Mesures et réglages à l’oreille
RE: Mesures et réglages à l’oreille
jefourcade a écrit :
Etmo a écrit :Pas vraiment, les mesures en extérieures sont indispensable pour la mise au point et le contrôle

Quand à la mesure de la directivité, un amateur s'en fout un peu. Ce qu'il veut c'est un raccordement homogène à la fréquence de transition. Mais ce point peut se vérifier par la mesure de la distance critique de chaque HP.

Pendant la mise au point de mon système, j'avais un pièce plutôt vide et non traitée c'était franchement pas simple de tirer quelques de choses des mesures.

Pour la directivité, je ne partage pas cet avis. Tu prends le risque d'avoir une zone d'écoute trop restreinte avec un rendu très mauvais en dehors du point centrale. Si la pièce est fortement amortie, le champ diffus ne masque plus les défauts du champ direct (expérience vécue sur mon projet).

Il faut relativisé, je n'ai pas choisi la simplicité en développent une solution non standard, j'ai essuyé pas mal d'échecs qui ont été très formateur.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
.
Edition: retrait du message en lien avec le message d'insulte de jys pour lequel il n'a été banni que d'un mois malgré sa récidive.
Répondre
Etmo a écrit :Pour la directivité, je ne partage pas cet avis. Tu prends le risque d'avoir une zone d'écoute trop restreinte avec un rendu très mauvais en dehors du point centrale. Si la pièce est fortement amortie, le champ diffus ne masque plus les défauts du champ direct (expérience vécue sur mon projet).

On n'en a déjà discuté. Dans une écoute purement audio la zone d'écoute est très limitée et on n'écoute pas en dehors du point central. Évidemment ce n'est pas le cas en home cinema.
Visiter mon site ici
Répondre
Etmo a écrit :Faire des mesures c'est bien, mais savoir les interpréter c'est mieux :

Exemple d'échange sur une autre discussion:

dgil a écrit :Alors j'ai tenté de redresser ma phase à partir d'une impulse REW que j'ai importé dans rephase , comment je vérifie le bouza si réellement redressé !!??

A l'écoute, aucun changement, le flan au pruneau m'apportera plus de satisfaction !!

[Image: mini_201106041315414104.jpg]

[Image: mini_201106041316736469.png]

[Image: mini_201106041315622168.png]

[Image: mini_201106042049601235.png]

@Anael, toute suggestion est le bienvenue

Cdt. Gilles

Ragnarsson a écrit :Ta phase d’origine montre un mauvais raccordement avec le grave très en avance. Commence par corriger ça avant de jouer à la convolution.

Comme Ragnarsson, en regardant l'allure de la phase, je pense que Gilles à un problème de calage.

Etmo,

il ne faut pas montrer que des bouts d'échanges, d'autre part, j'ai répondu à ragnarson qu'il y a 17 cm exactement de décalage retard du pavillon/compression sur le 15", c'est d'ordre esthétique si l'on peut dire, REW m'avait trouvé 9 cm et c'est faux !
Et pour la suite avec rephase activé, il a pu faire disparaître cette anomalie de phase.

cela ne veut pas dire que le calage temporel est bon !! mais devient négligeable à la mesure en utilisant rephase Wink

A la base, c'était de savoir si rephase était capable réellement redresser la phase avec une mesure à l'appuis, c'est le cas, ça fonctionne.
j'en avais un peu marre de voir que des diagrammes théoriques de Dominique sans mesure derrière de vérification.

A l'écoute, rien ne change ou si peu, la beauté des courbes, je m'en fout un peu Wink

Cdt. Gilles
Répondre
17cm n’est pas d’ordre esthètique et pire plus la fréquence de raccordement est haute.
Répondre
Comme il est toujours là je reitère ma demande d’exclusion définitive de jys.
Répondre
Quand (dé)mesure(s) rime avec (de)raison quelque soit le point d’écoute (de vue) ce n’est agréable ni à l’oreille ni aux yeux. Dommage vous avez tous à votre niveau des choses interessantes à partager.
Répondre
dgil a écrit :Etmo,

il ne faut pas montrer que des bouts d'échanges, d'autre part, j'ai répondu à ragnarson qu'il y a 17 cm exactement de décalage retard du pavillon/compression sur le 15", c'est d'ordre esthétique si l'on peut dire, REW m'avait trouvé 9 cm et c'est faux !
Et pour la suite avec rephase activé, il a pu faire disparaître cette anomalie de phase.

cela ne veut pas dire que le calage temporel est bon !! mais devient négligeable à la mesure en utilisant rephase Wink

A la base, c'était de savoir si rephase était capable réellement redresser la phase avec une mesure à l'appuis, c'est le cas, ça fonctionne.
j'en avais un peu marre de voir que des diagrammes théoriques de Dominique sans mesure derrière de vérification.

A l'écoute, rien ne change ou si peu, la beauté des courbes, je m'en fout un peu Wink

Cdt. Gilles

17cm c'est beaucoup trop même à 500Hz. Avec un écart important sur le calage (erreur de saisie sur un délai DSP), j'ai constaté que le correction de la phase ne donnait pas une réponse impulsionnelle correcte.

Il faut en priorité raccorder correctement les haut-parleurs en phase avant de corriger la phase globale du système.

Dans tous les cas, la forme de la courbe aurait du t'alerter d'un problème c'est surtout cela qu'il faut retenir. Quand on obtient pas une courbe proche de celle prévue par la théorie, il faut se poser la question du pourquoi: Erreur de mesure, problème de polarité, mauvais calage etc...
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :
dgil a écrit :Etmo,

Cdt. Gilles

17cm c'est ............... ?

no comment......

Bonne nuit
Répondre
jefourcade a écrit :
nxx a écrit :hormis tes différents avec quelqu'un de très respectable et qui ne vient plus ici

De qui parles tu ? Tu en as trop dit ou pas assez.

J'attends !
Il ne doit pas être si respectable que ça s'il ne vient plus. Aurait-il peur des arguments qu'on pourrait lui opposer ?
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)