Ecolo - je suis inquiet
RE: Ecolo - je suis inquiet
C'est un peu déroutant ces discussions qui abordent le sujet de l'écologie pour se concentrer principalement sur la bagnole et les taxes.

Au moins aussi inquiétants que la pollution générée par les moyens de transport, il y a, omniprésent et constamment sous nos yeux, le plastique. Ainsi que le ciment, évoqué dans mon post #18.

Quelques idées pour tenter de protéger la nature et éviter qu'elle continue à se fâcher :
- planter des arbres (30 par être humain serait idéal)
- préserver les zones humides (marais).
- construire en terre crue, robuste, recyclable et qui - l'audiophilie est concernée - a des vertus d'isolation phonique.
- protéger les abeilles et les vers de terre.

Tout complément à cette courte liste sera le bienvenu.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
-ok arbres/habitants et surtout l'imposer sur les parcelles
-ok diesel avec SCR ( neutralisation oxydes d'azotes )
-ok essence
-pluie efficace, on rejoint les arbres, verdures, il faut à tout pris que dans chaque PLU un plan d'occupation des sols terres pour limiter les terrasses, grands garages qui sont pas des pluies efficaces mais des écoulements. Cela vaut pour les particuliers/pro/collectivités
-offrir les isolations et améliorations de l'habitat peut-importe le coût pour l'état. ( via les taxes carbones/gros consommateurs/fournisseurs carburants/énergies )
- favoriser le commerce interne de chaque pays, pour limiter imports/exports ( ça créera des demandes dans le pays de création d'entreprise)
-taxer le sur-emballages de tout les produits et justement transférer cet argent au zéro-emballage des magasins bio/supermarchés
- suivre certains pays sur le recyclage
-trouver une solution pérenne batterie de tout ce qui existe ( conso/recyclage)
-ok nucléaire, le rapport carbone ne peut pas être meilleur actuellement
-favoriser la consommation d'eau du robinet ( système sur robinet offert ? )
-continuez à acheter des VE, ça me fait du travail et ça créera une évolution ( pas pour moi HEIN ! )
-interdire des lessives/adoucissant/pastille lave vaiselle/savon/gel douche/shampoing/produitWC qui ne sont pas nocifs pour la nature.

idées balancés à l'arrache Smile
Répondre
forr a écrit :C'est un peu déroutant ces discussions qui abordent le sujet de l'écologie pour se concentrer principalement sur la bagnole et les taxes.

Je dirai même, c'est pathétique. Je vous invite à revoir le film MadMax 2 et la guerre faite pour acquérir du pétrole. Fiction exagérée me direz-vous ? Peut-être. Ce qui est sur, c'est que les démocraties ne peuvent pas survivre dans un monde où les ressources diminuent. Les régimes totalitaires s'imposeront. On vous expliquera alors, que vous, particulier, pour le bien de l'humanité, vous n'avez pas besoin de voiture …

Ca a déjà commencé avec les nouveaux maires écolos (relire le premier post de Xn)...
Visiter mon site ici
Répondre
Vivre simplement,
Consommer local sans surconsommer,
Avoir une habitation bien isolée, et ne pas surchauffer,
Ne pas prendre des douches pendant 1 heure mettre des toilettes sèches
Faire du jardin, en plus c'est bon pour le moral et la santé
Habiter près de son travail pour pouvoir y aller en vélo
Préférer la lecture à Netflix
.....

la liste est longue et n'empêche en rien de vivre heureux :-)
Répondre
Tu as oublié: ne pas écouter de la musique car ça consomme de l'électricité et génère des déchets électroniques polluants.

Protéger la nature oui, retourner au Moyen-Age non.

Je ne jardine pas, c'est quelque chose que je déteste et était comme une punition enfant. Je ne supporte pas la promicuité des transports en communs. Je n'aime pas la campagne sauf quelques semaines par an pour les vacances et je ne pourrai pas y vivre. Mes loisirs combinent informatique, électronique, musique et vidéo. J'aime les voitures, et les sensations de conduite. Ah si dans ta liste de recommendations, je lis encore des livres papier.

On vit dans un monde de plus en plus débile, où on veut supprimer les voitures mais où la cigarette est toujours autorisée. Et surtout faire rentrer tout le monde dans le même moule. Les décisions logiques ne sont pas prises au profit de celles qui rapportent de l'argent immédiat et de l'électorat.

Télétravail imposé, production agricole 100% bio, investissements massifs pour transformer les véhicules en propulsion à hydrogène, taxe massive sur les importations hors UE en règle de trois par rapport au cout du travail et la distance de la production, taxation des vacances en avion, suppression des bouteilles d'eau en plastique, obligation pour tous les toits de disposer de panneau photovoltaiques, imposition du transport des camions sur des trains pour traverser la France ou pour tout trajet supérieur à 100km, interdiction de la cigarette polluante (électronique comprise).....
C'est où tout cela? Pas vu.

Par contre pourrir la vie des gens par de l'écologie ciblée punitive cela oui, empêcher de circuler dans Paris, taxer les voitures.... et autoriser les polluants tueurs d'abeilles dans les champs de betteraves alors que l'on sait que le sucre qui en est extrait est néfaste à la santé.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Tu as oublié: ne pas écouter de la musique car ça consomme de l'électricité et génère des déchets électroniques polluants.

Protéger la nature oui, retourner au Moyen-Age non.

pô l'impression de vivre au moyen âge mais t'as raison, je vais peut être troquer ma guitare pour un luth Big Grin
Répondre
Jean-Louis P a écrit :C’est un peu exagéré cher Philou. A ce train, un moteur de F1 ne pollue pas ?
Détompe toi, une F1 pollue moins qu'une auto commerciale qui serait équipé du méme moteur, question de rendement et d'optimisation.
J'en ai fait l'expérience, sur un moteur essence de 1,6 j'ai supprimer les dispositifs anti pollution ( vanne EGR, recirculation des vapeurs d'huile, catalyseur ), en optimisant le moteur ( allumage, admission d'air, échappement, récupération des vapeurs d'huile etc ). Résultat mesuré, je suis passé de 125 cv à 140 cv, gain de 15 cv, ma consommation à baissé de 0,5 l au cent.
J'ai passé l'auto au controle technique, et à ma grande surprise, pollution et lambda ok !!
Le lambda ou AFR est le rapport air/essence, l'idéal est 1 ou un AFR de 14,7 pour l'essence..
Donc je polluais moins qu'avant, car à la méme vitesse je consommais moins, logique non ?

Prenons un exemple assez simple à comprendre.. Rejeter des vapeurs d'huile dans l'air comme les autos des années 60, c'est pas bien, mais nécessaire pour le fonctionnement du moteur, afin d'éviter des contre pressions dans le bas moteur et dans le circuit d'huile.
2 solutions pour résoudre ce problème, bruler ces vapeurs d'huile en les injectant dans l'admission, ou récupérer cette huile dans un bocal. A noter que ce bocal existe sur une F1 ainsi qu'une "bache à huile" qui évite à l'huile de se répandre sur le moteur bouillant en cas de retournement de l'auto.
Qu'on choisi les constructeurs a votre avis ?
Le plus simple et le moins cher, en plus il n'auront pas à dire au client " vous penserez à vider ce bocal tous les 10000 km ".
Tout le monde peut comprendre je pense que de l'huile est moins énergétique que l'essence Smile
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Ton exemple est analogue au fait d'utiliser des enceintes haut rendement qui prennent beaucoup plus de place mais demandent moins de puissance consommée.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)