Etmo a écrit :. . .
Après deux années a concevoir mon système, j'arrive à même conclusion que Nxx, pour la mise au point d'une enceinte les mesures en extérieur sont presque indispensables surtout si votre local n'est pas traité.
. . .
Et une fois qu'elle est au point, tu sors écouter la musique ou tu rentres les enceintes ?
30/10/2020-10:01:41 (Modification du message : 06/11/2020-07:22:19 par Etmo.)
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Yves a écrit :
Etmo a écrit :. . .
Après deux années a concevoir mon système, j'arrive à même conclusion que Nxx, pour la mise au point d'une enceinte les mesures en extérieur sont presque indispensables surtout si votre local n'est pas traité.
. . .
Et une fois qu'elle est au point, tu sors écouter la musique ou tu rentres les enceintes ?
La question posée de façon humoristique montre qu'il manque une précision. La mise au point ce fait pour moi en deux temps.
1- Il y a la réponse en champ libre avec une analyse de directivité. Ce qui permet de vérifier que tu n'as pas trop de problèmes sur le champ direct. Une directivité pas adaptée à la largeur de la zone d'écoute c'est la certitude du zone d'écoute très étroite et de problèmes de réponse des que l'auditeur s'éloigne du point d'écoute. Cela sera d'autant plus sensible que ta pièce sera traitée et que ta distance d'écoute sera proche des enceintes. La diffraction c'est la même chose cela va modifier la réponse en fonction de la position d'écoute (distance et angle)
2- Quand le champ direct est correct tu peux adapter la réponse dans la pièce et faire des corrections actives et passives de la réponse du local.
Ne pas faire la première étape c'est ignorer certains problèmes et cela ne permet pas de les identifier pour après les résoudre.
Sur la présentation de mon projet tu as des exemples typiques de cette mise au point en deux temps avec les problèmes rencontrés.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Certes.
J'ai construit plus d'amplis que d'enceintes et la mise au point commence toujours par des mesures sur charge purement résistive ce qui est évidemment très différent du comportement avec une charge aussi complexe qu'une enceinte . . . elle même influencée par son environnement.
Une chose à la fois !
Bonjour, bon, j'avoue être un peu déçu, je n'ai pas beaucoup de retours.
Je reviens sur les enceintes, les éléments qui les constituent sont connus et prévus pour fonctionner ensemble, on peut donc les considérer comme au point.
Maintenant, il faut vérifier leur comportement dans un milieu domestique, d'où ma demande.
N'hésitez pas, proposez moi des protocoles de mesure, si besoin avec calibration de la carte son (ou autre), je veux bien prendre un peu de temps pour le faire.
Je trouve que l'intérêt de ce poste est que l'on est dans un cas concret, pouvant servir d'apprentissage aux personnes voulant faire le même exercice.
05/11/2020-14:36:55 (Modification du message : 05/11/2020-14:41:33 par Patrick.)
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Il me vient une réflexion idiote.
Stéphane est satisfait de son réglage à l’oreille.
Donc au point d’écoute.
On devrait donc faire d’abord une mesure au point d’écoute.
Quitte à apprécier ce qui pourrait être des défauts inhérents à la pièce.
Défauts s’ils existent qui ne paraissent pas rédhibitoires compte tenu du fait que Stéphane soit satisfait de son réglage.
Les mesures fines viendraient après à mon sens.
La plupart de nous adapte plus le système à la pièce que la pièce au système je pense!
Faire des mesures in situ exploitables d'un système HR à pavillons est très compliqué.
Comme cela a déjà été précisé par plusieurs intervenants, le protocole standard implique de commencer par avoir des mesures des éléments constitutifs réels effectuées soit en anéchoïque soit en champ libre. A défaut, on peut tenter sans garantie de succès, de faire des mesures à une distance qui permettrait de s'affranchir des premières réflexions en fenêtrant les analyses temporelles. Cela ne permettra pas d'exploiter les résultats sur toute la bande, mais peut permettre de dégrossir et de travailler sur l'aiguillage / filtrage.
Je vais être pas très sympa , mais ce sera le prix de mon honnêteté.
Dire: "les éléments qui les constituent sont connus et prévus pour fonctionner ensemble, on peut donc les considérer comme au point". Ne peut servir de point de départ à un travail sérieux. Du matériel conçu il y a plus de 60 ans pour un usage spécifique qui a disparu, qui a vieilli de manière aléatoire et pas toujours connue,utilisé en milieu domestique sans adaptation particulière, peut satisfaire son propriétaire dans une écoute personnalisée, mais ne pourra jamais faire l'objet d'une neutralité universelle satisfaisante.
Pour ce qui concerne les mesures, elles seraient à même d'améliorer la fidélité attendue. Mais il faut aussi être prêt à des remises en cause brutales dans l'application des correctifs.
Comme cela est martelé depuis des années sur tous les forums, les méthodologies utilisées par les professionnels partagent les mêmes bases. Le plus simple pour ne pas se tromper est de les suivre.
Patrick a écrit :Il me vient une réflexion idiote.
Stéphane est satisfait de son réglage à l’oreille.
Donc au point d’écoute.
On devrait donc faire d’abord une mesure au point d’écoute.
Quitte à apprécier ce qui pourrait être des défauts inhérents à la pièce.
Défauts s’ils existent qui ne paraissent pas rédhibitoires compte tenu du fait que Stéphane soit satisfait de son réglage.
Les mesures fines viendraient après à mon sens.
La plupart de nous adapte plus le système à la pièce que la pièce au système je pense!
Oui, et pour les mesures au point d'écoute, j'ai documenté une méthode simple qui fonctionne très bien. Stéphane pourrait commencer avec ça, cela nous donnerait une idėe de la réponse du système, et de la pièce. Cela prend une demie heure.
Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on veut faire.
Si c'est la conception d'une nouvelle enceinte, détermination des fréquences charnières et de la géométrie, la mesure en champ libre est indispensable, à commencer par la mesure de chaque haut parleur.
S'il s'agit de room correction, c'est la mesure au point d'écoute qu'il faut privilégier, évidemment, et en stéréo.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.