deja quelques fichiers mdat , partage les ici , avec un lien vers un gros fichiers ,avec quelques prox et pe qui sera valable pendant 14 jours

Etmo à partagé un exemple de mesures sweep (mdat) multipoints très pertinentes , suis plutôt son exemple ...

Gilles avait montré le meme type de mesures (sans mdat) avec un graphe de plusieurs courbes SPL obtenues par sweep et non pas par des mesures RTA beaucoup trop rudimentaires ....

La mesure MMM est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. Comme les Meyer Sound Archeron que j'ai vu johl mesurer en MMM.
Les autres mesures permettront de vérifier la bonne mise au point du filtrage, et sont donc à faire avant.
Répondre
Ragnarsson a écrit :
mastro a écrit :
Stéphane M.

si tu as deja quelques fichiers mdat , partage les ici , avec un lien vers un gros fichiers ,avec quelques prox et pe qui sera valable pendant 14 jours

Gilles avait montré le meme type de mesures (sans mdat) avec un graphe de plusieurs courbes SPL obtenues par sweep et non pas par des mesures RTA beaucoup trop rudimentaires ....

La mesure MMM est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. Comme les Meyer Sound Archeron que j'ai vu johl mesurer en MMM.
Les autres mesures permettront de vérifier la bonne mise au point du filtrage, et sont donc à faire avant.

oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point.

;-)
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où???

Alors, il suffit d'utiliser Google et de rentrer :

"Loopback unepassionaudiophile" et on tombe sur ceci (mon site est bien indexé) :

http://unepassionaudiophile.fr/fonction-...ck-de-rew/

Cela devrait déjà dégrossir le travail. L'article a été écrit il y a longtemps, Pierre apportera peut être des précisions qui manquent.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
mastro a écrit :oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point.

;-)

Si c'est parfaitement au point, il n'y a pas besoin de faire une convolution Wink
Répondre
dgil a écrit :
mastro a écrit :oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point.

;-)

Si c'est parfaitement au point, il n'y a pas besoin de faire une convolution Wink

ok mais ,
une enceinte parfaitement mise point avec un filtrage de type LR ,avec des Hp correctement alignés présente
forcement des petits défauts de phase et gd , qu'une convolution peut corriger ..

les phases d'un filtrage LR24 sont coïncidentes mais en forme de montagnes Russe , idem pour la step réponse , le pulse , etc ... ;-))

c'est pas énorme , c'est du perfectionnisme comme cerise sur un gâteau , qui améliore encore un peu l’écoute subjective .............
Répondre
mastro a écrit :
dgil a écrit :

;-)

ok mais ,
une enceinte parfaitement mise point avec un filtrage de type LR ,avec des Hp correctement alignés présente
forcement des petits défauts de phase et gd , qu'une convolution peut corriger ..

les phases d'un filtrage LR24 sont coïncidentes mais en forme de montagnes Russe , idem pour la step réponse , le pulse , etc ... ;-))

c'est pas énorme , c'est du perfectionnisme comme cerise sur un gâteau , qui améliore encore un peu l’écoute subjective .............

C'est de l'ordre homéopathique, concentration à l'écoute obligatoire, hier soir, j'ai essayé plusieurs fichiers binaural, j'obtiens une bonne notion à 270° mais pas plus, le casque reste largement supérieur.
toute fois aucunement besoin de système 3.1 ou plus, la scène sonore très large et précise même avec la phase en vrac Wink

j'avoue que les pavillons aident énormément.
Répondre
mastro a écrit :c'est pas énorme , c'est du perfectionnisme comme cerise sur un gâteau , qui améliore encore un peu l’écoute subjective .............

Autrement dit, la réponse subjective est influencée par la mesure, car personnellement, je suis (mes oreilles) insensible à la phase et au gd !
Donc pour moi, ce genre de mesure c'est se gratter pour se faire rire ou une satisfaction uniquement intellectuelle comme le dit si bien THXRD.
Pour celui qui a du temps à tuer, c'est bien évidement utile et ...amusant !

Quand on ne sais pas ce qu'on mesure.....on mesure pour rien.

Mais je comprend très bien que se taper tout ce boulot et devoir dire que c'est inutile est incompatible.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)