Sujets : 50
enregistré
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Réponses dans le texte
iab1955 a écrit :Cher Jean Louis, Cher Dominique
Vider les condos, j'imagine que cela veut dire laisser éteint (3h, 12h ?), voire créer une sorte de court circuit avec un outil " isolant " ??
=> Idée volée : Perso, quand je decharge des capa, je le fait avec le multimetre...
En postion V DC, et je branche avec 2 bananes sur le metrix une resitance 7W 1K en série du fil.
Les pointe du metrix permettent d'aller toucher la cap en etant isolé et le metrix permet de controler en meme temps la bonne décharge de la capa...
Quote Jean Louis :
Commencer à réfléchir aux condos de sortie, il faut prévoir la place nécessaire car certains modèles ne tiendront pas sur la carte.
A?ÿe
Quote Dominique :
Il me parait indispensable d'installer un potentiomètre de réglage du niveau du signal en sortie de ce DAC (2x100 Kohm Log).
Condos de sortie ? Pourquoi ? Où (pas vu sur ta photo, Jean Louis) ? Comment ?
=> Ils sont déjà sur la carte, pas d'angoisse, mais un tweak recommandé consiste à les changer par de plus performants. Pour l'instant, juste prévoir un boitier pas trop petit si tu veux expérimenter un peu et être à l'aise pour l'installation.
Potentiomêtre (un double, j'imagine,ƒ∂ ) ? Je tenterai sans
=> peut se mettre après si tu as prévu la place
(pas la même alimentation que vous, j'ai la Mr Hui originale = réflexion pertinente ?). Si besoin, je reviendrai vers toi Dominique.
=> le potentiomètre n'est pas lié à l'alim, mais permet de réduire le gain du montage s'il était trop élevé pour ton préampli, ou permet de se passer de préampli et d'attaquer directemnt un ampli
Cdt
Sujets : 0
enregistré
Step by step : je commence à réunir les éléments (y compris un gigantesque chassis, bien noté), ferai (tenterai de faire) un premier montage de néophyte, puis attaquerai les améliorations, ne serait-ce que pour me rendre compte de leur apport.
Merci.
Cordialement
iab
enregistré
Bon, je m'y suis enfin mis hier soir et ... deux, trois fusibles plus tard (pas respecter l'alternance des fils sur le "4 bornes" 9v ), ça marche !
Hors de question que je vous montre la moindre photo pour le moment, la belle ressemble encore trop à la bête.
QUESTION : j'ai un doute sur la qualité de mon vidage de condo. J'ai suivi (tenté de suivre) tes conseils, Jean Louis, avec une resistance (10W 1K, pas trouvé de 7w)) intercallée (= en série ?) entre la borne rouge du multimetre et la pointe de touche; j'ai mis les pointes sur les deux contacts à la base des condos (sous la carte) : ça monte (doucement) jusqu'à 450 (de mémoire), puis ça redescend très doucement... (5 grosses minutes), pour se stabiliser à 7 ou 8. Puis, je suis passé au condos suivant... Une fois ma carte fixé dans sa boite, l'accés aux contacts sous la carte sera difficile...
Est-ce la bonne méthode ou du gros n'importe quoi. Dites moi vite, que je puisse remettre ces gants de vaisselle à leur place.
Etape suivante : installer cela dans un boitier (récupéré un K7 Technics HS, même look que mon ampli et spacieux (pour fcontzent Jean louis ?mz
Cordialement
iab
enregistré
Mon message précédent est parti inopinément. Je le termine : donc boitier spacieux (pour faire plaisir à Jean Louis). Il faut que j'aménage l'intérieur.
QUESTION : on relie la terre au boitier tout entier, n'est-ce pas ? Pourquoi des vis en plastic/isolant pour fixer la carte au boitier ?
Voilà pour le moment. Etapes suivantes, faire propore et joli, puis les tweaks !
Merci.
Cordialement
iab
enregistré
bonjour,
inscrit ce matin meme, j'ai de suite envoye un message prive a Dominique pour poser 2 ou 3 questions concernant ce DAC, qui m'a repondu en m'invitant a les poser directement sur le forum.
c'est chose faite, en esperant recevoir des reponses.....
je passe brievement sur ma recherche perso d'un DAC, rien dans le commerce me satisfaisant, soit a cause du prix (moi les tarifs stratospheriques..merci) soit les possibilites, bref, mes 2 condtions, hormis le choix du NOS ou OS, sont toutes entrees, surtout USB et optique, et du tube !!!
je ne veux pas de l'option qu'a choisi Dominique, configuration en preampli, juste le DAC, les elements constitutifs sont encore en vente sur la baie, aussi l'association de ces 2 elements, fonctionne t-elle bien?
a priori, il y a des bornes d'entrees et de sorties, en plus des alims, qu'il suffit de raccorder..mais est ce aussi simple?
merci d'avance
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
Re-bonjour Robert,
anisette (en MP) a écrit :ou puis je poster la config de mon systeme?
amlt Pour répondre à ta question en MP, il n'existe pas de discussion sur notre forum où ceux qui le souhaitent pourraient présenter leur système. Je viens de soumettre ta question au CA de l'association. anisette a écrit :bonjour,
inscrit ce matin meme, j'ai de suite envoye un message prive a Dominique pour poser 2 ou 3 questions concernant ce DAC, qui m'a repondu en m'invitant a les poser directement sur le forum.
c'est chose faite, en esperant recevoir des reponses.....
je passe brievement sur ma recherche perso d'un DAC, rien dans le commerce me satisfaisant, soit a cause du prix (moi les tarifs stratospheriques..merci) soit les possibilites, bref, mes 2 condtions, hormis le choix du NOS ou OS, sont toutes entrees, surtout USB et optique, et du tube !!!
je ne veux pas de l'option qu'a choisi Dominique, configuration en preampli, juste le DAC, les elements constitutifs sont encore en vente sur la baie, aussi l'association de ces 2 elements, fonctionne t-elle bien?
a priori, il y a des bornes d'entrees et de sorties, en plus des alims, qu'il suffit de raccorder..mais est ce aussi simple?
merci d'avance Je suis toujours très satisfait de ce montage bien que j'y ai apporté quelques modifications notamment en supprimant le transformateur de couplage. En effet, ce transfo de couplage ne fait l'unanimité des diyeurs. Il procure trop de gain et "durcit le son (à mon avis). Nous sommes plusieurs à l'avoir supprimé en le remplaçant par des résistances de conversion I/V de 220 ohms de la meilleure qualité qui soit.
La réalisation de ce DAC dans sa version simplifiée (sans préampli) est réellement accessible pour celui qui a déjà réalisé quelques montages électroniques. C'est plus du Meccano que de l'électronique. Tu auras besoin d'un coffret, d'une embase IEC (230V), de 2 cinch châssis, d'un peu de visserie et d'un peu d'outillage de perçage, probablement un potentiomètre 2x100K log pour régler le volume en sortie...
Sans aucune intention promotionnelle de ma part, je suis très satisfait de ce que propose ce vendeur sur eBay : http://www.ebay.com/sch/raindrop_hui/m.h...op=3&_sc=1. Ses délais de livraisons sont rapides et j'ai eu la chance de passer au travers des frais de douane.
- Je te recommanderais bien ce kit (un peu un clone de l'Audio Note). Il est identique au mien avec en plus le transformateur d'alimentation : http://www.ebay.com/itm/DAC-AD1865-1-0S-...3375a5818b. (NB : au moment ou je publie ce lien, les photos ne sont pas disponibles en ligne).
- Il faudra lui adjoindre un module Multi-input/converter pour DAC(USB+optic+SPDIF+XLR) : http://www.ebay.com/itm/Multi-input-conv...4ab72f3f33 qui est livré sans son alimentation 5V régulée. Il faudra donc en fabriquer une avec un tout petit transfo, un 7805 plus quelques composants. Tu peux aussi redonner une seconde vie à un chargeur de téléphone portable qui délivre 5V et quelques...
Voilà pour commencer...
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Dominique a écrit :http://www.ebay.com/sch/raindrop_hui/m.h...op=3&_sc=1.
http://www.ebay.com/itm/DAC-AD1865-1-0S-...3375a5818b. une question me turlupine, il ne traite que le 16/44.1 ce circuit ?
Dominique a écrit :- Il faudra lui adjoindre un module Multi-input/converter pour DAC(USB+optic+SPDIF+XLR) : http://www.ebay.com/itm/Multi-input-conv...4ab72f3f33 je peux me tromper mais il m'avait semblé que l'interface USB était meilleure avec le X2 Teralink, le TE7022L qui l'anime est peut-être meilleur que le CM102, en plus il passe le 96K.
Sujets : 3
enregistré
merci Dominique de tes reponses claires,
l'outillage, pas de soucis, j'ai...un atelier !
sinon j'aimerai savoir le pourquoi du choix du NOS, par rapport a l'OS?
ah, le transfo de couplage, c'est quoi? il est ou sur la carte, et comment le remplacer par des resistances?
autre chose, les 2 potars en sortie, c'est oblige?, car j'ai un preampli en aval........
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Robert,
anisette a écrit :j'aimerai savoir le pourquoi du choix du NOS, par rapport a l'OS? - Oups ! Mon choix pour ce DAC n'a pas été très objectif car j'ai considéré qu'Audio Note ne pouvait pas se tromper en utilisant cet AD1865. Or il se trouve que ce chip est maintenant assez ancien et qu'il est NOS à l'inverse de composants plus modernes qui sont OS. Il existe sur la toiles plusieurs discussions qui traitent de cette comparaison.
anisette a écrit :ah, le transfo de couplage, c'est quoi? il est ou sur la carte, et comment le remplacer par des resistances? - Tu trouveras les réponses en relisant ce qui a été écrit plus haut dans cette discussion.
anisette a écrit :autre chose, les 2 potars en sortie, c'est oblige?, car j'ai un preampli en aval........ - Non, ce n'est pas indispensable si tu branche ce convertisseur sur une entrée analogique haut niveau d'un préampli.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Raoul,
Raoul a écrit :une question me turlupine, il ne traite que le 16/44.1 ce circuit ? - L'AD1865, initialement conçu pour traiter des mots de 20 bits jusqu'à 96 Khz, peut traiter des mots de 24 bits grâce à une astuce basée sur un circuit de registre à décalage en amont du DAC.
Raoul a écrit :je peux me tromper mais il m'avait semblé que l'interface USB était meilleure avec le X2 Teralink, le TE7022L qui l'anime est peut-être meilleur que le CM102, en plus il passe le 96K. - Je suis d'accord avec toi. Lors de nos essais à Rueil, le X2 Teralink a donné de meilleurs résultats. Je me souviens aussi que je ne savais paramétrer cette petite interface. C'est toujours vrai aujourd'hui  .
|