Samuel PATY, paix à son âme !
RE: Samuel PATY, paix à son âme !
Citation :Comme Rousseau l’a écrit la démocratie ne peut être que directe, en France la démocratie est représentative, une sorte d’asile ou une partie du peuple veille comme des malades.

Le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple est appelé POPULISME. Son sens a été largement dévoyé puisque devenu péjoratif.
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :Comme Rousseau l’a écrit la démocratie ne peut être que directe, en France la démocratie est représentative, une sorte d’asile ou une partie du peuple veille comme des malades.

Le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple est appelé POPULISME.
Ah !!
Serait-il possible de respecter la mémoire de ce défunt prof en ne dérivant pas sur ce fil de discussion : lien vers la fachosphère, ordre des templiers et maintenant apologie du populisme. Ce professeur était à l'opposé de tout ça.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
GG14 a écrit :

Le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple est appelé POPULISME. Son sens a été largement dévoyé puisque devenu péjoratif.

Le populisme oppose une élite sensée être représentative du peuple à celui-ci. Il existe une très forte hiérarchisation des sociétés représentées démocratiquement avec une crainte maladive de perdre du pouvoir. La démocratie directe n’a pas d’élite. Comme dans chaque système politique on traîne aussi le dernier des abrutis, à la différence près c’est que par ici on garde la tête sur les épaules.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Samuel est mort du fait d'une république qui n'a pas su assurer sa sécurité, laquelle république est représentée et dirigée par ses "élites". il est mort pour rien, juste en faisant son travail à force de renoncement et lâcheté du politique.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
PFB a écrit :
nxx a écrit :Jefourc, les lois votées en France sont issues d'un processus nommé Démocratie.

Même pas.

Comme Rousseau l’a écrit la démocratie ne peut être que directe, en France la démocratie est représentative, une sorte d’asile ou une partie du peuple veille comme des malades.

PFB

Oui, représentative comme dans la plupart des démocraties. Mais au moins on a plus de rois ?
Et la démocratie Suisse est loin d’être exemplaire sur un certain nombre de sujets sans remonter plus loin que la seconde guerre mondiale
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Oui, représentative comme dans la plupart des démocraties. Mais au moins on a plus de rois ?

Vu d’ici j’en vois un.

Jean-Louis P a écrit :Et la démocratie Suisse est loin d’être exemplaire sur un certain nombre de sujets sans remonter plus loin que la seconde guerre mondiale

J’ignore comment l’exemplarité d’une démocratie se quantifie, par contre dans le cas qui nous intéresse, le différentiel de vitesse entre le rouage de la sécurité et celui de la violence, j’ai comme l’impression que nous avons un petit écart de rien du tout. Et vu qu’il est bcp plus facile de faire tourner la roue de la violence, sans arriver au niveau démocratique de l’Afrique du Sud ou du Brésil, avoir des politiciens qui pensent à autre chose qu’à se cramponner sa aide.

La démocratie représentative c’est comme le vol à la tire, au moment où tu te cramponnes t’es déjà déconnecté de la réalité et plus tu te cramponnes plus ça fait mal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Oui, représentative comme dans la plupart des démocraties. Mais au moins on a plus de rois ?

Vu d’ici j’en vois un.

Jean-Louis P a écrit :Et la démocratie Suisse est loin d’être exemplaire sur un certain nombre de sujets sans remonter plus loin que la seconde guerre mondiale

J’ignore comment l’exemplarité d’une démocratie se quantifie, par contre dans le cas qui nous intéresse, le différentiel de vitesse entre le rouage de la sécurité et celui de la violence, j’ai comme l’impression que nous avons un petit écart de rien du tout. Et vu qu’il est bcp plus facile de faire tourner la roue de la violence, sans arriver au niveau démocratique de l’Afrique du Sud ou du Brésil, avoir des politiciens qui pensent à autre chose qu’à se cramponner sa aide.

La démocratie représentative c’est comme le vol à la tire, au moment où tu te cramponnes t’es déjà déconnecté de la réalité et plus tu te cramponnes plus ça fait mal.

PFB
Tu fais fausse route PFB, il y a des dizaines de régimes, probablement plus de 150 ou 160 qui sont certainement à critiquer plus que la France qui est un régime démocratique que ça te plaise ou non, avec des alternances. Et la Suisse, qui vit largement de détournements financiers de tout genre avec de la méfiance pour pas dire autre chose entre les différents cantons n’attire pas spécialement ma sympathie. Il suffit de prendre certaines propositions de votre parti UDC. Mais bon, c’est pas l’objet du fil.

Jean-Louis
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Tu fais fausse route PFB, il y a des dizaines de régimes, probablement plus de 150 ou 160 qui sont certainement à critiquer plus que la France qui est un régime démocratique que ça te plaise ou non, avec des alternances.

C’est amusant ce besoin obsessionnel de hiérarchiser, j’essaie juste de faire comprendre qu’il existe un différentiel de vitesse entre la roue de la violence et celle de la sécurité entre des pouvoirs démocratiques.

Je n’interroge, comment les représentants d’un peuple auront l’idée de mettre ce différentiel de vitesse à leur agenda si le peuple pense que les ennuis sont ailleurs?

Espérons que les médailles serviront à combler les défis.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)